Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > TECH > Dossiers > Hi-Tech > TicWatch E2 : un bon rapport qualité/prix pour la montre connectée de Mobvoi
Hi-Tech
TicWatch E2 : un bon rapport qualité/prix pour la montre connectée de Mobvoi

C’est la première fois qu’on vous propose un test de montre connectée. Il y a un début à tout. Et pour ce début, on se propose de nous pencher sur la TicWatch E2 de chez Mobvoi.

Petite, légère, confortable

Premier contact et c’est plutôt agréable. La montre se veut discrète avec sa taille raisonnable et au poignet le confort est tout à fait satisfaisant. On regrettera le bracelet en silicone qui manque un peu de cachet je trouve et tout le monde n’aime pas forcément. Mais bon c’est probablement pour cibler un public jeune et limiter les coûts pour cette montre qui ne coûte « que » 160 euros. D’ailleurs tout le reste de ce banc d’essai devra être lu à l’aune de ce prix. Cette montre a de petites ambitions pour les petits budgets et dans ce créneau, elle est plutôt pas mal. Mais je vais un peu vite en besogne, penchons-nous maintenant sur la technique. 

Un peu de technique

La bête est basée sur Wear OS 2.2 (l’OS made in Google) qui tourne sur un Snapdragon Wear 2100. Ce n’est pas une Ferrari mais cela fait le job comme on dit. Les applications tournent correctement, aucun signe de ralentissement notable. L’écran est agréable, sa taille est suffisante, c’est un 1.39″ AMOLED (400 x 400 px). Sa luminosité est plutôt satisfaisante, quelles que soient les conditions. Elle embarque un GPS, du bluetooth et du Wifi. Il y a également des accéléromètres et gyroscopes. Vous l’avez compris, vous pouvez donc aller courir (ou faire autre chose) sans être obligé de prendre votre smartphone. Elle embarque 521 Mo de RAM et 4 Go de stockage, c’est assez pour stocker des applis et de la musique. 

Alors même si ce modèle est un peu plus street que sport (il existe la S2 pour cette dernière catégorie), elle est tout de même adaptée à la pratique de l’effort. Elle est étanche et peut descendre jusqu’à 50 m, pas mal. 

Le capteur intégré au dos de la montre permet de surveiller votre fréquence cardiaque 24h sur 24. Et puis Mobvoi met en avant son TicMotion. C’est son programme de suivi d’activité, ils parlent même d’IA invisible. Il reconnaît automatiquement le type d’activités et est même capable de distinguer le type de nage que vous pratiquez et de vous produire des statistiques sur vos performances. Le tout s’appuie sur la suite fitness maison. Evidemment vous pouvez aussi vous rabattre sur l’appli Google, à savoir Google Fit. En tout cas ça marche plutôt bien mais je n’ai pas pu essayer sur la nage. En tout cas, pour toutes les autres activités je l’ai trouvée précise. 

 

A l’usage

Il n’y a qu’un seul bouton, permettant d’accéder aux applications. Après tout pourquoi pas, c’est assez même si un ou deux boutons supplémentaires peuvent plaire à bon nombre d’entre nous. L’écran est très réactif ainsi que les applications comme je l’ai dit plus haut. Côté autonomie, c’est pas terrible. Comptez 1 journée et demi pour un usage normal, il faudra donc la reposer régulièrement sur son socle de rechargement. Heureusement, la recharge prend environ 1h30. 

J’ai apprécié de porter cette montre. Elle est pratique, plutôt précise avec ses applications sportives et sa discrétion est une qualité supplémentaire. Les applications Wear OS sont bien intégrées mais j’aurais aimé plus d’applications spécifiques à la montre. J’ai beaucoup aimé les nombreux habillages que l’on peut mettre en oeuvre, histoire de changer de montre tous les jours. 

Voilà une montre connectée tout ce qu’il y a de correct. Son prix la rend accessible à tous. Son rapport qualité/prix est tout à fait honnête. Alors certes, elle n’atteint pas les sommets des ténors du marché mais encore une fois son prix joue pour elle. Et puis si vous cherchez une montre connectée efficace, qui vous suite au travail mais aussi dans vos activités sportives, vous pouvez compter sur elle. Son seul gros défaut, c’est bien son autonomie un peu faiblarde.