MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > MaXoE Festival 2020 : La Sélection BD & Comics

MaXoE Festival 2020 : La Sélection BD & Comics

Voici la Sélection Bande-dessinées du MaXoE Festival avec des très beaux albums dans les catégories BD Européenne, Adaptation Littéraire, Roman Graphique, Indépendant et Nouveaux Auteurs. Sans oublier bien-sûr notre Sélection Comics !

Ci-dessous la présentation détaillée des ouvrages sélectionnés avec un lien sur notre chronique. A noter que pour les ouvrages non chroniqués, nous vous proposons de les découvrir plus en détail directement sur le site de l’éditeur. Bons votes ! 🙂

 

BD Européenne

La sélection européenne cette année c’est de l’aventure au loin, avec Les Indes fourbes ou le plus intime Tom Thomson. C’est aussi de la tension avec un thriller d’Emmanuel Moynot qui va s’imposer comme incontournable, No Direction ou le très critique Notre part des ténèbres de Liberge et Mordillat, ce dernier poursuivant dans la même veine sociale que des Vivants et des morts. La SF entre dans un vrai renouveau depuis quelques années. Merwan et Ugo Bienvenu le démontrent dans Mécanique céleste, récit post-apo pour le premier, et dans une réflexion sur notre monde et les IA pour le second. Pénélope part au loin sauver des vies mais met à mal sa propre vie de famille dans Les deux vies de Pénélope, récit possédé de Judith Vanistendael. Miles, légende incontournable du jazz dont le séjour parisien de 1949 et sa rencontre avec Juliette Gréco est revisité par Salva & Sagar vaut un sacré coup d’œil, tout comme Le Boiseleur du regretté Hubert avec Hersent au dessin. Enfin, habitué des Sélections du MaXoE Festival, Jérémy Moreau nous livre un pavé subtil et coloré avec Penss et les plis du monde. Faites votre choix !

 

Adaptation Littéraire

L’adaptation d’une œuvre littéraire intéresse MaXoE depuis la création du Grand Prix des Lecteurs. Cette année, vous pouvez voter pour la lumineuse relecture de Giono par Jacques Ferrandez, Le chant du monde, pour Shakespeare revu et revisité par Sorel et Day, pour les étranges et sublimes Dans l’abîme du temps de Lovecraft par Gou Tanabe. Encore au programme la gothique adaptation du Dracula de Stoker par George Bess, l’efficace travail de Pécau et Bachelier sur Cœur de ténèbres ou celui de Migoya et Segui sur Pepe Carvalho (2ème opus). Reste au programme cette année quatre travaux d’auteurs et pas des moindres, Le vagabond des étoiles par Riff Reb’s, L’ours est un écrivain comme les autres de Kokor, Couleurs de l’incendie de De Metter et Karoo de Bezian, excusez du peu. L’une des catégories pour lesquelles le choix sera le plus difficile !

 

Roman Graphique

Des surprises et des bonnes pour cette catégorie elle-aussi incontournable du MaXoE Festival. Pierre Christin démontre sa science du scénario dans sa biographie d’Orwell. A contrario Yann Legendre plus connu pour son travail d’illustration propose un premier album séduisant avec Flesh Empire. Entre les deux des valeurs sûres, La nuit est mon royaume de Claire Fauvel, Visa transit de De Crécy ou encore Detection club de Jean Harambat qui nous offre le second volet de sa trilogie anglaise. Retour du duo qui fait des merveilles Brüno & Nury pour L’homme qui tua Chris Kyle. Prime à la jeunesse avec Minna Sundberg pour son récit mythologique Un rêve de renard. Monsieur Toussaint Louverture édite peu de BD mais souvent des chefs d’œuvre, tel est le cas cette année de Mind MGMT de Kindt. Quel plaisir de retrouver le dessin de Jean-Sébastien Bordas sur Les naufragés de la Méduse, qui fut il y a huit ans de cela, notre premier interview vidéo, une bonne centaine ont suivi depuis ! Enfin grosse claque en forme d’anticipation pour Soon, dont le titre évocateur sonne comme un cri d’alerte pour le devenir de notre planète… A vos clics !

 

Indépendant

Une catégorie essentielle car elle contient en son sein toute l’âme créative du neuvième art. Cette année encore de très belles choses avec d’abord, place aux femmes, trois des projets chouchou de la rédaction, à savoir le Déesse d’Aude Picault, La mécanique du sage de Gabrielle Piquet et Sauf Imprévu de Lorena Canottiere. Viennent ensuite de véritables ovni dessinés, le Stickboy de Worden, The Princess of never ending castle du trop rare Shintaro Kago ou le Black River de Simmons. Et que dire du retour de Yann Taillefer avec Stum, dessiné au crayon bic rouge et bleu ? Ou de la technique de Carlos Nine sur L’amirale des mers du Sud ? Enfin deux autres projets à ne pas bouder puisqu’ils nous ont séduits, le Billy Noisette de Tony Millionaire et le Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, 3ème voyage de Jarry, Augereau et Castel !

 

Nouveaux Auteurs

Catégorie révélation indispensable. Cette année six jeunes auteurs qui affirment déjà une touche et une personnalité remarquables. Tremen de Bos, adoubé par Druillet himself, Delep pour son dessin atmosphérique sur Le château des animaux, le subtil Dans la forêt de Lomig, la surprise du chef avec Kolya de Larina, issue de la trop rare école russe et deux travaux de jeunes auteures Morveuse de Rebecca Rosen et Baume du Tigre de Lucie Quémener. Soutenez-les !

 

Comics

Commençons avec le chevalier noir qui nous offre une fenêtre ouverte sur ses pensées dans Batman Damned. Si l’on reste sur les super-héros, jetez un oeil à Heroes In Crisis, ces pages nous donnent la possibilité d’explorer la détresse psychologique de ces êtres hors du commun. On les retrouve encore dans une situation délicate lorsqu’un virus transforme le monde en zombie land dans DCeased. C’est l’occasion d’exploser les codes du genre. Puisque l’on parle de zombies, il y a aussi le dernier tome de The Walking Dead. La fin est pleine de finesse. Autre monde dévasté, celui de B.P.R.D. Un Mal Bien Connu qui propose un nouvel avenir pour Hellboy. Rien à voir, si vous vous intéressez à l’intelligence artificielle, vous pouvez lire Smart Girl Tome 2, c’est une valeur sûre. Si l’on continue sur ce terrain de la technologie, Silent Dragon vous propose un savant mélange entre modernisme et tradition japonaise. Maintenant faisons un tour dans des mondes aux créatures improbables. Monstress Tome 4 nous permet d’en savoir plus sur le passé de Maïka et Créatures Sacrées Tome 2 nous plonge dans un monde d’anges et de démons. Finissons avec Ascender Tome 1, ce space opéra nous offre un univers très vaste à explorer. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...