MaXoE > TECH > Dossiers > Info / Logiciels > Le Clic de MaXoE : Xtremsplit
Info / Logiciels
Le Clic de MaXoE : Xtremsplit

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
A mesure que le monde de l'informatique évolue, les différentes technologies logicielles évoluent à leur tour, mais aussi les fichiers qui y sont liés. Ces fichiers, avec le temps, finissent par prendre de plus en plus d'espace et parfois, il est bien difficile de les transporter convenablement si l'on ne dispose pas du matériel nécessaire et surtout, suffisamment spacieux pour contenir les dits fichiers. Xtremsplit nous donne une petite alternative légère et efficace.


Le problème. Un film, une simple vidéo mal compressée, ou voire même un fichier imposant: il n’est pas rare que l’on ait besoin de transporter toute sorte de fichiers, pour différentes raisons. Cependant, il ne faut pas se voiler la face: les fichiers sont de plus en plus lourds. Que l’on parle simplement de fichiers ou de programmes, tout devient de plus en plus lourd et donc, lorsqu’il s’agit de transport, la question de la taille se fait problématique. Évidemment, si vous disposez d’un disque dur externe, le problème est rapidement réglé, mais il est clair que ce n’est pas le cas de tout le monde et de ce fait, afin de rendre un fichier plus facilement transportable, il faut trouver un moyen simple, rapide et efficace. Le découpage est une solution et il existe plusieurs manières de procéder.

La solution. On dit que parfois, le nom de certains logiciels n’est pas assez explicite. Pour Xtremsplit, c’est loin d’être le cas, car comme son nom l’indique, il effectue une division à l’extrême, et ce de manière maniable. Maniable peut vous sembler être un mot bien étrange dans ces conditions, mais détrompez-vous. Un gratuiciel qui tient en 298 Ko et qui bénéficie d’une telle efficacité, c’est plutôt rare en soi. D’ailleurs, Xtremsplit suit bien la philosophie de réduire la taille des fichiers en le divisant, sauf que lui, il n’est qu’un simple exécutable, mais extrêmement léger.

En clair, que fait ce petit software? Il coupe le fichier sélectionné en plusieurs parties, leur taille ou leur nombre variant selon votre désir. Effectivement, il vous est possible de choisir le nombre de parties que vous voulez obtenir, ou alors, leur taille, sachant que dans les deux cas, l’une des deux possibilités ne dépendra pas de vous. Cependant, ce simple choix se révèle être une bénédiction, car si vous disposez de deux clés USB de petite taille, et que l’espace libre sur vos deux périphériques, additionnés, vous permet de transporter votre fichier, et bien vous pourrez demander à ce que les parties fassent une certaine taille. De plus, avec sa petite taille, Xtremsplit est facilement transportable et donc, il vous sera très facile de recoller les  »morceaux » à l’arrivée.

Avec la dernière version disponible, à savoir la version 1.2, vous pourrez découper des fichiers dépassant les 4 Go, mais ce, sur partitions NTFS uniquement. Mais ce dernier point n’est pas celui qui m’intéresse le plus. En effet, il existe une petite option, une simple case à cocher, sur Xtremsplit, que je trouve vraiment utile et particulièrement bien pensée. Au lieu de simplement transporter l’exécutable avec vous, ainsi que les maintes parties de votre fichier, il est possible, au moment de la séparation, de rendre la première partie exécutable. Ainsi donc, vous pourrez recoller tous les morceaux directement avec ces dits morceaux, sans avoir besoin de posséder le logiciel en tant que tel.

Le contrôle d’intégrité lors de la fusion des différents éléments est elle aussi très appréciable, car vous vous assurez d’entrée que le fichier que vous êtes en train de reformer sera utilisable en l’état et donc, qu’il n’aura pas de problèmes ultérieurs. Le tout se fait très rapidement. Pour recoller une image .iso d’une distribution Linux (CentOS en Live), j’ai dû compter moins d’une minute (pour environ 700 Mo), comprenant la fusion et le contrôle d’intégrité. Il est intéressant de noter que Xtremsplit est compatible avec 28 formats de division de fichiers différents, le rendant ainsi que plus polyvalent encore.

Le Hic. Un point me chagrine, c’est le fait que l’on ne peut pas décider de la taille des différentes parties. Certes, il est possible de choisir le nombre de parties créées pour la séparation du fichier initial, ou alors, il est possible de choisir la taille de chaque partie, ce qui influencera le nombre de parties, mais une gestion plus approfondie pourrait être envisageable. Par exemple, si vous possédez une clé USB de 1 Go, ainsi qu’une autre clé de 2 Go, et que vous désirez transporter un fichier de 3 Go, il vous faudra procéder à une division en trois parties de 1 Go, au lieu d’une séparation en une partie de 2 Go, et une de 1 Go. Le fait que l’on soit obligé de se restreindre à une taille bien précise, ou à un nombre bien précis, sans se préoccuper de la taille des différentes parties me semble être le seul point négatif.

Le Clic de MaXoE: Télécharger Xtremsplit

Note: Si vous vous y perdez, il est possible de faire appel à quelques tutoriels sur le site officiel de Xtremsplit: Tutoriels

L’interface principale de Xtremsplit est très ergonomique et simplifiée au maximum.

Voici ce que l’on obtient après avoir effectué une disivion d’un fichier en plusieurs parties.

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Après études, Xtremsplit s'affirme en tant que logiciel très léger, rapide, efficace et surtout, polyvalent. Il est agréable à l'oeil, simple dans son utilisation, dispose d'aides multiples pour guider les utilisateurs inexpérimentés, ou qui découvre simplement son fonctionnement. La version 2 est annoncée, alors il serait intéressant de regarder quels seront les changements notables par rapport à la version actuelle, déjà très utile.
ON A AIMÉ !
-Large panel de formats compatibles.
-Fonctionne sous Windows (de XP à 7), ainsi que sous Linux (avec Wine).
-Simple, léger, efficace, rapide et polyvalent.
ON A MOINS AIMÉ...
-Impossibilité de personnaliser la division du fichier à son gré.
Le Clic de MaXoE: Xtremsplit
Support(s) : Info / Logiciels