La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > News > Monde > Après l’Oscarisé Free Solo, National Geographic Documentary Films prépare un nouveau projet
Monde / Télé / Séries
Après l’Oscarisé Free Solo, National Geographic Documentary Films prépare un nouveau projet

La semaine dernière National Geographic Documentary Films a annoncé une nouvelle production d’un film dont le titre n’a pour l’heure pas été dévoilé, et qui révèlera des images inédites du sauvetage hors norme d’une équipe de football thaïlandaise survenu en 2018.

Suite au succès remporté par Free Solo, vainqueur de l’Oscar du meilleur documentaire le 24 février dernier (lire notre présentation dans cette news), National Geographic Documentary Films vient d’annoncer la production de son prochain documentaire. Le film retracera le sauvetage hors norme d’une équipe de football thaïlandaise restée coincée au fond d’une grotte en proie à la montée des eaux. Il sera réalisé par le cinéaste récompensé aux Oscars Kevin MacDonald (Un jour en septembre) et produit par John Battsek, vainqueur d’un Emmy Award (Manhunt: The Story of Bin Laden, Un jour en septembre), par P.J. van Sandwijk (American Dharma) et par le producteur délégué Michael Lesslie (The Little Drummer Girl).

Par une fraîche après-midi de juin dans une région vallonnée du nord de la Thaïlande, l’équipe de football des Sangliers sauvages termine son entraînement plus tôt afin de pouvoir participer à la fête d’anniversaire de l’un de ses membres. Avant de se rendre à la fête, les 12 enfants et leur entraîneur décident de partir explorer un réseau de grottes situé à proximité. Cette escapade se transformera en une épopée de deux semaines qui attirera l’attention du monde entier.

Thai Cave Rescue (titre provisoire) célèbrera l’univers périlleux de la plongée spéléologique, le courage des secouristes ainsi que le dévouement de toute une communauté ne reculant devant aucun sacrifice pour sauver les jeunes garçons. « Au-delà de l’espoir qu’elle inspire, cette opération de sauvetage nous prouve ce dont l’humanité est capable », raconte Kevin MacDonald. « Ce documentaire explorera cette crise dans les moindres détails au moyen d’angles étonnants et de récits inédits. »

À travers des entretiens sans précédent avec les plongeurs britanniques Richard Stanton, John Volanthen – qui figurent sur la liste des Aventuriers de l’année 2019 établie par National Geographic –, Chris Jewell, Jason Mallinson, Connor Roe, Josh Bratchley et Jim Warny ainsi qu’avec les nageurs australiens Richard Harris et Craig Challen, le film mettra à l’honneur l’inventivité et la détermination qui se sont exprimées lors de cette aventure héroïque. Contrairement à la plupart des excursions sous-marines où l’on peut compter sur son équipe, les nageurs étaient complètement seuls une fois dans l’eau, remettant leur vie entre les mains de leur équipement. Ils savaient qu’en cas d’échec, c’en serait fini, qu’aucun retour n’était possible et que leur vie ne tenait qu’à un souffle.

« Le côté dramatique de cette opération de sauvetage a retenu l’attention du monde entier comme peu d’événements récents l’ont fait », explique John Battsek. « En tant que producteurs, avoir l’opportunité de raconter cette histoire extraordinaire en association avec l’équipe de National Geographic Documentary Films, qui est à l’origine de certains des documentaires les plus réussis et les plus inspirants de ces dernières années, est extrêmement enthousiasmant. »

Tous les plongeurs s’accordent toutefois sur une chose : la population thaïlandaise est en grande partie responsable de cet heureux dénouement. Les Thaïlandais n’ont reculé devant aucun sacrifice : des ingénieurs ont pompé des millions de litres d’eau, des agriculteurs ont renoncé à leurs récoltes et des centaines de bénévoles ont œuvré sans relâche, jour et nuit, afin d’apporter leur aide. De même, cette victoire n’aurait pas été possible sans les autorités thaïlandaises, véritable pilier de cette opération, très respectées et appréciées par la population. À travers des interviews de nombreux habitants, le documentaire dévoilera l’espoir infaillible du peuple thaïlandais, déterminé à persévérer jusqu’à déboucher sur un dénouement heureux.

Nous devons l’idée du film à la société de production Storyteller Productions® ainsi qu’à ses producteurs P.J. van Sandwijk et Michael Lesslie, qui ont contacté Kevin MacDonald suite à l’annonce du succès de la mission et ont ensuite obtenu les droits des plongeurs britanniques. Ce film marque la deuxième production d’un long partenariat entre Storyteller Productions et Passion Pictures.

« J’admire depuis longtemps la vision artistique ainsi que le talent de Kevin MacDonald pour livrer des récits authentiques », affirme Carolyn Bernstein, vice-présidente en charge des fictions et des documentaires internationaux chez National Geographic. « Je me réjouis à l’idée de travailler avec lui, John Battsek et P.J. van Sandwijk dans le but de permettre aux spectateurs de saisir toutes les subtilités de cette fascinante histoire. »


Source : FOX