Focus Spécial Joker
MaXoE > ZOOM > News > Santé > Memorya, l’exposition virtuelle inédite sur la mémoire sous toutes ses formes
Santé / Sorties / Expos
Memorya, l’exposition virtuelle inédite sur la mémoire sous toutes ses formes

MemoryaL’Observatoire B2V des Mémoires annonce la mise en ligne de MEMORYA, la seule exposition virtuelle consacrée à la Mémoire sous toutes ses formes.

Innovante et ludique, elle propose aux internautes un voyage inédit et fascinant au cœur de la mémoire à travers cinq univers thématiques. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre l’Observatoire B2V des Mémoires et le collectif Art’m, labélisé Club UNESCO.

Comment fonctionne la mémoire ? Comment l’entretenir ? Quelles sont les différentes mémoires ? Faut-il craindre la mémoire artificielle ? Quelles sont les maladies de la mémoire ? Pourquoi avons-nous des « trous de mémoire » ? Les animaux ont-ils une mémoire ?…

Après avoir été présentée physiquement en France et accueilli plus de 50 000 visiteurs en Région, cette exposition proposée par l’association Art’m Créateurs associés se décline désormais en ligne à l’initiative du Groupe B2V. Ce grand projet culturel et scientifique s’inscrit dans les missions de l’Observatoire B2V des Mémoires dont les objectifs majeurs sont le soutien à la recherche et l’innovation, la diffusion de la connaissance afin de favoriser la prévention.

Plus de 50 chercheurs et scientifiques français et étrangers ont collaboré sur ce projet (CNRS, INSERM, CEA, Universités…), dont le Professeur Francis Eustache, neuropsychologue, Président de l’Observatoire B2V des Mémoires. MEMORYA s’appuie sur l’ensemble des savoirs académiques les plus récents en offrant une expérience documentaire en ligne inédite et accessible à tous les publics.

Les recherches menées sur les maladies de la mémoire sont importantes et c’est un sujet qui préoccupe un large public. MEMORYA nous renseigne aussi sur la structure et le fonctionnement de la mémoire. Cette exposition virtuelle permet d’appréhender cette richesse qu’est la mémoire, dans toute sa diversité, sa puissance et sa fragilité.

Accessible au grand public, ludique et interactive, la visite virtuelle MEMORYA présente la mémoire sous toutes ses facettes, de la mémoire individuelle à la mémoire numérique, en passant par la mémoire animale. Tests, quizz, vidéos, interviews, fiches pratiques, sons… viennent rythmer cette visite fascinante au cœur de la mémoire. Cette exposition pérenne sera régulièrement mise à jour avec de nouveaux contenus, suivant l’actualité des recherches sur ce thème.

Sa version physique a été conçue par Art’m et associés, qui intervient dans les domaines de l’art et de la science, labélisé depuis Juin 2015 par l’UNESCO. Soutenue par la Région Rhône-Alpes et Universience, elle poursuit son odyssée en France. Elle est actuellement présentée à Chambéry jusqu’à la fin du mois d’aout 2015 (Galerie Eureka) ainsi qu’à Blois au Muséum d’Histoire naturelle.

Elle sera présentée ensuite à Laval en Mayenne à partir du mois de novembre 2015 jusqu’au 15 Avril 2016, puis à Annecy de Janvier à Juin 2016, et enfin à L’Historial de Vendée aux Lucs d’Avril à Aout 2016.