MaXoE Festival 2019MaXoE Festival 2019 MaXoE Festival 2019
Vous aimez les Comics ? Et bien cela tombe bien, nous aussi ! Avec notre partenaire Urban Comics, et dans le cadre du MaXoE Festival, nous vous proposons de gagner chaque jour à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 juin 2019 minuit, 1 exemplaire de Clark Kent : Superman T0 ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de répondre correctement aux questions qui vous sont posées sur cette page ! 🙂 En savoir plus !
Voici un nouveau Concours Jeux Vidéo dans le cadre du MaXoE Festival que nous lançons aujourd’hui et qui durera 5 jours (jusqu’au jeudi 27 juin à minuit) et qui vous permettra de peut-être remporter deux jeux Electronic Arts : FIFA 19 et Anthem. Pour participer et avoir une chance de remporter ce lot de deux jeux : 1 jeu (boite) FIFA 19 (Switch) + 1 jeu (code) Anthem (PS4) à gagner chaque jour pendant 5 jours, il vous suffit de répondre aux questions qui vous sont ... En savoir plus !
MaXoE > STYLE > Dossiers > Sorties / Expos > Japan Expo & Comic Con 2012 : Le programme Comics
Evènement / Sorties / Expos /
Japan Expo & Comic Con 2012 : Le programme Comics

Fantastique, supers héros, science fiction, horreur, robotique… sont quelques uns des thèmes phares de Comic Con.
Toute jeune convention qui s’est greffée à Japan Expo depuis 4 ans, Comic Con est un espace parfaitement complémentaire à l’univers coloré et acidulé de sa voisine la japanimation.
Mangas, animés, kawai attitude côtoient en bonne intelligence leurs pairs Comics, séries et web séries, monde fantastique du jeu de rôle. C’est un volet essentiel qui manquait vraiment à Japan Expo, on ne peut donc que se féliciter de sa création et qu’il se développe aussi bien.

Comme sont nom l’indique assez clairement, Comic Con met un accent particulier sur les Bd et les Comics, même si le fantastique sous toutes ses coutures, les séries télévisées ou web séries et, de plus en plus, les jeux de rôle, ont une belle place également.
La manifestation bénéficiant de l’expérience et de l’aura Japan Expo, n’aura pas à attendre 10 avant d’asseoir sa notoriété. Outre la mise en avant de scénaristes et dessinateurs français et européens, des auteurs du monde entier n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour participer à cet évènement.

C’est un festival d’une réelle qualité, avec de prestigieux invités :

  • Alexandre Astier en guest star « royale » s’il vous plaît
  • Son demi frère Simon Astier sera également de la partie
  • Tyler Posey le héros de la série fantastique Teen Wolf
  • Austin Nichols le Julian Baker de la série Les Frères Scott qui sera accompagné de Mark Schwahn, le créateur de la série et invité d’honneur série TV
  • les illustrateurs et auteurs de génie tel Ivan Reis (Green Lantern, Justice League of America, Superman, Teen Titans, Wildcats) qui est l’invité d’honneur de Comic Con et a réalisé l’affiche du festival 2012
  • Stephen Desberg le scénariste de Le Scorpion et invité d’honneur BD
  • Kevin Eastman le créateur des nouvelles Tortues Ninja
  • Ian Chruchill qui présentera Marineman sa première création personnelle
  • Jean Dufaux et Philippe Delaby le scénariste et le dessinateur de Murena, et invités d’honneur BD du festival
  • Julien Hugonnard-Bert qui fait partie des rares français qui s’exportent dans le monde des comics et encre pour les grands noms de la bd chez Marvel UK
  • Joe Mad (Joe Madureira) illustrateur de comics et créateur de la série des jeux Darksiders

Voila un court échantillon de quelques une des pointures présentes à Comic Con cette année.
Appréciez la chance de pouvoir croiser le chemin d’une soixantaine d’artistes du monde Comic, fantastique, télévisuel… de France et du monde entier !

 

 
Comic Con, un rassemblement de quartiers et de villages

Le festival vous propose de nombreuses ambiances un peu « à part » au sein du Parc des Expositions dans lequel il a pris ses quartiers. Des quartiers, places de village, qui ont leur propre univers. Attention aux visiteurs égarés… vous vous apprêtez à pénétrer sur les terres de très anciennes confréries de sorciers… à fouler la plaine protégée par de preux chevaliers aux lourdes armures… à entrer dans la grotte de quelques trolls farceurs… ou à, peut être, croiser le chemin d’une troupe d’elfes… On ne sait pas ce qu’il peut arriver à Comic Con !

    • Le Village GN vous propose une immersion totale dans le monde du jeu de rôle grandeur nature avec la FédéGN (car oui, le jeu de rôle Grandeur nature a sa fédération figurez-vous !). Plusieurs associations venues vous faire partager leur passion seront présentes sur les 4 jours de l’évènement. Ainsi que GN de merde qui, un peu dans la vibration de Noob, est une série parodique de l’univers du GN. Une manière sympathique et marrante de découvrir ce monde.

 

    • En étroit lien avec le Village GN, l’Arène Comic Con vous permettra d’assister à un grand nombre d’animations et démonstrations orchestrées par l’association Terra Ludis. Escrime de GN, TrollBall, différents évènements autour du Grandeur Nature et, paraît-il… quelques surprises !

 

    • Le Quartier Web, vous invite dans une virtualité totale ! Cette salle polyvalente de près de 200 places fera la part belle à toutes les stars du web, de Bref, en passant par Noob, le Joueur du Grenier et Press start button qui aborderont l’actu jeux vidéos et le rétro gaming, le web-artiste Link et ses points culture, les super-vilains de la Flander’s Company à l’occasion de la sortie de la saison 4 et du 1er tome de la nouvelle BD à leur effigie, l’équipe déjantée du film Saturday Man qui dévoilera son nouveau film en avant-première en présence de Marcus et du casting vocal de DragonBall Z, les web séries complètement déglinguées de Another Heroe et le Visiteur du futur, sans oublier Freepod, l’association de podcasteurs…

 

    • Artists’ Alley reprend le concept des conventions américaines en vous permettant de découvrir et rencontrer une dizaine d’artistes de BD et Comics d’horizons différents, débutants ou confirmés. Parmi les invités prestigieux de Comic Con vous retrouverez sur cet espace les illustrateurs Ivan REIS, (Aquaman, Green Lantern, Superman), Mahmumd ASRAR (Dynamo 5, She-Hulk, Supergirl), Rafael ALBUQUERQUE (American Vampire, Batman, The Uncanny X-Force), Jorge MOLINA (Avengers, Captain America, X-Men), Yanick PAQUETTE (Terra Obscura, Batman Inc.), Fabiano AMBU (Nemrod, Dampyr, LAW) et les double casquettes illustration/scénario avec Tony S. DANIEL (Teen Titans, Flash, Batman), Marco SANTUCCI (Spider-man, Captain America, La Mandragore) et Alex ALICE (Le Troisième Testament, Tomb Raider : Dark Aeons, Siegfried). A noter également qu’une vingtaine d’artistes seront présents sur cet espace en partenariat avec WIP Agency.
      C’est une excellente initiative de la part du festival de créer un tel espace, car si votre planning ou vos disponibilités ne vous permettent pas d’assister aux séances de dédicaces et conférences de ces artistes, vous pourrez les rencontrer à tous moments sur cet espace. Ils vous feront découvrir leurs œuvres en vous proposant des dessins, des dédicaces, des démonstrations de colorisation… Le rêve quoi !

 

    • Au coeur du Village Robotique, l’Association Isépienne de Robotique (AIR) et ROBOT Education vous invitent à venir découvrir une multitude de robots différents sur les trois espaces de démonstration : ludique, humanoïde, et domestique. A l’aide de votre nouveau copain robot vous pourrez affronter les autres visiteurs sur le ring, en apprendre plus sur l’aspect technique, ou encore admirer un show interprété par cinq robots humanoïdes au look déjanté !

 

  • ComicVerse est un collectif d’artistes et de passionnés de Comics. Pendant 4 jours vous pourrez rencontrer de jeunes talents sur cet espace dédié. Quelque 17 artistes vous attendent pour discuter, vous faire découvrir leur univers…
 

 
Quelques temps forts

Bien évidemment, nous intégrons le programme de Comic Con dans les « Immanquables » que nous vous préparons avec patience et amour pour chaque jour que comptent ces deux grands évènements de la culture Geek. Pour l’heure vous avez pu découvrir notre sélection pour jeudi et vendredi.
Ceci étant, cela ne nous empêche pas de vous recommander les petites pépites qui vont illuminer Comic Con, dans cet article qui lui est dédié.

Télévision / Le 15ème anniversaire de la saga Stargate
A l’occasion de ce 15ème anniversaire, SérieClub vous invite à visionner en avant première un documentaire consacré à cette saga à grand succès. Réalisé et écrit par Cécile Delarue, le documentaire met en lumière les dessous d’une saga télévisuelle hors norme qui a bousculé tout une génération. Vous pourrez également découvrir le double-épisode pilote de Stargate SG1 ainsi que le dernier épisode de Stargate Universe.
Samedi 7 Juillet, 10h->14h – Vidéo 1 Séance privée / Hall 6

Jeux Vidéos / StarCraft II World Championship Series France Nationals
Electronic Sports League (ESL) et Blizzard Entertainment se sont associés pour créer l’évènement incontournable des gamers. 16 des meilleurs joueurs professionnels français de Starcraft II se battront pour avoir la chance de représenter la France lors des finales européennes en fin d’année.

Exposition / BD & animation / Hall of Flame
Comic Con et Japan Expo se sont rapprochés afin de rendre hommage à la carrière des plus grands noms de la bande dessinée et de l’animation. Pour cette 1ère édition (laissant donc présager qu’il y en aura d’autres !) Hall of Flame met à l’honneur quatre grands artistes qui nous ont quitté en 2011 : Jean GIRAUD alias Moebius, Bruno BIANCHI, Osamu DEZAKI et Shingo ARAKI.
Pendant toute la durée de Comic Con & Japan Expo – Hall 5, stand BH10

Musique / GN & jeux de rôle / Le concert rôlistichaotique du Naheulband
Le Donjon de Naheulbeuk est une série audio qui retrace l’épopée fantastique de plusieurs aventuriers relativement incompétents, avec beaucoup d’humour et en parodiant les parties de jeux de rôle. Le succès incroyable (et mérité) de la série a permis de voir fleurir des livres, bds mais aussi des chansons… La joyeuse Naheulband va transformer le Live House en taverne animée !
Dimanche 8 Juillet, 14h->14h45 – Live House / Hall 5B1

Exposition / Science Fiction / Alien
Pour célébrer la sortie du film Prometheus, l’atelier d’effets spéciaux basé à Genève, DB Fx Workshop, vous propose de revisiter l’univers des films Alien à travers une exposition de décors et maquettes.

Exposition / BD / Murena
Le temps des gladiateurs et de la Rome antique est mis à l’honneur avec une exposition autour de la bande dessinée Murena éditée chez Dargaud. Découvrez les premières planches du prochain album en avant-première et admirez la rétrospective consacrée aux huit tomes de la BD. A noter que l’auteur Jean DUFAUX et le dessinateur Philippe DELABY seront présents au Comic Con vendredi et samedi pour des rencontres, conférence et dédicaces.
Pendant toute la durée de Comic Con – Hall 6, stand EB02

Sport / Roller Derby
Le Roller Derby est un sport sur patins à roulettes qui est plutôt dans le contact et particulièrement prisé par la gente féminine. Les Lutèce Destroyeuses (le nom en dit long !) vous présenteront matchs et démonstrations de ce sport qui allie vitesse, endurance, stratégie et contact.
Pendant toute la durée de Comic Con – Hall 6, stand CQ02

Télévision / Les frères Scott : MasterClass
Mark SCHWAHN, l’invité d’honneur série TV et le créateur de la série Les Frères Scott, partagera son expérience de scénariste et de réalisateur lors d’une masterclass publique. Il sera accompagné d’une partie des acteurs !
Samedi 7 Juillet, 15h30->16h45 – Scène Comic Con, Hall 6 EK40

Exposition / BD / Le Scorpion
En partenariat avec les éditions Dargaud, découvrez en exclusivité les premiers dessins du volume 10 de la bande dessinée franco-belge, Le Scorpion et rencontrez ses auteurs, invités d’honneur BD, Stephen DESBERG et Enrico MARINI le vendredi 6 Juillet de 11h à 12h sur la Scène Comic Con.
Pendant toute la durée de Comic Con – Hall 6, stand DE02

Culture geek / Rencontres / Le Geek Dating
Le site internet Geek me more, qui se veut le spécialiste des rencontres Geeks un peu dans le style de Meetic et autres entremetteurs made in web, organise un speed dating façon geek. Une cession dure environ 1h, vous changez de partenaire geek toutes les 5 minutes. Dès que la musique retentit, c’est NEXT !!! Mais comme Geek me more sait user des bonnes manières, ce sera à vous, messieurs, de bouger à la fin des 5 minutes fatidiques ! A noter que le site offrira des abonnements à tous les participants. Vous pourrez donc retrouver votre âme soeur sans avoir à débourser 1 centime, du moins les premiers temps !
Pendant toute la durée de Comic Con – Hall 6, stand EA02

Fantastique / La part belle est aux costumes et décors
Outre l’exposition dédiée aux films Alien présentée ci-dessus, il y aura plusieurs présentations de costumes et décors qui vaudront vraiment le coup d’oeil. La présence des belges de la Belgian Costume Division qui crée des décors de Star Wars et Stargate à l’échelle 1:1, officialisés par Lucas Films (visuel ci-dessous), Props Memorabilia qui vous immerge dans l’univers Stargate, En-Phaz (studio de création spécialisé dans les effets spéciaux et la communication audio-visuelle) proposera aux cosplayers et fans déguisés de vous mettre en scène, pour peu que l’univers de votre costume soit dans leur base de données, League of Replica vous dévoilera les secrets de fabrication des costumes et décors les plus fous, Sirian Legion vous fera découvrir ou redécouvrir l’univers de la série V
Pendant toute la durée de Comic Con – Hall 6 – Belgian Costume Division & Props Memorabilia stand EQ16, En-Phaz stand ES17, League of Replica stand ER52, Sirian Legion stand ER39

 

 
Comic Con, mode d’emploi pratique

Quoi ? Japan Expo et Comic Con
Quand ? Du jeudi 5 au dimanche 8 juillet 2012 de 9h à 19h
Où ? Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Comment on y va ?
– En RER / Le RER B (direction Aéroport Charle de Gaulle 2 – TGV, depuis Paris) vous dépose au pied du hall qui accueille Japan Expo. Descendez à l’arrêt « Parc des Expositions ». Depuis le centre de Paris, le trajet fait environ 30 minutes.
– En voiture / Par l’A1 ou l’A3, puis l’A104. Sur l’autoroute, prenez la sortie 2 « Parc des Expositions – Accès Visiteurs ». Là, vous découvrirez de multiples parkings à proximité de l’entrée du festival : consultez les tarifs du parking de Paris-Nord Villepinte.

Combien ? 9€ le jeudi, 12€ le vendredi, 17€ le samedi & 14€ le dimanche / 40€ les 4 jours / Billets Premium
Infos + Pensez à acheter vos billets sur internet sur la fnac.com ou Tickenet. Ca ne vous coûtera pas plus cher, vous pourrez rentrer dès 9h (au lieu de 10h pour ceux qui achètent sur place) et, point fort non négligeable, vous ferez moins de queue pour rentrer !