MaXoE > TECH > Dossiers > Info / Logiciels > Le Clic de MaXoE : VistaSwitcher
Info / Logiciels
Le Clic de MaXoE : VistaSwitcher

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Au lieu de chercher une fenêtre parmi tant d'autres en les ouvrant une par une à partir de la barre de tâches, en général, on utilise la fameuse combinaison utilisée sur beaucoup de systèmes d'exploitation : ALT+TAB. Sauf que si on regarde bien, le rendu de cet outil fourni par Windows, notamment, est loin d'être très efficace, car si on utilise plusieurs fenêtres d'une même application, on peu parfois chercher longtemps.

Le Clic de MaXoE : VistaSwitcher

Le problème. Même si l’apparence de cet outil est nettement amélioré depuis Windows Vista, au moins, on notera quand même que dans certains cas, la petite fenêtre légèrement transparente qui s’affiche est loin d’être toujours d’une grande clarté. Pourtant, la combinaison ALT+TAB est une chose que l’on utilise fréquemment, pour plus de rapidité pour passer d’une fenêtre à une autre. D’ailleurs, même si on peut dire que l’affichage est compact et concis, on ne peut néanmoins pas dire que l’utilité est toujours là. Passer simplement d’une fenêtre à une autre sans toujours savoir sur ce que l’on va tomber, notamment sous Windows XP: ce n’est pas l’idéal.


La solution. Certes, le nom peut-être trompeur, puisque vous me demanderez quel est l’intérêt de parler d’un logiciel pour ce système d’exploitation en particulier, alors que 7 est sorti depuis plus d’une année et que XP a été cité plus tôt. VistaSwitcher est son nom, nom choquant, qui plus est, car depuis quand porter le nom de Vista est bénéfique pour un logiciel? Les partisans de cet O/S sont plutôt minimes, surtout depuis la sortie de son successeur. Mais non… VistaSwitcher n’est pas réservé à Windows Vista, mais est bel et bien compatible avec les trois derniers systèmes de Microsoft. Développé par NTWind Software, cet utilitaire fort sympathique a pour seul et unique but de remplacer l’outil de changement de fenêtre utilisé nativement par Windows lorsque l’on utilise la fameuse combinaison de touches ALT+TAB.

Le Clic de MaXoE : VistaSwitcher

Rien ne vaut un exemple pour bien montrer de quoi il s’agit. Vous l’aurez compris, VistaSwitcher liste d’un côté les diverses fenêtres qui sont en cours d’exécution d’un côté et de l’autre, il afficha un aperçu. Ici, on ne le voit pas, mais il est possible de faire en sorte que la position de la fenêtre, par rapport au bureau, soit visible. Si vous avez une fenêtre de l’explorateur Windows d’ouverte et qu’elle n’occupe que la moitié de l’écran, à gauche, alors dans l’aperçu, elle sera vue de même. D’ailleurs, il est possible de ne pas avoir de prévisualisation, mais le logiciel perd alors de son charme de manière assez radicale, puisqu’une simple liste, avec les icônes et les noms d’applications, seront visibles. Autrement dit, ainsi, il n’y a aucune utilité à prendre VistaSwitcher.

Le Clic de MaXoE : VistaSwitcher

Autant il est impossible de modifier les paramètres de l’utilitaire natif, que VistaSwitcher possède quelques options à modifier. Pour y accéder, il faut faire un clic droit sur la fenêtre montré sur l’exemple précédent et cliquer sur la ligne « préférences ». La langue, l’apparence, la position, où afficher la fenêtre dans le cas de l’utilisation du multi-écran, options d’affichage: le tout reste relativement simple à configurer et est loin d’être un casse tête.


Le hic. Me semble-t-il que sur la version précédente du logiciel, celle-ci destinée à Windows XP, certains paramètres en plus existaient et ont été perdus, notamment la possibilité de faire un fondu, mais pas que. Le panel d’options est nettement plus élargit sur le prédécesseur de VistaSwitcher, TaskSwitchXP, que sur VistaSwitcher lui-même. De ce point de vue, la chose est dommage, pour ceux qui auraient voulu personnaliser un peu plus l’affichage de cet utilitaire. Pour ceux tournant encore sous Windows XP et qui n’obtiennent pas satisfaction de la dernière version, sachez qu’il st toujours possible de télécharcher TaskSwitchXP sur le site de NTWind.


Le Clic de MaXoE : Télécharger VistaSwitcher

Prédécesseur de VistaSwitcher : Télécharger TaskSwitchXP

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Certains diront que l'utilité de ce logiciel gratuit n'est pas vraiment une nécessité, mais d'un autre point de vue, c'est surtout une occasion d'optimiser un peu l'affichage natif qui est pour le moins simpliste et peu clair par certains moments. Personnaliser son interface Windows, ce n'est pas l'un des passe-temps des pro-Windows ?
ON A AIMÉ !
-Affichage clair et pratique.
-Version 64bits existante.
-Quelques options pour personnaliser le tout mais...
ON A MOINS AIMÉ...
-Comparé à son prédécesseur, les possibilités sont moindres.
Le Clic de MaXoE : VistaSwitcher
Support(s) : Info / Logiciels