MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes – Jeudi 12 mai 2016 : Rester Vertical, Sieranevada, Mone…

Brèves de Cannes – Jeudi 12 mai 2016 : Rester Vertical, Sieranevada, Money Monster, …
La personne à protéger est une vedette de cinéma. Simon Jérémie. Vous le réceptionnez à Nice, votre contact s’appelle Odile Deray. Vous resterez toute la durée du Festival. Mais attention, ce ne sera pas une partie de plaisir. L’attachée de presse m’a parlé d’un tueur à la faucille et au marteau.

Money Monster Une

Cannes 2016 AfficheSi l’ouverture de cette 69ème édition hier était synonyme de festivités, avec la projection du très réussi dernier film de Woody Allen Café Societydont la critique made in MaXoE est déjà disponible – l’heure est aujourd’hui à la compétition.

Comme à l’accoutumée, cette première journée s’ouvre sur la projection de deux films de la Sélection Officielle.

Présent pour la première fois en compétition dans la Sélection Officielle, le réalisateur français Alain Guiraudie n’en est pourtant pas à ses premiers pas sur la Croisette. Déjà en 2009, il y présentait son film Le Roi de l’évasion dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, avant de remporter en 2011 le Prix de la Mise en Scène ainsi que la Queer Palm de la sélection Un Certain Regard pour L’Inconnu du lac. Les sélections parallèles sont souvent un tremplin avant la Sélection Officielle. Dans les salles fin août, le film avec lequel il concourt – Rester Vertical – prend place en Lozère et relate le parcours d’un homme élevant seul son enfant en bas âge.

Un parcours équivalent (ou presque) pour le réalisateur roumain Cristi Puiu qui remporte le Prix Un Certain Regard en 2005 avec sa tragi-comédie politique La mort de Dante Lazarescu. En 2010, il intègre de nouveau la sélection Un Certain Regard avec Aurora et revient en 2014 pour présenter le film collectif Les ponts de Sarajevo en Séance Spéciale. Sieranevada, multi primé en Roumanie, intègre cette année la Sélection Officielle, avec une histoire contemporaine aux allures de requiem. Celle d’un brillant neurologiste qui rentre d’un voyage à Paris, trois jours après les attentats de Charlie Hebdo, et revient à Bucarest afin d’assister à une commémoration en l’honneur de son père défunt. L’occasion d’explorer les tensions, passions et rancœurs qui tissent les liens familiaux.

Sorti aujourd’hui dans les salles obscures, la Croisette projette hors-compétition le dernier film de Jodie Foster en tant que réalisatrice, Money Monster, avec George Clooney et Julia Roberts. Et dont le sujet est une prise d’otage en direct sur le plateau d’une émission télévisée. Rien que ça !

Enfin, Cannes c’est également l’occasion de voir (ou revoir) les grands chefs d’oeuvre du Septième Art, notamment grâce à Cannes Classics qui permet de redécouvrir aujourd’hui (entre autres) Masculin Féminin de Jean-Luc Godard, ou encore l’adaptation des Liaisons Dangereuses par Miloš Forman avec Valmont.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...