Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Focus Jack Kirby : les comics et un concours en bonus !
Livres / BD / / /
Focus Jack Kirby : les comics et un concours en bonus !
La légende des comics

402FR_INT_QUATRIEME-MONDE_01_FR_PG393-408.pdf

 

Un nom incontournable dans le monde des comics

Jack Kirby. Le nom vous dit forcément quelque chose ! Il s’agit d’un des pionniers des comics US. Le bonhomme a bossé pour quasiment toutes les maisons d’éditions et notamment pour les deux géants que sont Marvel et DC. 

C’est en 1940 qu’il a frappé un grand coup avec son ami Joe Simon : il crée Captain America, rien que ça.

Il sera aussi un nom inséparable de celui de Stan Lee. En 1961 ils créent les 4 Fantastiques avec tous les personnages qui sont associés à la série : Galactus, le Surfer d’Argent, Doc Fatalis, … Et puis le duo fait naître aussi Hulk, Ant-Man, Nick Fury, Thor et … les X-Men. Oui, le plus célèbre des groupes de super-héros est né de la plume de Jack. 

Et puis chez DC, il nous propose O.M.A.C., Kamandi, le Quatrième Monde, autant de récits pour lesquels nous allons vous proposer des chroniques lors de ce focus. 

C’est donc un grand bonhomme et si vous voulez en savoir plus nous vous conseillons de vous rendre sur la page du Kirby Museum

398FR_INT_QUATRIEME-MONDE_01_FR_PG393-408.pdf

 

Le trait

Quand on est devant un dessin de Kirby, on le sait tout de suite. Son trait est massif, les surfaces sont parcourues de traits donnant une patte très particulière. Typique. Et puis ses personnages ont de belles carrures, hommes comme femmes. Les visages sont carrés, les lèvres sont proéminentes, les sourcils sont épais. Il y a aussi une attitude chez ses personnages, une forme de tension permanente, les poings sont souvent serrés et les muscles sont bandés. C’est tout cela Kirby, un trait que l’on reconnaît immédiatement, une vision du dessin qui a inspiré des générations d’artistes. On appelle ça un modèle, non ? 

CV1FR_CV_OMAC-Kirby_00_FR.pdf

 

Des comics et un concours

Nous allons donc vous proposer deux Comics en vrac, en revenant sur des ouvrages parus récemment chez Urban Comics, l’éditeur ayant souhaité rendre hommage à l’artiste. A noter que le festival d’Angoulême lui a aussi consacré une exposition lors de sa dernière édition. 

Et puis, en fin de semaine, nous vous proposerons un concours, histoire de vous faire gagner quelques comics. 😉

Bon focus à tous !

Retrouvez tous nos articles sur cette page.  

Concernant les visuels :  DC TM & © 2014 DC COMICS. ALL RIGHTS RESERVED. URBAN COMICS pour la version française