MaXoE > TECH > Dossiers > Info / Logiciels > Le Clic de MaXoE : 7-Zip

Le Clic de MaXoE : 7-Zip

NOTE DE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Décompresser, compresser, archiver: bien souvent, c'est un véritable casse-tête. Trouver un utilitaire correcte, gratuitement, et qui puisse gérer un grand nombre de formats: c'est parfois difficile. Une petite solution toute simple existe, avec ses avantages et ses défauts: 7-Zip.

Logo VirtualBoxLe problème. En général, partout où l’on va et que l’on télécharge quelque chose (une application, des photos, etc…), on se retrouve avec des fichiers compressés. Ces fichiers compressés disposent de plusieurs types d’extensions, et le décompresseur de Windows ne peut pas toujours s’en occuper. L’autre problème, c’est que compresser des fichiers et des dossiers sous Windows est un vrai enfer sans un bon utilitaire, sauf que ces compresseurs sont généralement payant et le prix n’est pas forcément sympathique (entre 30 et 40€).

La solution. Le plus simple, c’est d’aller chercher un gratuiciel digne de ce nom. 7-Zip est le logiciel gratuit en open source de référence pour la compression et décompression de fichiers. Cette petite application de 3Mo à l’installation fonctionne sur toutes les versions de Windows, à partir de la version 98, et fonctionne même sous Windows 7 (testé par mes soins). A noter qu’il est aussi disponible sous Linux, mais qu’il ne l’est pas pour Mac.

Le brave 7-Zip peut visionner et décompresser une multitude de formats différents, et peut compresser sous 5 formats, notamment le ZIP, le TAR, ainsi que le 7z. Le 7z est probablement le meilleur atout de 7-Zip, car ce format permet de compresser à très haut taux des fichiers de très grande taille (jusqu’à 16 000 000 000 Go selon les développeurs). Outre le format 7z, 7-Zip permet aussi de crypter ses archives à l’aide d’un mot de passe.

Son utilisation est des plus simples, car on peut compresser et décompresser nos fichiers à l’aide du menu contextuel. On peut donc, en un clic, s’en servir sans problème. Avec à peine 1Mo au téléchargement, 7-Zip est disponible dans de nombreuses langues, dont le français et possède une interface légère et intuitive, permettant aux plus inexpérimentés des utilisateurs de trouver son bonheur.

Le hic. Malgré tout, il reste un point noir : c’est qu’il n’est pas conçu pour utiliser de nombreux formats de compression. On regrettera peut-être le RAR, format classique utilisé par beaucoup de personnes. Autrement, c’est un logiciel qui vous remplira de joie.

Le clic de MaXoE: Télécharger 7-Zip

L’interface de compression, très complète, vous permettera de choisir différentes options.

Le fenêtre principale du logiciel reste sobre et simple d’utilisation.

Les options, avec tous les formats de compression compatibles.


Initialement publié le 06.11.09.

NOTE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Une fois que vous vous serez habitué à son fonctionnement, très simple et efficace, vous ne jugerez plus bon d'aller voir pour un équivalent payant. 7-Zip est sans contexte un des logiciels à avoir sur son ordinateur, car il vous servira plus d'une fois.
ON A AIMÉ !
-Beaucoup de formats compatibles.
-Léger à l'installation et au téléchargement.
-Efficace, rapide et intuitif.
-Format 7z à haut taux de compression.
-Disponible sur Windows (de 98 à 7) et sur Linux mais...
ON A MOINS AIMÉ...
-Ne fonctionne pas sur Mac.
-Peu de formats disponibles en compression.
Le Clic de MaXoE : 7-Zip
Support(s) : Info / Logiciels

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...