A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > ZOOM > News > Monde > Le saviez-vous ? La Lune est un grand mystère…
Monde / Robots / Espace
Le saviez-vous ? La Lune est un grand mystère…

Le saviez-vous ? La Lune est un grand mystère… Et ce, depuis la nuit des temps. L’Humanité n’a cessé de la voir de jour, comme de nuit, d’imaginer des théories toutes plus farfelues les unes que les autres… Mais qu’est-elle réellement ? Pourrait-on vivre sans elle ? Ce dossier ne vantera pas l’état de nos connaissances sur le sujet, car des articles scientifiques bien plus détaillés font ce travail, mais nous essaierons ici de mieux l’appréhender pour tous les néophytes qui s’intéressent au sujet, très légèrement et sans les entorses cervicales en prime.

Le saviez-vous ? La Lune est un grand mystère...

Ô Lune, vielle Lune

Comme vous le savez peut-être, l’âge de notre planète est estimée à environ 4,5 milliards d’années, correspondant à celui de notre système solaire. La Lune serait aussi jeune (ou vieille, à vous de voir). Mais remettons-nous dans le contexte de l’époque… A la création, on trouve une étoile toute jeune, notre Soleil, et des agrégats de poussière en train de former des planètes orbitant autour. La planète Terre, notre maison en formation, aurait été percutée par un autre astre, assez gros, pour laisser des poussières s’agréger autour de la Terre et former la Lune grâce à la gravité terrestre et la sienne. Dans un autre jargon, on appelle cet astre orbitant autour d’un autre, un satellite. Cependant, on estime que ce satellite distant de 300 000 kilomètres – il faut à peu près 1 seconde à la lumière lunaire émise par le Soleil pour atteindre la Terre – s’éloigne de 2 à 3 centimètres par an de la Terre. Mais ne vous inquiétez pas, on a calculé qu’il lui faudrait 50 milliards d’années pour ne plus être dépendante de la gravité terrestre…

Le saviez-vous ? La Lune est un grand mystère...

Et la vie dans tout ça ?

On pourrait croire que la Lune n’influence en rien notre vie sur Terre. Mais ceci serait inexact. Vous observez souvent des facteurs de marée à des dates bien précises. Notons que ces marées sont dues à la gravité de la Lune sur notre planète. On ne la ressent normalement pas, mais notre satellite applique une force d’attraction qui est visible par ce phénomène naturel. Pour résumer, quand la Lune passe à un endroit donné, elle « attire » de l’eau des mers et océans, ce qui en prive à certains endroits du globe. Mais ces marées ont pu influencer la vie des être vivants. Quand les bactéries, nées dans l’eau sont apparues et ont évolué en petite bête, elles ne connaissaient pas de milieu sans eau. Les marées auraient à leur niveau, et par leur effet de retirement, forcé le monde marin à s’adapter plus vite au monde extérieur.

Le saviez-vous ? La Lune est un grand mystère...

Puis arriva l’Homme

Les Hommes se sont aussi adaptés à leur Lune, avec tous les mystères qu’il nous reste encore à élucider. Ils ont créé des calendriers lunaires, encore utilisés aujourd’hui. Beaucoup pensent que la Lune influe sur le comportement des êtres vivants en règle générale, selon qu’il y ait la pleine Lune ou non. L’Homme admire de loin les éclipses solaires. Mais l’Homme avait toujours voulu « toucher » ce qu’il regardait de loin et sur lequel il étayait des théories. Pendant la Guerre Froide et la course à l’espace avec les Russes, les Américains, en 1969, ont envoyé leur premier homme fouler son sol si peu accueillant et sans atmosphère, dont la gravité est 10 fois moins forte que la nôtre. Maintenant, on y voit, dans un futur plus ou moins proche, des laboratoires construits sur place… Mais d’autres phénomènes, plus insolites, nous intéressent. N’avez-vous jamais remarqué que nous ne voyions qu’une seule face de la Lune ? La réponse est simple : la rotation lunaire est synchrone à celle de la Terre. On peut donc se poser la question, mais que trouve-t-on de l’autre côté ? La NASA a rendu disponible une vidéo de l’autre « face » de la Lune. Il fallait y penser !

En conclusion, la Lune est un astre mystérieux dont on connaît certaines choses, mais très peu de notre point de vue, et de celui des scientifiques. La Lune n’est cependant pas le seul satellite de notre système solaire, car Mars, Jupiter et Saturne en possèdent par exemple. On en découvre de plus en plus, tous plus timides les uns que les autres. En attendant, commençons par bien connaître notre voisin, pour ensuite penser à voir plus loin.