Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Presse / Magazines > Presse en Vrac Spécial Game of Thrones : Le Point Pop Hors-série – Game of Thrones, mythes et origines
Presse / Magazines / /
Presse en Vrac Spécial Game of Thrones : Le Point Pop Hors-série – Game of Thrones, mythes et origines
"You know nothing, Jon Snow."

A l’occasion de la diffusion de l’ultime saison de la série Game of Thrones, Le Point Pop a trouvé l’un des meilleurs moyens pour faire patienter le public fébrile : sortir un hors-série consacré à cet univers épique. Autant le dire d’emblée, ce numéro est à posséder absolument tant il est passionnant. Si vous souhaitez tenter votre chance, MaXoE organise un concours afin de vous faire gagner deux exemplaires. Participez vite sur cette page !

5

 

Ne vous y trompez pas, ce hors-série proposé par Le Point Pop et consacré à la série Game of Thrones est bien plus qu’un simple numéro revenant sur les sept saisons précédentes.

Bien que sous-titré « L’histoire secrète des plus grandes scènes de la série », le magazine ne se contente pas uniquement de suivre la chronologie des événements se déroulant sur les continents de Westeros et Essos. Son principe ? Prendre une séquence en particulier pour dérouler toutes les références sur lesquelles repose l’œuvre dantesque de G. R. R. Martin. Ainsi, partant de la décapitation de Ned Stark jusqu’à la chute du Mur, tout en faisant une halte par la bataille de la Néra ou celle des Bâtards, le lecteur est invité à se pencher sur différents courants philosophiques et politiques en même temps qu’il découvre ou se replonge dans des épisodes clefs de l’Histoire médiévale et moderne.

Rien n’est laissé au hasard dans ce hors-série. Que vous preniez les Noces Pourpres, le procès de Tyrion, la marche de la honte ou la résurrection de Jon Snow, vous aurez droit – en sus de décryptages techniques, informations ou anecdotes concernant ces séquences – à une multitude de références historiques, notamment grâce à la contribution d’universitaires, en apprenant par exemple que le massacre des Stark par les Frey (orchestré dans l’ombre par les Lannister) dans l’épisode The Rains of Castamere a été largement inspiré par le « Black Dinner » en 1440. D’un point de vue philosophique, ce même épisode sera analysé plus tard par Tywin Lannister (en réponse à son fils Tyrion qui lui reproche l’immoralité de cet acte odieux) selon la logique utilitariste de Jeremy Bentham : « En quoi est-ce pire de tuer dix personnes dans un mariage que d’en tuer cent milles sur un champ de bataille ? » sous-entendant que, si cela met un terme définitif à une guerre interminable, la fin justifie les moyens. Quant au procès de Tyrion, il interroge des notions autant juridiques que politiques telles que le principe du procès équitable et son antagonisme : l’arbitraire.

Des rois maudits à la guerre des Deux-Roses, en passant par le conflit perpétuel entre le temporel et le spirituel ou encore l’analyse de certains personnages clefs (l’article consacré au tandem Varys / Littlefinger et les références à Nicolas Machiavel est en ce sens excellent), ce numéro du Point Pop est une mine d’informations aussi instructives que divertissantes. En parlant de divertissement, il vous est proposé en toute fin de parcours un petit test, façon test de personnalité, dans une rubrique intitulée « Et si vous étiez né à Westeros ? ». Sachez que j’ai dû faire appel aux trois dragons de Daenerys afin que les membres de la rédaction s’y collent ! Résultat ? Zelphyrnia et Seb ont brûlé sous le feu de Drogon, Tadam, Youri et Tof sont tous trois des Stark (j’espère qu’ils ont toujours la tête sur les épaules) et la rédac’ cheffe et moi-même nous affrontons pour savoir laquelle finira sur le Trône de Fer, puisque nous sommes toutes deux mi-Stark mi-Targaryen !

Si vous aussi vous souhaitez savoir à quelle maison vous appartenez, n’oubliez pas notre concours ! Et bonne lecture surtout !

Le Point Pop Hors-série – Game of Thrones, mythes et origines. Le Point. N° mars-avril 2019. 100 pages. 7€90. Disponible en kiosque et sur la boutique du Point.fr.