MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Star Wars Aventures T1, Star Wars Icones T6 (Delcourt)
Livres / BD / / /
Comics en Vrac : Star Wars Aventures T1, Star Wars Icones T6 (Delcourt)
Une nouvelle série débarque

Petite nouveauté dans notre Instant Star Wars. Voilà qu’une nouvelle série arrive. Elle fait partie de la continuité officielle et pourtant elle est éditée par Delcourt qui jusque-là se concentrait sur l’ancien univers étendu. Justement, en parlant de celui-ci, on vous propose un album sur les Stormtroopers. 

 

Star Wars Aventures T1

3

Quatre récits nous sont proposés ici. Quatre histoires sans prétention. La première est une sorte d’hommage aux héros de la saga, C3-PO et R2-D2 sont les narrateurs qui nous parlent de bravoure et du côté néfaste de la violence. Vous l’avez compris, cette série est destinée aux petites têtes blondes. Le deuxième récit confirme cela avec une Rey qui exerce son métier de pilleuse d’épaves. Seulement voilà, elle tombe sur un trésor qu’elle n’aurait pas du trouver. Cela a un impact sur Unkar Plutt qui va se faire enlever. Voilà que Rey va partir à sa rescousse, un comble. Encore une histoire sympathique même si elle peut manquer un peu de profondeur.

Les deux derniers récits sont dans la même veine. On nous projette sur Corsucant avec Obiwan pourchassant un voleur et sur Yavin au moment de l’attaque de l’Empire sur la base rebelle. Toutes ces histoires sont très plaisantes à lire. Et comme je le disais plus haut, elles manquent un peu de profondeur mais c’est aussi lié au public visé. Les enfants y trouveront leur compte, c’est sûr et puis chaque histoire soulève des thèmes fondateurs comme l’amitié, le courage, la confiance, … Pour les adultes cela peut paraître un peu grossier mais les plus jeunes y trouveront plein de choses intéressantes. 

Scénario : collectif – Dessins : collectif – Star Wars Aventures T1 – Delcourt – Contrebande – 80 pages – mai 2018 – prix 10,50 €

 

 

Star Wars Icones T6, Stormtroopers

4

Cette fois nous retournons dans l’ancienne continuité appelée Légendes. Le recueil nous propose de vivre les aventures des Stormtroopers. La première histoire nous met dans la peau d’un soldat pendant la période de l’épisode IV. C’est un ancien clone, il en reste encore, remplacés petit à petit par des êtres humains normaux. Il croit dur comme fer à l’ordre imposé par l’Empire mais sa vision risque d’être un peu bousculée par son propre commandant. Joli premier récit qui nous permet de fouiller dans les doutes de ces soldats embarqués dans une entreprise galactique qui leur a menti à eux aussi. Le deuxième épisode nous propose de vivre l’assaut de la navette diplomatique de la princesse Leia, mais au travers des yeux d’un Stormtrooper. J’aime beaucoup ces vues croisées. 

On nous propose ensuite deux passages par la lune d’Endor. Ici un ancien soldat raconte l’enfer causé par les Ewoks (plutôt marrant) et là deux soldats, un de chaque camp, sont isolés sur la planète, ne sachant même pas qui a gagné. Très réussi aussi, car bourré d’humour et soulevant le thème de la tolérance. Enfin la dernière histoire nous projette loin dans l’avenir, un avenir où les Siths dominent l’univers et sont en guerre entre eux, faisant des Stormtroopers de la chair à canon. Encore un joli récit qui nous montre que ces soldats sont aussi souvent des victimes. 

Scénario : collectif – Dessins : collectif – Star Wars Icones T6, Stormtroopers – Delcourt – Contrebande – 128 pages – avril 2018 – prix 15,50 €

 

Copyright visuels Star Wars Aventures