MaXoE > ZOOM > News > Société > #MaXoEEnsemble / Confinement : Des chants pour les Ehpad à travers la France !

#MaXoEEnsemble / Confinement : Des chants pour les Ehpad à travers la France !

Alors que les plus anciens sont confinés dans leur chambre en Ehpad, et que l’on apprend que près de 60% de ces établissements comptent au moins un cas infecté par le coronavirus uniquement en Île-de-France, la situation à la fois sanitaire (4,599 morts depuis le début de l’épidémie), psychologique et physique des pensionnaires est très préoccupante.

Face à cela, certains ont décidé dès le mois dernier, de leur apporter un peu de réconfort malgré le confinement : au programme, des chants sous leurs fenêtres. A défaut de pouvoir ouvrir la porte de leur chambre, ils peuvent encore ouvrir la fenêtre et profiter de la musique.

A Audincourt dans le Doubs, l’accordéoniste Dany Moureaux a interprété devant La Résidence du Parc (dans laquelle il créé régulièrement des animations) des titres qui ont mis tous les résidents en joie : Etoile des neiges, Je reviens chez vous, La Java Bleue… Un extrait publié par France 3 Franche-Comté est à découvrir ci-dessous :

Quelques jours plus tard, toujours fin mars mais cette fois en Bretagne, c’est le personnel soignant d’un Ehpad breton, celui de Melesse en Ille-et-Vilaine, qui chantait sous les fenêtres de ses résidents. Et c’est cette fois la chanson de Tino Rossi ‘Ah! Le petit vin blanc‘ qui a fait mouche !

Plus récemment, c’est le chanteur local Jimmy Babalou qui, dans un autre registre, offrait des lapins en chocolat et des gants à l’Ehpad Le Val Fleuri à Fénétrange dans l’Est. Le Républicain Lorrain rapporte que l’artiste a déposé devant la porte 300 lapins en chocolat et 2 000 paires de gants en latex, financés sur ses propres deniers, pour adoucir les fêtes de Pâques à la maison de retraite. « J’habite à Fénétrange depuis 45 ans. En cette période de crise, j’ai une pensée pour les personnes âgées et les soignants. Ça me remplit de joie de faire ce geste. Je veux que tous passent les fêtes de Pâques dans de bonnes conditions. Les résidents n’ont plus la visite de leurs proches, c’est suffisamment triste. Alors j’avais envie de leur remonter le moral avec du chocolat », a déclaré Jimmy Babalou.

De très belles initiatives parmi de nombreuses autres qui se déroulent chaque jour à travers toute la France. Merci à tous ceux qui se mobilisent, d’une manière ou d’une autre, en soutien au personnel soignant, aux plus anciens et aux plus fragiles ! 🙂


Illustration / Photo : Photo DR

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...