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La Manette Adaptative Xbox à destination des joueurs en situation de handicap

Microsoft dévoile aujourd’hui la manette adaptative Xbox, nouveau dispositif destiné à rendre le jeu vidéo plus accessible en levant les barrières auxquelles sont confrontés les joueurs en situation de handicap.

Facilement utilisable, modulable et abordable, cette manette adaptative rejoindra la gamme d’accessoires compatibles Xbox One et PC Windows 10 d’ici la fin de l’année.

Voici la présentation officielle de la manette en attendant de pouvoir la découvrir plus en détail à l’E3 !

La conception inclusive au cœur de la démarche de Microsoft

Microsoft a pour mission de donner à chaque individu et à chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions. C’est dans ce cadre que Satya Nadella, CEO de Microsoft, a récemment réaffirmé l’importance de repousser les limites de la technologie pour qu’elle soit aussi inclusive que possible et a notamment annoncé lors de la conférence Build 2018, le lancement de « AI for Accessibility », un nouveau programme d’investissement de 25 millions de dollars sur 5 ans pour mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Phil Spencer, Executive Vice President en charge du Gaming, lors de la conférence annuelle DICE en février, a rappelé que des produits conçus pour tous contribuent à rendre le monde plus égalitaire, et c’est pourquoi Microsoft s’attache à donner une place importante à la « conception inclusive » dans l’élaboration de ses produits et services, en tenant compte des personnes trop souvent oubliées par les processus de conception classiques.

Parce que l’accessibilité est un enjeu très fort dans le jeu vidéo pour bon nombre de joueurs qui souhaitent dépasser les limitations moteur liées à leur handicap, Microsoft présente aujourd’hui la nouvelle Manette Adaptative Xbox, un nouveau dispositif qui va offrir de nouvelles possibilités aux joueurs Xbox One et Windows 10 en situation de handicap dans le monde entier.

Et le besoin existe. C’est d’ailleurs ce que confirme David Combarieu, fondateur de Handigamer et expert des solutions d’accessibilité dans le jeu vidéo : « Les joueurs en situation de handicap veulent jouer aux mêmes jeux que leurs amis valides, et si possible atteindre le même niveau de performance qu’eux : il s’agit pour eux de chercher à dépasser leur différence ».

La Manette Adaptative Xbox : facilement utilisable, adaptable et abordable

Jusqu’à maintenant, les joueurs à mobilité réduite se sont toujours heurtés à de nombreux obstacles pour trouver des périphériques de jeu correspondant à leurs besoins spécifiques. Les solutions qui existent sur le marché sont souvent coûteuses, difficiles à trouver ou exigent des compétences techniques pointues.

La manette adaptative Xbox, qui rejoint la famille des appareils Xbox One et PC Windows 10, a été conçue pour apporter une solution à ces problèmes et lever les barrières de l’accès au jeu vidéo en s’adaptant aux besoins des joueurs. Cette manette a été développée en partenariat avec des organisations du monde entier, notamment The AbleGamers Charity, The Cerebral Palsy Foundation, Craig Hospital, SpecialEffect et Warfighter Engaged. Les ingénieurs de Microsoft ont également travaillé en étroite collaboration avec des joueurs à mobilité réduite avec pour objectif de rendre l’appareil aussi modulable que possible.

Les utilisateurs peuvent ainsi créer un environnement de jeu qui leur convient et leur correspond grâce à un produit facilement utilisable, adaptable et abordable. La manette adaptative est non seulement compatible avec les dispositifs d’accessibilité les plus courants du marché, mais elle dispose également de deux boutons de grande taille auxquels il est possible d’attribuer n’importe quelle touche de la manette classique grâce à l’application Accessoires Xbox.

Pour faire de cette manette une solution qui convienne au plus grand nombre de joueurs à mobilité réduite, Microsoft a collaboré avec des constructeurs tiers afin de garantir la prise en charge d’accessoires externes pouvant se brancher directement sur la nouvelle manette. Parmi ces appareils figurent notamment le joystick à une main de PDP, l’Extreme 3D Pro Joystick de Logitech et le Game Controller de Quadstick. Beaucoup d’autres périphériques sont compatibles et présentés ici.

« Les accessoires PC deviennent interopérables avec la Xbox One. Jusqu’à présent, il fallait nous-mêmes fabriquer des contacteurs ou modifier des manettes classiques. Grâce au Xbox Adaptive Controller, tout devient très simple : il suffit de brancher un contacteur sur la prise désirée. C’est un grand progrès, » témoigne David Combarieu.

La manette adaptative Xbox permet de connecter tous ces accessoires via les deux ports USB ou les 19 ports jack 3,5 mm à l’arrière du boitier. Toutes les fonctions des manettes sans fil Xbox classiques sont également disponibles, comme la connexion sans fil, le Bluetooth, la connectique USB et une prise stéréo 3,5 mm. La manette adaptative fonctionne avec une batterie lithium-ion rechargeable par USB type-C ou sur alimentation secteur.

« Un projet jamais-vu sur console »

La manette adaptative Xbox a nécessité des années de recherche et développement. Elle apporte une solution concrète à un bon nombre de joueurs en situation de handicap, mais il reste encore du chemin à parcourir. Ce projet, porté par des passionnés, chez Microsoft et ailleurs, est d’ailleurs expliqué sur cette page. « C’est un énorme progrès, du jamais-vu pour une console grand public. Microsoft a une avance certaine sur la question de l’accessibilité », témoigne David Combarieu.

La manette adaptative Xbox sera commercialisée au tarif de 89,99 € exclusivement sur le Microsoft Store dans le courant de l’année. Plus d’informations seront dévoilées d’ici quelques semaines à l’E3.


Source : Communiqué