La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Télé / Séries > Journée d’Éducation aux Médias le 19 novembre à Paris sur le thème de la Fake News
Société / Télé / Séries
Journée d’Éducation aux Médias le 19 novembre à Paris sur le thème de la Fake News

L’année dernière la Journée d’Education aux Médias s’est déroulée le 4 novembre 2017 à Pointe à Pitre (lire notre news) ; cette année Christine Kelly organise une nouvelle Journée d’Éducation aux Médias sur le thème de la Fake News à Paris.

A l’heure où on ne sait plus distinguer la véritable information de la fausse info, le colloque annuel de la JEM (Journée d’Education aux médias) se penche cette année sur les Fake News comme promis depuis un an.

Cette journée d’éducation aux médias signe ainsi sa 4ème édition et rassemble comme chaque année journalistes, patrons de médias, étudiants en journalisme et téléspectateurs, auditeurs, lecteurs de tous horizons.

Depuis l’annonce de ce colloque, deux textes sur les fake news ont vu le jour. Une proposition de loi ordinaire et une organique, voulues par Emmanuel Macron qui visent à permettre à la justice de faire cesser en référé la diffusion de fausses informations durant les périodes pré-électorales et électorales. Le CSA aura son rôle à jouer.

Programme

–  Mot de la présidente d’honneur Catherine Morin Desaillly
–  Mot de Mémona Hinterman membre du CSA
–  Débat 1: «  Les Fake News sont-ils identifiables ?
En clair, c’est quoi un fake news? les différentes définitions, les différentes sources..
–  Débat 2: « Y a til vraiment une solution ? »
La loi ? le code deontologie journaliste  est il utile? l’investigation est-ce l’avenir du journalisme ?
–  Discours de fin par une personnalité*

Intervenants

–  Catherine Morin Desailly, sénatrice, pdte de la commission culture, éducation et communication
–  Mémona Hinterman, Membre du CSA, en charge de éducation aux médias
–  Emmanuel Kessler, président de Public Sénat
–  Francois Bernard Huygue directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé sur la communication
– Francois Jost, Professeur à la Sorbonne Nouvelle, spécialiste des médias, Directeur de la revue Télévision, comprendrelatele.blog.lemonde.fr

Si cela vous intéresse, rendez-vous le lundi 19 novembre de 18h à 21h, salle Colbert, 128 rue de l’Université, 75007 Paris. Inscription sur cette page.