MaXoE > TECH > Dossiers > Info / Logiciels > Le Clic de MaXoE : OpenOffice

Le Clic de MaXoE : OpenOffice

NOTE DE MaXoE
5 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Qui a des dizaines et des dizaines d'euros à mettre dans un logiciel de traitement de texte, ou voire même dans une suite de logiciels de bureautique? La réponse: personne, à moins d'être une entreprise, ou une institution publique. Depuis maintenant quelque temps, la suite bureautique Microsoft Office rencontre un solide adversaire sur son marché, celui-ci proposant un détail beaucoup plus intéressant que le premier: il est gratuit. OpenOffice est devenue une référence et est désormais connue comme étant l'alternative à Microsoft Office.

Le problème. Depuis quelques années maintenant, que ce soit chez soi ou au bureau, l’ordinateur, avec ses touches de clavier et son imprimante, a remplacé le stylo et l’écriture manuscrite. Ceci étant, l’ordinateur en lui-même ne suffit pas et donc, il faut trouver le logiciel de traitement de texte qui convient. Aussi, pour les calculs en comptabilité ou autres diapositives à présenter devant ses patrons, il est toujours préférable de le faire avec l’outil informatique. Pour se faire, rien de mieux qu’une suite bureautique qui comporte tous les bons logiciels et ce, gratuitement.

La solution. OpenOffice s’est fait, et ce en très peu de temps, une réputation solide dans le monde du freeware. Cette suite gratuite, désormais proposée par Oracle, bénéficie des outils principaux que l’on attend autant dans le cadre personnel que professionnel. Traitement de texte, présentations, feuilles de calculs, gestion de bases de données: tout ce beau monde doit être présent. Cependant, pour être pleinement utile, il faut que le tout soit compatible avec les formats les plus connus et les plus utilisés.

Certes, OpenOffice nous propose des formats nouveaux pour les documents créés, mais il est aussi possible d’enregistrer vos documents en utilisant les extensions propriétaires de Microsoft par exemple (les .doc, les .pps, etc…). D’autres formats sont bien sûr disponibles, rendant OpenOffice que plus utile encore. On pourra noter aussi la présence d’un petit bouton fort sympathique: l’exportateur en format PDF. Autrement dit, vous pourrez convertir directement votre CV, par exemple, en le mettant sous extension .pdf et il vous serra plus simple de l’envoyer à un employeur potentiel. Autrement, la suite bureautique d’Oracle dispose de tous les outils majeurs, notamment du vérificateur automatique d’orthographe, ainsi que des outils de bases.

Autrement, les différents composants d’OpenOffice fonctionnent comme la plupart des suites bureautique. Même si le tout est assez lourd au téléchargement (près de 140Mo), il n’en reste pas moins qu’en fonctionnement, les différents logiciels sont plutôt rapides et fluides. Les aides disponibles directement à partir de l’onglet désigné sont nombreuses et les fonctionnalités sont assez faciles à retrouver. Un autre point positif: OpenOffice est disponible dans de multiples langues et sous différents environnement systèmes (Windows, Mac OS, Linux et Solaris).

Le hic. La compatibilité avec les extensions de Microsoft a toujours été un point fort pour OpenOffice, mais celui-ci s’est récemment vu noirci par un nouveau petit problème. En effet, avec la version 2007 de sa suite bureautique, Microsoft s’est lancé dans la sortie d’autres formats de fichiers, qu’OpenOffice ne peut toujours pas ouvrir. En réalité, les seuls fichiers de Microsoft Office 2007 qui sont possibles d’ouvrir sont les différents fichiers XML. Autrement, rien n’est accessible et donc, si vous travaillez avec des gens qui utilisent cette suite de logiciels, alors vous serez embêtez. On déplorera aussi un manque d’évolution au niveau ergonomique et design, que Microsoft s’est empressé de changer en 2007.

Le Clic de MaXoE: Télécharger OpenOffice

Voici ce que vous trouverez en lançant OpenOffice.

NOTE MaXoE
5 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

OpenOffice est sans conteste l'une des meilleurs alternatives à la suite de Microsoft, leader sur le marché. Son côté gratuit l'aide à séduire de plus en plus d'utilisateurs, même dans les institutions et les entreprises. Accessible et relativement simple, vous n'aurez besoin d'aucun autre logiciel si vous avez ceux-là.
ON A AIMÉ !
-Complet.
-Conversion en PDF possible.
-Compatibles avec Windows, Mac OS, Linux et Solaris.
-Compatibles avec de multiples formats propriétaires...
ON A MOINS AIMÉ...
… mais incompatibles avec les fichiers de Microsoft Office 2007.
-N'a pas évolué au niveau ergonomique et design.
Le Clic de MaXoE : OpenOffice
Support(s) : Info / Logiciels

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...