MaXoE > RAMA > Dossiers > Presse / Magazines > Presse En Vrac : la nouvelle collection Hachette Marvel, Amazing Spiderman Vocat…

Presse En Vrac : la nouvelle collection Hachette Marvel, Amazing Spiderman Vocation, Uncanny X-Men Le Phénix Noir

MaXoE, dans le cadre de sa rubrique comics, ne pouvait pas passer à côté de la nouvelle collection lancée par Hachette. L’éditeur a décidé de rééditer les plus grands (notion compliquée) récits du monde Marvel à raison d’un volume tous les 15 jours. Voici une chronique sur les deux premiers volumes, histoire de vous faire une idée. 

XMenPhenixNoir-haut©Marvel 2014 

 

 

SpidermanVocation-couvAmazing Spiderman, Vocation 

5

©Marvel 2014

 

Alors que Peter se découvre une nouvelle vocation d’enseignant en zone difficile, il est contacté par un étrange personnage appelé Ezekiel. Celui-ci sembler posséder des pouvoirs semblables à ceux de Spidey.  Il est aussi là pour le prévenir de l’arrivée d’un prédateur, Morlun, une sorte de vampire qui se nourrit de l’énergie des autres. Il a décidé de s’intéresser à Peter qu’il considère comme un met de choix, sa pureté peut le rassasier pour 100 ans au moins. Peter n’écoute pas vraiment les avertissements d’Ezekiel et il décide d’aller au carton avec Morlun. Malheureusement cet ennemi semble invincible …

SpidermanVocation-planches

©Marvel 2014

Si vous lisez régulièrement nos colonnes, vous connaissez bien J-M. Straczynski. C’est un auteur de comics très connu et il est aussi le créateur de la série TV Babylon 5. Il a eu la lourde tâche de relancer la série Spiderman au début des années 2000 alors que Marvel n’était pas au mieux, en pleine crise serait même plus adéquat comme terme. Il a alors décidé de revenir sur les origines de l’homme araignée, en se posant la question de l’origine de l’accident qui a fait de lui le super-héros que l’on connaît. Cette nouvelle façon de voir les choses travaille un peu Peter et cela se sent dans ces pages. On y voit aussi un récit qui mise sur la relation proie-prédateur et les animaux-totems. Est-ce que chacun d’entre-nous existe dans cette dualité ? Cette approche est intéressante même si l’on regrette qu’elle n’aille pas plus loin dans la réflexion. 

Cela n’en demeure pas moins un très bon comics pour tous les amoureux de Spiderman. On y retrouve son humour légendaire et son éternel problème de vie de tous les jours. Morlun est intéressant à tous égards aussi, il donne une belle teinte à l’ensemble. Enfin Ezekiel soulève beaucoup de questions. 

Finissons sur l’excellent trait de John Romita JR dont la réputation n’est plus à faire. 

Scénario : J. Michael Straczynski – Dessins : John Romita Jr – Amazing Spiderman, Vocation – Marvel Comics, La Collection de Référence  Hachette – Numéro 1 – mars 2014 – 138 pages – 3,99 €

 

 

 

XMenPhenixNoir-couvUncanny X-Men, Le Phénix Noir 

5

©Marvel 2014

 

Cette histoire fait partie de la légende des X-Men. Jean Grey s’est découvert des pouvoirs immenses, trop d’ailleurs. Elle est le Phénix : pouvoirs télékinésiques, télépathiques et la maîtrise totale du feu bien sûr. Enfin, ce ne sont pas tout à fait de nouveaux pouvoirs, le corps de Jean Grey héberge en fait une force cosmique appelée La Force Phénix. Les deux êtres cohabitent et les deux n’ont pas vraiment conscience de l’autre. Nous voilà donc plongés en pleine schizophrénie. 

Le club des damnés mené par Le Cerveau décide de s’attaquer aux X-Men par le biais de Jean. Le cerveau manipule la conscience de la belle en lui créant un monde fictif du XVIIIème siècle. S’engage alors une bataille qui ne peut se terminer que dans le sang, celui des bons comme des méchants. 

XMenPhenixNoir-planches©Marvel 2014 

Voilà probablement une des périodes les plus intéressantes de la bande à Xavier. Cette histoire (mais aussi les épisodes qui ont directement précédé et suivi ces planches) a renforcé l’hégémonie des X-Men sur le monde des comics. Cela donne vraiment envie de se jeter sur nos anciens Strange. Le récit est intense, terriblement angoissant. Les personnages sont paumés, tous plus ou moins et cela donne encore plus de valeur à cette BD. Le phénix nous fascine et nous fait peur. L’histoire aussi nous fait peur et elle met en avant la nécessaire folie qui accompagne un trop grand pouvoir. 

A posséder Absolument ! 

Scénario : Christopher Claremont – Dessins : John Byrne – Uncanny X-Men, Le Phénix Noir – Marvel Comics, La Collection de Référence  Hachette – Numéro 2 – mars 2014 – 171 pages – 8,99 €

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...