Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Milady ou Le Mystère des Mousquetaires de Sylvain Venayre (Futuropolis)
Livres / BD
Milady ou Le Mystère des Mousquetaires de Sylvain Venayre (Futuropolis)

Si vous aimez les Mousquetaires et leur époque (nous vous avons présenté Mousquetaire 03 – Louis-Dieudonné de France le mois dernier), cette nouvelle Présentation BD du Jour devrait vous intéresser.

Milady ou Le Mystère des Mousquetaires (d’après Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas) de Sylvain Venayre au scénario et Frédéric Bihel au dessin, est sorti début février chez Futuropolis.

Nous avions apprécié le dessin de Bihel dans notre chronique BD du Jour de Tout sauf l’amour en 2013 ou bien encore dans L’Or Tome 3 avec Stéphane Piatzszek, toujours chez Futuropolis.

Présentation de l’ouvrage

Cette histoire d’amitié virile, au temps de Louis XIII, entre d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, racontée par Alexandre Dumas, est depuis longtemps entrée dans la légende de la littérature. Tout le monde connaît ces aventures : d’Artagnan quittant son Béarn natal pour d’entrer dans le régiment des mousquetaires du roi ; son amitié avec Athos, Porthos et Aramis ; sa participation, ainsi que celle de ses amis, à l’affaire des ferrets, par laquelle Richelieu espérait dévoiler la passion inavouable de la reine de France, Anne d’Autriche, pour le ministre d’Angleterre, le duc de Buckingham ; sa tentative d’empêcher l’assassinat de Buckingham par le principal agent de Richelieu, Milady.

Pourtant, ces événements ont-ils bien le sens que Dumas semble vouloir leur donner ? Tout en dissimulant son message, il laisse de nombreux signes à l’intention de ses lecteurs, que personne à ce jour ne semble avoir vus : le véritable héros des Trois Mousquetaires est une femme, Milady !

Mots de l’éditeur : Et si le véritable héros des Trois Mousquetaires était une femme ? Sylvain Venayre et Frédéric Bihel proposent une lecture révolutionnaire, en bande dessinée, du roman d’Alexandre Dumas : raconter l’histoire des Mousquetaires du point de vue de Milady. Un message qu’Alexandre Dumas aurait dissimulé dans son roman, et que personne à ce jour ne semble avoir vu

Informations pratiques

Milady ou Le Mystère des Mousquetaires
Un récit de Sylvain Venayre
D’après Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
Dessin de Frédéric Bihel

Editeur : Futuropolis
195 x 265 mm, 120 pages

Première parution : 06/02/2019
Prix de vente : 20 €
Code Sodis : F00039
ISBN : 9782754822817