MaXoE > ZOOM > News > Santé > #MaXoEEnsemble / Confinement : Fabriquez vos masques barrière selon le modèle …

#MaXoEEnsemble / Confinement : Fabriquez vos masques barrière selon le modèle Afnor

Nous vous avons déjà parlé d’initiatives concernant les masques, comme celle du masque respiratoire Décathlon mais aussi celle des masques de protection pour sourds et malentendants. Place aujourd’hui aux masques en tissu.

A l’heure où le déconfinement a été annoncé pour le 11 mai prochain, les prises de positions à géométrie variable sur l’impératif de porter un masque semblent avoir motivées de nombreuses personnes à confectionner leurs propres masques face à leur pénurie récurrente depuis plusieurs mois maintenant.

Ces masques qualifiés de ‘grand public’ à défaut de masques FFP1 ou FFP2 sont aussi dits ‘masques barrière’ et si plusieurs modèles sont disponibles en ligne, le seul modèle homologué est celui que vous pouvez trouver sur le site de l’Afnor.

Beaucoup de couturières, professionnelles et amateures, mais aussi des sociétés textiles ont d’ores et déjà confectionné des centaines et des milliers de masques mis à disposition du grand public en vue du déconfinement. Il est toutefois utile de rappeler quelques règles simples, indiquées sur le site de l’Afnor :

« Ce masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent », résume Rim Chaouy, responsable de pôle santé et sécurité au travail d’AFNOR et pilote du projet. « Le document AFNOR Spec – Masques barrières propose aussi un volet important de recommandations d’usage, pour des personnes non habituées à porter un masque. La performance de tout masque pouvant être détériorée par une mise en œuvre défaillante, ce point est extrêmement important.« 

N’oubliez pas qu’après le déconfinement, il faudra toujours bien veiller à conserver l’application des gestes barrières !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...