Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Novembre 2018 : Les Indestructibles 2, Dogman, How to Talk to Girls at Parties, Ant-Man et la Guêpe, Don’t worry, he won’t get far on foot, …
Cinéma / DVD /
Sorties DVD Novembre 2018 : Les Indestructibles 2, Dogman, How to Talk to Girls at Parties, Ant-Man et la Guêpe, Don’t worry, he won’t get far on foot, …
Si vous ne savez toujours pas parler aux filles en soirée, peut-être que cet article pourra vous y aider. Mais c'est à vos risques et périls !

Des super-héros au toiletteur pour chiens, en passant par la vie du dessinateur John Callahan et l’émergence du punk, ce mois de novembre dans les bacs est marqué par l’éclectisme !

Vendredi 9 novembre

Les Indestructibles 2

Réalisation : Brad Bird

Casting (voix, version française) : Gérard Lanvin, Déborah Perret, Louane Emera, Timothé Vom Dorp, Thierry Desroses, Amanda Lear, …

Scénario : Brad Bird

Genre : Animation

Durée : 1h 58min

Sortie en salle : 4 juillet 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.

Critiques de la presse : Cette suite des Indestructibles, la meilleure jamais créée par les studios Pixar depuis celles des Toy Story, est largement à la hauteur de ce que l’on pouvait en attendre. C’est drôle, survitaminé, limite épuisant (1h58 sans temps mort). Et surtout, cela vient dynamiter les codes du film de super-héros macho. Du grand spectacle intelligent, qui séduit par son double niveau de lecture en plaisant autant aux enfants qu’aux parents !

 

Mercredi 14 novembre

Dogman

Réalisation : Matteo Garrone

Casting : Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria, …

Scénario : Matteo Garrone

Genre : Drame

Durée : 1h 42min

Sortie en salle : 11 juillet 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…

La critique made in MaXoE (à (re)lire ici en intégralité) : Dogman est un film sur les conséquences de la peur sur l’homme, mises en valeur par Matteo Garrone par deux choix forts. D’abord par cette banlieue abandonnée où habite Marcé. Cette banlieue froide et déshumanisée où la vie ne tient pas à grand chose. Les petits plaisirs qui rendent heureux les habitants de ce quartier peuvent vite disparaître et comme chacun tient à surtout ne pas avoir de problème, quand le caïd du coin débarque on fait profil bas, on ignore et l’on se cache. Ensuite les personnages et surtout Marcé, le toiletteur pour chien aimé de tous. Marcello Fonte incarne parfaitement la fragilité et l’impuissance face à cette violence qui nous semble inévitable. Le spectateur est pris dans cet engrenage et subit la loi du plus fort imposée par Simoncino.

 

Mercredi 21 novembre

How to Talk to Girls at Parties

Réalisation : John Cameron Mitchell

Casting : Elle Fanning, Alex Sharp, Nicole Kidman, Ruth Wilson, Matt Lucas, …

Scénario : John Cameron Mitchell et Philippa Goslett d’après la nouvelle de Neil Gaiman

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 42min

Sortie en salle : 20 juin 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : 1977 : trois jeunes anglais croisent dans une soirée des créatures aussi sublimes qu’étranges.
En pleine émergence punk, ils découvriront l’amour, cette planète inconnue et tenteront
de résoudre ce mystère : comment parler aux filles en soirée…

Critiques de la presse : Délire psychédélique en forme de parcours initiatique, How to talk to girls at parties est à la fois une comédie romantique, une histoire sur le passage à l’âge adulte, une satire sociale et une oeuvre de science-fiction qui flirte avec l’horreur, le tout avec une virtuosité et une fluidité déconcertantes. En résumé ? Une fable foutraque, sincère, amusante, énergique, bordélique. Soit, finalement, une assez bonne définition du punk-rock.

 

Vendredi 23 novembre

Ant-Man et la Guêpe

Réalisation : Peyton Reed

Casting : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Walton Goggins, Michelle Pfeiffer, Laurence Fishburne, …

Scénario : Chris McKenna, Erik Sommers, Gabriel Ferrari, Andrew Barrer et Paul Rudd, d’après les personnages créés par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby

Genre : Super-Héros

Durée : 1h 58min

Sortie en salle : 18 juillet 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Après les événements survenus dans Captain America : Civil War, Scott Lang a bien du mal à concilier sa vie de super-héros et ses responsabilités de père. Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsque Hope van Dyne et le Dr Hank Pym lui confient une nouvelle mission urgente… Scott va devoir renfiler son costume et apprendre à se battre aux côtés de La Guêpe afin de faire la lumière sur des secrets enfouis de longue date…

Critiques de la presse : Ce deuxième épisode, riche en effets spéciaux bluffants et en second degré, déborde d’idées tout autant qu’il déborde d’énergie avec sa trépidante aventure à base de voyage dans l’infiniment petit et de physique quantique pour les nuls. Le tout donne lieu à un divertissement efficace, porté par un casting rodé à la comédie et qui s’amuse visiblement beaucoup tout en respectant les codes de Marvel. Un conseil : n’oubliez pas d’aller jusqu’au bout du générique si vous ne voulez pas en louper une miette !

 

Lundi 26 novembre 2018

Don’t worry, he won’t get far on foot

Réalisation : Gus Van Sant

Casting : Joaquin Phoenix, Jonah Hill, Rooney Mara, Jack Black, Mark Webber, …

Scénario : Gus Van Sant, d’après l’autobiographie éponyme de John Callahan

Genre : Biopic

Durée : 1h 53min

Sortie en salle : 4 avril 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Même après avoir failli mourir dans un accident de la route lors d’une nuit de beuverie avec son ami Dexter, John Callahan n’a pas la moindre intention d’arrêter de boire. Il finit pourtant par suivre une cure de désintoxication, soutenu par sa compagne et un mentor charismatique, et se découvre alors un don inattendu… Il crée des dessins à l’humour noir, satirique et insolent, qui lui vaudront un succès international dès leur publication dans la presse. En dessinant, Callahan découvre une nouvelle manière de voir la vie…

Critiques de la presse : S’il ne fait pas partie du meilleur de sa filmographie, le nouveau film de Gus Van Sant n’est pas non plus le ratage que fut son précédent film, Nos souvenirs. Modeste, un brin classique, ce biopic consacré au parcours du dessinateur John Callahan se rapproche bien plus des académiques Harvey Milk et Will Hunting que des sommets formels d’Elephant et de Paranoïd Park. Pas de grand cinéma de mise en scène donc, mais tout de même des personnages forts avec un Joaquin Phoenix encore une fois excellent, mais qui se ferait presque voler la vedette par Jonah Hill.