Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2019
MaXoE > ZOOM > News > Monde > Dominique Peter : son album ‘Midnight Ravers’ et une exposition
Monde / Musique / Sorties / Expos
Dominique Peter : son album ‘Midnight Ravers’ et une exposition

Midnight RaversEchappée belle pour le batteur de High Tone, qui signe un premier album solo surprenant et pas seulement.

Ce boulimique de son, Dj, producteur et du coup globe-trotter, s’en va là où on ne l’attendait pas : il fait rimer tradition et modernité, voyages et dessins, projet solo et aventure collective.

Après deux ans de travail rigoureux et deux voyages consécutifs au Mali, Dominique Peter nous livre un 1er album solo doux et chaud sous le nom de Midnight Ravers.

Le « Triomphe du Chao » est un album composé de ballades mandingues, de plages électroniques mariées à de la kora et au blues dub hip-hop ou autre mali-tronica. Ce projet au parfum d’aventure allie tradition et modernité, vaudou et technologie.

C’est aussi la rencontre entre musique et illustration. Le dessinateur Emmanuel Prost est parti le rejoindre à Bamako pour mettre en couleur cette rencontre exceptionnelle : il devient ainsi le témoin privilégié et l’alter-ego de Dominique Peter dans Midnight Ravers.

En dehors des nombreuses rencontres lors des sessions studio avec les musiciens maliens, ils captent chacun à leur manière l’intensité de la capitale et l’incandescence musicale qui y règne et c’est bien dans le désormais inévitable « Humble ark studio » de Manjul à Baco Djicoroni que les rendez-vous sont pris et que débutent les sessions d’enregistremments.

Jour et nuit la machine chauffe. Les connexions que Manjul et Assaba Dramé escomptaient pour travailler sur cet album répondent toutes présent et se succèdent derrière les micros. Manu dessine bien et vite ! Son coup de crayon de génie crée une certaine émulation dans la cour et l’enceinte du Humble Ark, remplaçant bien souvent les mots. Les rencontres sont intenses et exaltées.

Ce travail voit le jour grâce au label IRFAN, sur un CD digifile triple volets. Ce projet et accompagné d’une exposition sonore avec 50 planches (dessins originaux, peintures grand formats, carnet de voyage), une véritable invitation au voyage, une façon de revivre cette rencontre pour découvrir Bamako d’un autre œil.

Informations pratiques

Centre Fleury Goutte D’or-barbara
1 Rue Fleury
75018 Paris
01 53 09 30 70

L’exposition sera accrochée du 7/10 au 4/11
Le vernissage à lieu le 10 octobre à 19h