Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Mai 2018 : El Presidente, Les heures sombres, In the Fade, 3 Billboards – Les panneaux de la vengeance, La Douleur, …
Cinéma / DVD /
Sorties DVD Mai 2018 : El Presidente, Les heures sombres, In the Fade, 3 Billboards – Les panneaux de la vengeance, La Douleur, …
Entre politique, biopic et vengeance

Ce moi-ci, les drames s’invitent dans les bacs. Le premier est un thriller politique. Deux autres sont des biopics. Et les deux derniers ont pour thème la vengeance d’une femme.

 

Mercredi 2 mai

El Presidente

Réalisation : Santiago Mitre

Casting : Ricardo Darín, Dolores Fonzi, Erica Rivas, Gerardo Romano, …

Scénario : Mariano Llinás et Santiago Mitre

Genre : Drame

Durée : 1h 54min

Sortie en salle : 3 janvier 2018

Support : DVD

Synopsis officiel : Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays.

Critiques de la presse : Tout commence à la manière d’un documentaire. Un documentaire qui bascule subtilement vers un thriller politique sous tension, dans lequel le cinéaste Santiago Mitre décrit finement les mécanismes de la négociation, de la pression en coulisses et de la menace feutrée. En dirigeant opaque et manipulateur, l’acteur argentin Ricardo Darin est excellent sur tous les plans. Le style est net, précis, et la mise en scène audacieuse.

Présenté en compétition de la section « Un Certain Regard » du Festival de Cannes 2017, El Presidente a également fait les beaux jours du Festival de cinéma espagnol et latino-américain de Valence que nous avons couvert cette année.

 

Mardi 15 mai

Les heures sombres

Réalisation : Joe Wright

Casting : Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn, Lily James, …

Scénario : Anthony McCarten

Genre : Biopic

Durée : 2h 5min

Sortie en salle : 3 janvier 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque. 
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout. 
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.

Critiques de la presse : Sans atteindre pour autant les niveaux d’expérimentations de Pan ou d’Anna Karenine, Joe Wright propose un biopic loin d’être académique. Le film de discours devient ainsi film d’action dans lequel le cinéaste britannique insuffle fluidité, tension et élégance à ce portrait de Churchill. Un portait sublimé par l’interprétation de Gary Oldman, rôle pour lequel il a décroché l’Oscar du meilleur acteur cette année.

 

Jeudi 17 mai

In the Fade

Réalisation : Fatih Akın

Casting : Diane Kruger, Ulrich Tukur, Denis Moschitto, Numan Acar, …

Scénario : Fatih Akın

Genre : Drame, Thriller

Durée : 1h 46min

Sortie en salle : 17 janvier 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe.
Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.

Critiques de la presse : Loin de faire l’unanimité, In the Fade est une oeuvre ayant le mérite de susciter le débat. Les uns la trouvent manichéenne et outrancière, les autres la considèrent comme un thriller maîtrisé et émouvant, sans tomber pour autant dans l’écueil du pathos. Toutefois, le film de Fatih Akın met tout le monde d’accord sur un point : l’interprétation bouleversante de Diane Kruger, qui lui a offert le Prix d’interprétation féminine lors du Festival de Cannes 2017.

 

Mercredi 23 mai

3 Billboards – Les panneaux de la vengeance

Réalisation : Martin McDonagh

Casting : Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell, Peter Dinklage, …

Scénario : Martin McDonagh

Genre : Drame

Durée : 1h 56min

Sortie en salle : 17 janvier 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l’entrée de leur ville.

Critiques de la presse : Dès ses débuts comme réalisateur avec l’étonnant (et surtout excellent) Bons baisers de BrugesMartin McDonagh a toujours proposé un cinéma sortant des sentiers battus, original et innovant. Son nouveau film, aussi drôle que violent, aussi noir que désinvolte, rappelle à quel point le cinéma est beau quand il prend des risques. Novateur, audacieux, et porté par une Frances McDormand admirable (et lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice 2018), ces Panneaux de la vengeance sont déjà un classique.

 

Mardi 29 mai

La Douleur

Réalisation : Emmanuel Finkiel

Casting : Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Grégoire Leprince-Ringuet, …

Scénario : Emmanuel Finkiel, d’après l’oeuvre de Marguerite Duras

Genre : Drame

Durée : 2h 6min

Sortie en salle : 24 janvier 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

Critiques de la presse : Avec cette adaptation des écrits de Marguerite Duras, le réalisateur Emmanuel Finkiel réussit l’essentiel : honorer l’écrivaine avec pudeur et sensibilité, en ouvrant son œuvre à un public qui ne la connaît pas forcément. Un grand film sur l’absence dont on ne guérit jamais. Et un sublime portait de femme porté par Mélanie Thierry.