MaXoE > TECH > Dossiers > Info / Logiciels > Le Clic de MaXoE : Détection de vos composants
Info / Logiciels
Le Clic de MaXoE : Détection de vos composants

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Une voiture, quand on l'achète, on aime bien savoir ce qui se cache sous le capot. Pour les ordinateurs, c'est à peu près pareil, et considérant que les vendeurs, surtout en grande surface, ne font pas beaucoup de détails, on se retrouve avec une description assez brève de la machine que l'on a sous les yeux. Des outils existent pour détecter le matériel qui se cache dans le ventre de votre PC. En piste !

Le Clic de MaXoE : VistaSwitcher

Le problème. Plusieurs raisons peuvent nous pousser à vouloir connaître ce qui se cache dans les confins de nos ordinateurs: la curiosité, maîtresse de la découverte et de l’apprentissage, mais aussi le fait de vouloir avoir le nom d’un composant en particulier pour récupérer les pilotes, ou drivers, nécessaire à son bon fonctionnement, ou encore pour répondre à une question d’un ami curieux, lui aussi. Quoi qu’il en soit, il existe des outils un peu partout, notamment un outil de Microsoft, inclus dans son système d’exploitation, que l’on ouvre en tapant msinfo32 dans une fenêtre « exécuter ». Un exemple mieux connu existe, qui se nomme Everest, par Lavalys, mais la version gratuite est loin d’être satisfaisante. Du coup, dans la gratuité, si on cherche un peu mieux, on tombe aussi sur un logiciel bien connu, notamment des amateurs de l’overclocking et des experts en performances. Les développeurs de ce logiciel n’en ont pas fait qu’un et c’est là que l’on trouve un petit quelque chose.


La solution. Deux noms assez évocateurs, par les mêmes développeurs, ou du moins, par la même enseigne, à savoir CPUID: CPU-Z et PC Wizard 2010. Le premier a connu une certaine notoriété depuis maintes années, surtout pour les preuves d’overclocking de haut-niveau, ou simplement pour avoir le détail sur le processeur, la mémoire vive, etc. L’autre est plus généraliste et concerne l’ensemble de l’ordinateur, un peu comme son concurrent Everest.


CPU-Z

Une petite fenêtre qui se veut précise et bien détaillée, avec différents onglets pour définir les différentes sections. CPU-Z est un freeware vraiment pratique et efficace, car les données qui y sont affichées sont véridiques et ce n’est pas pour rien qu’il est tant utilisé. Mais soyons clair: il faut s’y connaître un minimum pour comprendre tout ce petit charabia qui n’est pas toujours limpide pour le monde profane. Les composants les plus importants de l’ordinateur y sont décortiqués, en long, en large et en travers. De la fréquence du processeur, à la capacité du cache, à quelques détails sur la carte mère, le processeur graphique, puis la mémoire RAM. Il s’agit d’un utilitaire vraiment pratique pour voir si votre système tourne à bonne vitesse, en vous fiant aux données que vous pourriez retrouver sur internet.

Le Clic de MaXoE : Détection de vos composants


PC Wizard 2010

Là, le registre n’est pas le même. Nous sommes effectivement dans le détail de composants, mais surtout dans la détections de ceux-ci. PC Wizard est un locigiel beaucoup plus complet, dans le sens où il offre un panel beaucoup plus élargi de données et de détails. Déjà, il n’y a pas que la configuration matérielle qui est en jeu, mais aussi la configuration système, les fichiers utilisés par Windows, etc, mais aussi une batterie de tests possible, les « benchmark ».

Le Clic de MaXoE : Détection de vos composants

Le tout reste asssez détaillé dans l’ensemble, à savoir que les informations données par le logiciel sont précises et complètes. Il est d’ailleurs possible de sauvegarder les résultats sous forme de fichiers textes (.txt), de PDF, ou encore de page HTML, etc. Ainsi, il est plus aisé de garder une trace de votre configuration. Que ce soient les périphériques, les composants, voire même les sondes pour la température et la vitesse de vos ventilateurs.


Le hic. Comme la majorité des logiciels disponibles sur le web, les deux freewares développés par CPUID sont disponibles pour Windows uniquement. C’est sûrement là le plus gros reproche que l’on peut leur faire. Aussi, CPU-Z, qui ne dispose d’aucun panel de configuration, restera en anglais, alors que PC Wizard 2010 sera disponible en d’autres langues, le tout à changer dans la fenêtre aproriée. Aussi, avec ce dernier, la détection du matériel est légèrement lente. Comptez une bonne vingtaine de secondes, si ce n’est plus, avant que le soft ne soit correctement utilisable.


Le Clic de MaXoE : Télécharger CPU-Z

Le Clic de MaXoE : Télécharger PC Wizard 2010

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Soyons clair, les deux freewares de CPUID présentés ici ne vous serviront sûrement pas très souvent, loin de là. Ils finiront très certainement dans le fond de votre système, à n'être appelés que très rarement, mais malgré tout, ce sont des outils pratiques qui méritent d'être vus et utilisés. Ils ne sont pas inutiles, loin de là.
ON A AIMÉ !
-Tous deux bien détaillés et complets.
-Logiciels fiables, dont un reconnu par beaucoup de spécialistes.
ON A MOINS AIMÉ...
-CPU-Z non-disponible en français.
-Fonctionnent uniquement sous Windows.
Le Clic de MaXoE : Détection de vos composants
Support(s) : Info / Logiciels