MaXoE > TECH > Dossiers > Info / Logiciels > Le Clic de MaXoE : Thunderbird
Info / Logiciels
Le Clic de MaXoE : Thunderbird

Appréciation de MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Au bureau comme à la maison, les e-mails forment désormais l'un des moyens de communication les plus utilisés au monde. Facturation, demande d'emploi, courrier d'information, ou simplement un petit message pour passer le bonjour, on finit toujours par avoir plusieurs adresses électroniques, parfois sur des hébergeurs différents. Pour s'y retrouver, rien ne vaut un bon client de messagerie. Mozilla a développé depuis un certain temps une solution des plus pratiques.

Le Clic de MaXoE : Thunderbird

Le problème. En cette saison des fêtes, les e-mails fusent et arrivent de tous bords, tous côtés. Les cartes de vœux virtuelles, des messages venant de sites marchands pour toutes les étapes de vos commandes pour vos cadeaux, etc. Mais dans la vie courante, les courriers électroniques sont aussi de la partie, et bien trop souvent on se retrouve obligés d’avoir des adresses électroniques à droite, à gauche, et on finit surtout par ne plus s’en sortir. Les clients de messagerie sont là pour nous faciliter la vie et nous permettre de regrouper nos e-mails en un même endroit, sans pour autant négliger le classement et la sécurité. Gratuité désirée, on se dirigera donc vers ce qui peut être considéré désormais comme un grand dans ce domaine.


La solution. Pour ranger tout ce beau monde, on peut faire appel à Thunderbird, client de messagerie gratuit, fourni par Mozilla, le créateur de Firefox. Pesant à peine 10 Mo au téléchargement (pour l’installateur Windows), Thunderbird est un logiciel léger et complet dans ses fonctionnalités, qui ne cesse de s’améliorer et de se voir ajouter de nouvelles astuces pour faciliter la vie des utilisateurs.

Le but principal étant de regrouper les différents comptes de messagerie que l’on peut disposer sur le web, il faut donc que la tâche soit simple et ce pour tout le monde. D’ailleurs, il est possible d’ajouter des adresses électroniques d’hébergeurs connus et courant, citant donc Gmail, Live et autres. Une fois les comptes ajoutés, il est assez simple de classer ses messages, ou tout simplement de tous les visualiser, ou encore de les archiver. A ce niveau, le logiciel est assez intuitif et simple d’utilisation : pas besoin de se creuser les méninges trop longtemps. Si le besoin de retrouver un message important se fait ressentir, la barre de recherche et le système d’onglet paraîtront des plus pratiques. Cela permet surtout de naviguer proprement, sans perdre de vue ce qui était en cours précédemment.

Tout comme son grand frère de chez Mozilla, Firefox, Thunderbird possède un certain nombre de modules complémentaires, disponibles sur internet et développés par un peu tout le monde, finalement. Pour les installer, il suffit de télécharger le fichier proposé sur internet et d’aller, une fois cela fait, dans le panneau des modules complémentaires pour l’installer, retrouvant bien entendu le chemin du fichier téléchargé. Pour ceux qui sont soucieux de la sécurité de leurs messages et de leurs données, sachez qu’il vous est possible, si vous n’êtes pas la seule personne à utiliser l’ordinateur sur lequel Thunderbird est installé, de ne pas sauvegarder votre mot de passe et de l’entrer manuellement à chaque fois pour les comptes que vous aurez choisi. Les messages ne seront donc pas téléchargés et votre tranquillité d’esprit sera assurée. Pour ceux qui, au contraire, désirent un rafraîchissement continu des différentes boîtes de réception, il est possible de configurer celles-ci pour vérifier si de nouveaux messages sont disponibles et les télécharger. Le décompte se fait en minute, donc pour une mise-à-jour la plus fréquente possible, il faudra mettre le champ sur 1 minute.

Autrement, ce client de messagerie fonctionne comme tous les autres et pour s’y habituer, il faut simplement l’utiliser : il n’y a pas de miracle. Chaque logiciel a des caractéristiques qui lui sont propres et Thunderbird ne fait pas exception à la règle. Sauvegarde de brouillons, gestion des pièces jointes, un système de corbeille et d’archivage ; tout y est. Il est aussi possible d’enregistrer les courriers électroniques reçus directement sur le disque dur, afin d’en garder une copie saine et sauve.


Le hic. Certains l’accuseront d’être un peu trop gourmant pendant son fonctionnement, d’autres le condamneront pour son manque d’esthétisme, quoi qu’il n’a pas à rougir. Thunderbird ne présente pas vraiment d’inconvénients majeurs, fonctionnant sur les systèmes d’exploitation les plus courants (Windows, Mac OS X et Linux).

 

Le Clic de MaXoE : Télécharger Thunderbird

Le Clic de MaXoE : Thunderbird

Appréciation de MaXoE
5 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un outil intéressant qui a fait ses preuves depuis longtemps, Thunderbird est un gratuiciel vraiment utile, qui saura vous faciliter la vie dans la gestion de vos courriels. Intuitif, simple et fonctionnel : il est fort probable que vous l'adoptiez sans trop de soucis.
ON A AIMÉ !
- Disponible dans de nombreuses langues.
- Fonctionne sous la plupart des O/S populaires.
- Complet, simple et efficace.
ON A MOINS AIMÉ...
- Demande parfois un peu trop de ressources pour la tâche à accomplir.
Le Clic de MaXoE : Thunderbird
Support(s) : Info / Logiciels