MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > MaXoE Festival : L’interview d’Aurélie Cabrel

MaXoE Festival : L’interview d’Aurélie Cabrel

Aurélie Cabrel est nommée dans la catégorie Chanson de notre Festival pour son album. C’est l’occasion ou jamais de la découvrir pour en savoir un peu plus sur elle. 

aurelieCabrelALaMemeChaine-haut

Nous avons donc eu la chance de pouvoir interviewer Aurélie qui a répondu à nos questions avec beaucoup de simplicité. Alors, histoire de commencer classiquement, nous avons demandé à Aurélie de nous présenter son parcours. Agée de 28 ans, elle a commencé par aider des groupes de musique indé dans le Sud-Ouest de la France. Mais la voie de la composition l’appelle vers les Rencontres d’Astaffort, dédiées aux auteurs-compositeurs-interprètes. Elle y trouve quelqu’un qui va beaucoup compter : Esthen, un auteur-comositeur Belge. Les affinités se sont tout de suite révélées et il a réalisé son premier album. Il est également aux manettes sur l’album A La Même Chaîne. 

 

Sur cet album, notre oeil acéré n’a pas pu laisser échapper certains noms habituellement associés à un certain Francis Cabrel. On pense notamment à Denis Benarroch et Bernard Paganotti. Alors c’est une habitude familiale ? Aurélie nous répond : « Ce sont de très bons musiciens et ce sont aussi mes tontons de la musique. Je suis née ils étaient là, ils m’ont toujours connue. Après l’écoute de la pré-production de l’album, ils m’ont proposé eux-mêmes de jouer sur cet album« . 

Aurélie CabrelOn enchaîne avec une question sur la teinte acoustique de l’album. Est-ce le support idéal pour traiter l’amour, thème principal de l’album ? Aurélie nous confie alors que l’envie de pouvoir jouer guitare-voix tous les morceaux a été un facteur déterminant. Par ailleurs, les instruments se sont décidés après la pose de la voix. Cette voix a imposé des instruments acoustiques. 

Sur l’acte d’écriture et la composition. Aurélie avoue « laisser la composition à son compositeur attitré » mais elle adore écrire et surtout co-écrire. On revient alors naturellement sur Esthen qui a composé tous les morceaux à part un qui a été élaboré par Francis Cabrel. L’album est donc bien le travail de ce binôme constitué d’Aurélie et d’Esthen. Dans la discussion, on réalise une fois de plus que le monde est petit car Aurélie connaît très bien Guillo (que nous apprécions beaucoup aussi, la preuve) et ils ont créé ensemble, la chanson Dix Doigts Demain

Nous avons aussi abordé la question de la pression éventuelle générée par le fait d’avoir un père comme Francis Cabrel. Aurélie nous dit d’avoir « décidé de ne pas y penser sinon la pression serait insoutenable, et dans un premier temps, il faut être fière de ce que l’on fait« . En bref, elle nous a paru prendre beaucoup de recul par rapport à ça. Grand Corps Malade intervient aussi sur une chanson. Elle nous dit avoir été très touchée par son travail et notre homme a accepté avec plaisir de travailler avec elle. 

Nous avons beaucoup aimé la chanson Les Guillemets qui dégage une ambiance particulière. Elle nous avoue que « cette chanson a été écrite pour quelqu’un de particulier, quelqu’un qui vit ce que l’on raconte dans cette chanson. La détresse de cette histoire se sent dans la manière de la jouer et de la chanter« . 

aurelieCabrelALaMemeChaine-jaqNous lui avons alors posé la question des concerts éventuels à venir. C’est encore tôt, pour l’instant elle reste sur la promotion de l’album mais il y aura des dates. 

On finit sur la question rituelle, à savoir est-ce que Aurélie joue ? Qu’est-ce qu’elle lit ? Qu’est-ce qu’elle regarde ? Elle nous confie être plutôt une loueuse de films et une fan de séries. Elle aime les comédies et les thrillers. Elle lit beaucoup de Thrillers également et notamment Bernard Minier (elle nous conseille son livre Glacé). Côté musique, elle est plus Rolling Stones que Beatles, elle nous parle aussi de Led Zeppelin ou encore de London Grammar. La BD, c’est pas trop son truc et les jeux vidéo non plus. Bon personne n’est parfait après tout 🙂 

Voilà l’échange a été très agréable. Nous vous rappelons que la chronique de l’album se trouve ici et que nous l’avons nommée dans la catégorie ‘Chanson’.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...