MaXoE > TECH > Dossiers > Info / Logiciels > Le Clic de MaXoE : Internet Explorer 9

Le Clic de MaXoE : Internet Explorer 9

NOTE DE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Depuis quand un logiciel lancé par Microsoft fait-il un tapage médiatique ? Depuis toujours, voyons. Pour le coup, c'est pour la dernière version du navigateur web de la plus grande société informatique au monde que les médias autour de ce secteur s'activent. Un produit à la hauteur ? Sera-t-il châtié par bon nombre de personnes, comme les quelques versions précédentes ? Le navigateur natif de Windows résistera-t-il encore à la féroce concurrence des autres logiciels gratuits du même genre ?

Le Clic de MaXoE : Internet Explorer 9

Voilà déjà quelques temps que Internet Explorer 9, communément appelé IE9, est attendu par les fanatiques de Microsoft et les autres partisans moins fervents. Certains ont toujours vu les solutions Microsoft comme une véritable bénédiction et d’autres non, mais ce n’est pas le propos. L’une des difficultés majeures pour la grande société américaine, à l’heure actuelle, est de garder le statut de navigateur le plus utilisé pour son IE9, qui doit combattre une concurrence de plus en plus fournie, avec quelques logiciels phares, tels que Google Chrome, Opera, ou encore Mozilla Firefox.


Le Clic de MaXoE : Internet Explorer 9

En l’état, le prédécesseur de IE9, Internet Explorer 8, avait du mal à tenir la distance, et semble-t-il que le tir a été corrigé avec cette nouvelle version, qui semble être plus complète qu’avant. Les quelques caractéristiques qui lui faisaient défaut semblent avoir vues le jour et ce, certainement, au plus grand bonheur des utilisateurs. N’étant pas vraiment un grand fan des produits Microsoft et de la politique commerciale mise en place, il m’est assez difficile de faire l’éloge d’une solution telle que IE9, mais je crois que je n’ai pas vraiment le choix. Contrairement à ses prédécesseurs, IE9 semble avoir rattrapé son retard.

En apparence, de légers changements ont été effectués. Dès le départ, l’interface est plus qu’épurée, dépourvue de superflu. Une barre d’adresse, deux boutons pour la navigation (page précédente, avec un bouton coupé en bas, et page suivante), ainsi que la barre des différents onglets, terminée par trois icône : page d’accueil, favoris et les options. La barre d’état, par-défaut, n’est même pas active. En un sens, c’est un bon moyen de rappeler que le principe d’un navigateur web, c’est bel et bien de se concentrer sur la page, et non pas les multiples barres inutiles qui peuvent parfois faire leur apparition. La barre d’adresse fait aussi office de barre de recherche, désormais, et il est aussi possible de personnaliser son moteur de recherche favoris. Tant mieux, parce que Bing, ce n’est pas toujours ça, mine de rien

Le Clic de MaXoE : Internet Explorer 9

Une autre nouveauté qui a son charme, mais qui est loin d’être une révolution, c’est la page affichée lorsque l’on demande un nouvel onglet. Ce n’est pas une page vierge qui se présente à vous, mais bien une page avec vos sites préférés, les sites que vous visitez le plus souvent, avec un indice de fréquence de visites. L’utilité de ce dernier point reste à vérifier, mais la page en elle-même reste assez pratique. On peut aussi rouvrir par le biais de cet affichage les onglets fermés, en choisissant ceux que l’on veut. Quelques autres détails esthétiques ont été changés, comme la barre de notification, apparaissant maintenant en bas de page, tout comme la barre pour le téléchargement d’un fichier.

Le Clic de MaXoE : Internet Explorer 9

Il est aussi possible « d’épingler » les onglets des pages désirées à la barre de tâches de Windows 7, permettant un accès à celles-ci avec plus de rapidité. Hic ? Si on en veut beaucoup, on surcharge la barre, ça paraît évident. InPrivate est une nouveauté de IE9. Il s’agit d’un mode de navigation où le stockage de données privées, telles que les cookies et autres historiques, sont désactivés, tout comme les autres modules superflus du navigateur. Je cherche encore la pertinence de cette fonctionnalité, car franchement, autant les détruire soi-même. D’ailleurs, en parlant de navigation : qui dit navigation, dit vitesse et la réputation de l’Internet Explorer concernant la vitesse, est loin d’être la meilleure. En regardant rapidement dans mon gestionnaire de tâches, j’ai remarqué que chaque onglet prenait un processus sur le système. Autrement dit, ouvrir 20 onglets demande énormément de ressources à une machine. Dernier point négatif, aussi : IE9 n’est pas disponible sous Windows XP. Pas de chance, hein ?


Le Clic de MaXoE : Télécharger Internet Explorer 9

NOTE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le bilan semble être plutôt positif pour Internet Explorer 9, qui revêt de nouveaux habits et quelques accessoires en plus. Avec 2,4 millions de téléchargements en 24 heures, il semble que son arrivée était réellement attendue. Pour autant, il ne faut pas oublier que le bilan après les 24 premières heures d'Opera 11 et de Firefox 3.6 étaient plus convaincants, avec respectivement 6,4 et 3 millions de téléchargements. IE perd de sa notoriété et de sa popularité ?
ON A AIMÉ !
- Moins chargé.
- Plus beau.
- Moins compliqué.
- Plus de fonctionnalités.
-Quelques nouveautés mais...
ON A MOINS AIMÉ...
-... qui sont loin d'être renversantes.
- Non disponible pour Windows XP.
- Demande beaucoup de ressources, avec un processus par onglet ouvert.
Le Clic de MaXoE : Internet Explorer 9
Support(s) : Info / Logiciels

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?






Loading ... Loading ...