Focus Spécial Joker
Le Clic de MaXoE : Fedora 14

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Alors que le monde du logiciel libre et gratuit est en plein boom, proposant des solutions pour quasiment tous les cas d'utilisation, les systèmes d'exploitations eux aussi se font de plus en plus abordables, même pour le grand public. Un minimum de connaissance à apprendre sur le tas, quelques petits détails importants à savoir, et vous êtes prêts à utiliser un Linux. Le plus connu étant Ubuntu, à l'heure actuelle, il existe cependant d'autres distributions majeures : Fedora en est une.

Tout d’abord, Fedora : c’est quoi ? Fedora, c’est tout simplement une distribution Linux, développée sous la bannière de Red Hat, l’une des entreprises les plus connues dans le monde linuxien, pour sa distribution payante, destinée aux entreprises. Néanmoins, ce système d’exploitation n’est pas développé directement par la compagnie, mais est un projet communautaire, dont le seul et unique but est de rendre Linux accessible et agréable pour tous, comme beaucoup de distributions désormais. Concrètement, il s’agit d’une distribution majeure, concurrente directe de Ubuntu, openSUSE et Mandriva, pour ne nommer que celles-là. D’ailleurs, et ce comme la plupart de ses rivales, Fedora propose aussi une version pour serveurs.

Le 2 novembre dernier, les développeurs du Fedora Project ont sorti la dernière version de leur système d’exploitation : Fedora 14 Laughlin. Disponible avec le gestionnaire de bureau GNOME, LXDE, XFCE, ou encore KDE, Fedora 14 est facile à installer, en utilisant le Live CD téléchargeable et gravable sur un CD vierge. Une fois lancé, le bureau de l’O/S se lance et vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’icône d’installation et suivre les instructions. Pour ça, les Live CD sont une véritable bénédiction, car au-delà de l’installer sans soucis et ce, très rapidement (tout dépendant de votre machine), vous pouvez aussi tester le système d’exploitation, qui tourne sur la mémoire vive de votre ordinateur.

A l’installation, un certain nombre de logiciels sont pré-installés. D’ailleurs, il s’agit des mêmes logiciels que vous pouvez tester en live. Vous noterez aussi que tous les logiciels présents sont des logiciels gratuits. Certaines distributions, souvent payantes, proposent des logiciels propriétaires, mais ce n’est pas le cas de Fedora. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir au niveau des licences de produits. Pour installer d’autres logiciels, soit vous accédez au gestionnaire de paquet, en mode graphique, ou alors vous pouvez y accéder par le terminal, en accédant à Yum, le gestionnaire de paquets de Fedora, basé sur RPM. Pour comparer, Ubuntu, elle, utilise apt-get, un autre gestionnaire de paquets qui fonctionne différemment.

Pour ce qui est de la prise en main, cette distribution Linux est plutôt simple et accessible. Vous ne rencontrerez pas de problèmes majeures si vous l’utilisez pour tout ce qui est habituel chez les utilisateurs lambda : internet, messagerie instantanée, mails, traitement de textes. Bien entendu, si vous vous lancez dans l’exploration de toute l’arborescence et des fichiers de configuration, vous allez vous y perdre rapidement, mais c’est un peu comme avec Windows. De plus, beaucoup de logiciels connus sont disponibles sous Linux, et aussi donc sous Fedora, tels que OpenOffice, VLC, Firefox, Opera, Thunderbird, etc.

Si vous voulez donc avoir un système d’exploitation gratuit, rapide et fluide, accessible et surtout, relativement simple, alors Fedora peut être fait. Choisir sa distribution, ce n’est jamais facile, mais c’est en essayant que l’on y arrive.

Le Clic de MaXoE: Télécharger Fedora 14

Fedora 14 sous son environnement GNOME.

Fedora 14 à l’oeuvre, sur l’un des quatre bureaux disponibles au départ.

Toujours Clearlooks comme thème de base. Vivement un changement.

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Fedora se trouve être une bonne distribution, pour le grand publique, comme pour les utilisateurs un peu plus expérimentés. Bien entendu, il vous faudra acquérir quelques connaissances, mais vous vous en sortirez sans trop de mal. Même sans l'installer, n'hésitez pas à télécharger cette distribution et à l'essayer, question de voir si elle correspond à vos attentes.
ON A AIMÉ !
-Compatible avec les partitions Windows.
-Polyvalente et complète.
-Possibilité de l'essayer à partir du Live CD.
-Personnalisable.
ON A MOINS AIMÉ...
-Certains logiciels essentiels manquent au départ.
-N'a pas évolué au niveau esthétique.
Le Clic de MaXoE : Fedora 14
Support(s) : Info / Logiciels