La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
Le Clic de MaXoE : aTunes

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Non, ce n'est pas une faute d'orthographe grossière de ma part, ou alors une faute d'inattention, mais bien le nom du logiciel présenté aujourd'hui. Dans le monde de l'informatique et du multimédia, il faut bien admettre que l'on est assez garnis niveau lecteurs de musique. Quoi qu'il en soit, il est toujours un peu délicat de trouver celui qui nous plaît et parfois même, on le trouve, mais il se peut qu'il soit lourd, lent, etc. Une petite alternative à iTunes, lecteur multimédia de Apple, développé pour plusieurs systèmes d'exploitation.

Le Clic de MaXoE : aTunes

Le Clic de MaXoE : aTunes

Le problème. Votre logiciel de lecture musicale et vous, c’est une histoire d’amour profonde. Il tourne sans arrêt et passe votre liste de lecture en boucle des heures durant sans jamais se stopper. Pourtant, un détail vous chiffonne. Bien souvent, c’est le fait que les lecteurs les plus connus, si l’on fait notamment référence à iTunes, le logiciel à licence propriétaire de Apple, c’est parfois sa charge sur la mémoire vive de l’ordinateur. Il faut bien l’admettre, il n’est pas tendre avec la RAM des PC et est parfois plus lent qu’il ne le faut. Certes, il est multifonction, propose énormément de choses, mais parfois, il faut savoir revenir à l’essentiel, mais pas trop.


La solution. Un logiciel gratuit qui rempli toutes ces fonctions sans trop de mal et ce avec une certaine simplicité, c’est aTunes. Oui, le nom est assez semblable au lecteur multimédia précédemment cité, et c’est très certainement fait exprès. En effet, aTunes est ce que l’on pourrait considérer comme une alternative à iTunes, une alternative pour le monde de l’audio et de la fonctionnalité. Qui plus est, il propose aussi une compatibilité avec de multiples plate-formes dont Windows, Linux et les systèmes dits « Unix-like » (Mac OS en est un par exemple, ou encore BSD). Déjà, c’est un plus que certains lecteurs n’ont pas, beaucoup étant simplement réservés à la fenêtre multicolore, au pingouin assis ou à la marque à la pomme. Cette compatibilité est notamment liée au fait qu’il est développé en Java, langage supporté par énormément de systèmes d’exploitation (ceux cités, notamment).

Alors pourquoi ce comparatif avec iTunes? C’est plutôt une conclusion faite par la communauté, car sur le site officiel du logiciel, aucune mention n’est faite à propos de ce concurrent. Malgré tout, il faut bien l’avouer, il y a quelques ressemblances, mais qui au final finissent pas ne plus être si évidentes que ça. L’interface est quelque peu similaire, surtout au niveau du choix des couleurs, ou encore au niveau du choix de l’icône, quasiment identique à iTunes, mais c’est un détail plus que secondaire.

Globalement, aTunes est divisé en trois sections, qu’il est possible d’afficher ou non pour certaines. La liste centrale de l’interface est réservée aux playlists, mode de fonctionnement du logiciel. Certains n’aimant pas ce genre de système de filtrages des chansons à faire jouer iront simplement sélectionner le répertoire contenant toute la musique pour en faire une liste de lecture complète, comme moi par exemple. A droite, des informations sur la chanson, l’album contenant la chanson, l’artiste l’interprétant ainsi que des liens, avec miniature, des vidéos sur YouTube. Pour bénéficier de tout ça, il faut une connexion internet, cela va de soi sinon les cases seront vides. On peut même avoir accès aux paroles de la chanson. N’est-ce pas magnifique ? Il est maintenant possible de chanter faux devant son ordinateur tout en chantant les vraies paroles ! J’ai envie de dire pourquoi pas, puisque ça permet de ne pas s’embêter à aller chercher les paroles sur internet et de perdre un temps précieux. Ce n’est pas long à charger, qui plus est, alors pourquoi s’en passer ? A gauche, la musique disponible, mais aussi la radio avec diverses chaînes un peu partout dans le monde, la possibilité d’avoir des podcasts, etc…

Jusqu’ici, rien de bien particulier : c’est un lecteur audio, vous me direz. Oui, c’est un fait, mais on peut aussi dire ça de bien des logiciels similaires. Quoi qu’il en soit, aTunes mérite une certaine attention car il est possible de le personnaliser selon ses envies, d’une certaine manière. Afficher ou ne pas afficher certains détails de l’interface. Niveau fonctionnalités, il n’a vraiment pas à rougir. Il permet de lire bon nombre de formats audio, les plus connus et surtout, les plus utilisés. Il y a de nombreux paramètres à configurer à sa guise, tout comme il est possible de changer le thème de base avec d’autres couleurs, etc. L’égaliseur est quant à lui assez fourni niveau réglages et permet d’adapter le rendu du son à volonté. La gestion de la musique est plutôt simple, ne demandant pas une prise en main excessivement longue pour se faire efficace.


Le hic. Pour certains, un petit problème pourrait apparaître. En effet, beaucoup d’utilisateurs de Linux, notamment, désirent avoir le moins de composants logiciels de type « propriétaire » sur leur système d’exploitation. Or, Java, qui est obligatoirement nécessaire au bon fonctionnement de aTunes en est un, alors cela pourrait bloquer certaines personnes dans leur choix. Aussi, j’ai noté un petit problème pour bien ranger ma musique, mais ça ne m’étonnerait pas que ça vienne de moi. Sinon, certains trouveront le thème pas forcément à leur goût mais bon, après, tout est histoire de point-de-vue.

Le Clic de MaXoE : aTunes


Le Clic de MaXoE : Télécharger aTunes

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Fonctionnel et léger, aTunes sait se rendre indispensable. Après l'avoir utilisé, je sais qu'il s'agit d'un logiciel de qualité, qui possède des caractéristiques bien à lui et ses propres qualités. Il n'a pas grand chose à envier à ses concurrents, sachant se fixer sur l'essentiel, tout en étant complet. Un gros pouce en l'air pour aTunes.
ON A AIMÉ !
- Disponible pour de multiples plate-formes.
- Axé sur la musique, ce qui le rend complet pour ce domaine.
- Simple d'utilisation.
- Disponible en français.
ON A MOINS AIMÉ...
- Fonctionne avec Java obligatoirement.
- Installation Linux nécessitant parfois d'autres composants logiciels.
Le Clic de MaXoE : aTunes
Support(s) : Info / Logiciels