MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist Spéciale Noël : Michael Bublé, Frank Sinatra, Jackson Five, &#823…

La Playlist Spéciale Noël : Michael Bublé, Frank Sinatra, Jackson Five, …

Une playlist de circonstances. Nous vous avions déjà proposé ça en 2013. Du coup on vous ressert les mêmes albums qui nous plaisent toujours autant et on vous en propose d’autres ! 

Christmas-Buble-jaqChristmas – Michael Bublé

5

Bublé a quand même quelque chose de spécial. Certes on pourrait lui reprocher d’être moins charismatique que les crooners des années 50 mais il nous livre ici un album tout en délicatesse. On sait qu’il a une voix sûre mais il choisit ici de l’utiliser non pas en puissance mais en finesse, histoire d’être encore plus dans l’esprit de Noël. On imagine sans peine l’âtre, la lumière tamisée et la neige qui tombe au dehors. Le répertoire est de plus classiques : It’s Beginning To Look A Lot Like Christmas, Santa Claus Is Coming To Town, White Christmas, … L’artiste se permet tout de même quelques orchestrations originales, c’est plutôt plaisant. Bon globalement on est sur des arrangements plutôt classiques, modernes dans la sonorité et assez conventionnels dans la construction mais le mélange est plutôt savoureux. Un album dans la plus pure tradition anglo-saxonne de l’album de Noël. 

Christmas Songs – Warner Bros – 2012 – www.michaelbuble.com

 

Christmas-Crooners-jaqChristmas Crooners – Nat King Cole, Dean Martin, Frank Sinatra, Bing Crosby

5

Cette fois, il s’agit d’un voyage dans le temps. Cet album nous propose de réécouter les plus grands crooners interpréter les chansons de Noël. On retrouve le répertoire habituel : White Christmas, Happy Holiday, Ave Maria, … Attention, vous pourriez ne pas digérer les arrangements. Le son est ancien, il manque de résolution, les instruments ne ressortent pas toujours bien mais, du coup, c’est authentique. On pourrait presque entendre le craquement du saphir sur les sillons d’un vinyle. Eteignez les lumières et imaginez vous dans l’Amérique des années 50. Un must-have pour les fans de l’esprit de Noël. 

Christmas Songs – Unionsquaremusic – 2006 

 

Christmas In The Stars

3

Vous le savez, je m’occupe du monde Star Wars sur MaXoE. Il était donc difficile de ne pas vous parler de cette curiosité qu’est cet album. Bon, on ne va pas se mentir, ce n’est pas extraordinaire. On ne retrouve pas le talent de nos crooners, on ne retrouve pas le jazz de la fin des années 50. Non, là ça sent la production des années 80 avec des voix de robots, d’enfants ou d’adultes aux voix assez convenues. Ainsi, R2-D2 We Wish You a Merry Christmas propose des choeurs enfantins qui trônent sur une mélodie assez accrocheuse. Oui c’est convenu, un peu, oui c’est moins classe que le jazz mais c’est bien dans l’esprit et ça s’écoute bien. Ainsi, on retrouve un peu l’esprit des chansons des films Disney sur toutes ces pistes. Bien sûr on n’échappe pas aux classiques du genre et ils sont orchestrés à la sauce Star Wars. Ce n’est pas donc pas désagréable, à écouter l’esprit léger. 

Christmas Songs – L.M.L.R. – 1980

 

Ultimate Christmas Collection – Jackson 5

5

Vous l’avez compris, j’essaie de couvrir divers genres. Après le jazz, après les années 80, voici les seventies et les Jackson Five. Ils reprennent donc les classiques de Noël à la sauce funk et disco. Et c’est plutôt pas mal. Ecoutez un peu Christmas Won’t Be The Same, c’est tellement bon. Et puis il y a la voix de Michael, toujours aussi magique. Pleinement expressive sur The Little Drummer Boy, elle démontre toute sa finesse, toute son amplitude. Voilà donc un album à part qui pourrait faire bondir ceux qui aiment les musiques plus traditionnelles à Noël. Mais si vous êtes un fan de ce groupe mythique, vous ne pourrez pas rester indifférents. 

Christmas Songs – Motown – 1970


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...