MaXoE > GAMES > Tests > PC > A Winding Path : Dessine-moi la pluie

A Winding Path : Dessine-moi la pluie
J’demande pas un ruisseau mais juste un peu d’eau

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
On trouve vraiment beaucoup de styles visuels différents dans l’univers des jeux vidéo : retrogaming (à l’ancienne), pixel art, anime, cartoon, réaliste, Cel-Shading, en papier, crayonné, etc… etc… Dans cet univers, l’aspect « crayonné » prend peu à peu son envol, par exemple Inked - A Tale of Love, RPG Time ou encore A Winding Path. C’est d’ailleurs ce titre paru sur PC en 2021 qui nous intéresse aujourd’hui, avec une ressortie prévue sur Nintendo Switch la semaine prochaine : le 27 octobre.

Le soft a été conçu par une très petite équipe allemande : Three Eyed Games. Et lorsque l’on dit très petite, ce n’est pas pour rien puisque le studio est simplement composé de trois amis de longue date : David Kuri, Florian Uhde et Christian Sonderfeld. A Winding Path est d’ailleurs leur toute première production, sortant pour rappel le 27 octobre 2022 sur Nintendo Switch par le biais du portage de Gone Mad Studios, soit une année après sa sortie sur PC.

Une histoire et des thèmes bien écrits

L’histoire dépeinte prend place dans un monde empli de fantaisie et de fantastique. Malheureusement dans cet univers, la pluie a cessé de tomber il y a un long moment… Les cultures sont asséchées et flétries tandis que les rivières et la mer commencent à se raréfier de plus en plus.

Le personnage que l’on incarne cherche à percer ce mystère, et si possible à le résoudre afin que les habitant(e)s, magiques ou non (trolls, cyclopes,…) puissent de nouveau vivre sereinement. Lors de son voyage, il rencontre une sorcière qui lui parle d’une Lyre (instrument de musique) enchantée. Avec elle, pourra-t-il rétablir l’équilibre du monde ?

Avec son look pourtant simpliste pouvant plaire ou déplaire, l’équipe a réussi à y implémenter plusieurs thèmes intéressants : l’écologie avec la sécheresse, la corruption ou encore sans tous les dévoiler, l’aide envers autrui et par extension « l’union ». Le principal intérêt de cette aventure est d’ailleurs sa partie narrative travaillée, qu’il s’agisse du voyage en lui-même ou certains des personnages rencontrés.

Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la langue française manque à l’appel, le choix se porte uniquement sur des textes en anglais, espagnol ou en allemand. Forcément, les amateur(trice)s de lecture et d’histoire narrative n’étant pas bilingues, risquent de passer à côté…

Hyper accessible

Si son histoire possède donc cette intéressante facette, A Winding Path profite aussi d’un gameplay hyper accessible et même très facile à assimiler. Effectivement, les commandes sont très intuitives, à vrai dire il y en a uniquement trois : les déplacements, l’utilisation de la Lyre (amenant la venue de la pluie) via les orientations du stick droit, et la fonction d’interaction servant aux discussions ainsi qu’à la résolution d’énigmes, en passant par des « mini-jeux ».

La visite des forêts ou des villages/villes, s’effectue dans une vision en side-scrolling traditionnel avec pour objectif d’aider les habitant(e)s de ce monde, résoudre leurs tracas et effectuer quelques quêtes annexes.

Il peut s’agir de retrouver un objet perdu, de partir à une chasse au trésor ou encore simplement de discuter avec d’autres personnages. Mais durant sa courte aventure, environ deux heures selon la propension à effectuer le 100%, plusieurs petites missions secondaires sont présentes comme la reproduction d’un chant d’oiseau ou encore le tir à l’arc. En plus de cela, il y a aussi une douzaine de collectibles à récupérer en réalisant des actions spécifiques, ainsi que des chapeaux modifiant des interactions scénaristiques.

Comme précité en amont, le soft intègre également la résolution d’énigmes/puzzles avec le déplacement d’une caisse sur un interrupteur ou encore l’activation de leviers,… Dommage néanmoins qu’il faille attendre la seconde partie de l’aventure pour qu’elles deviennent plus agréables et moins « génériques » à résoudre, on pense par exemple à la venue de la pluie apportant également des modifications scénaristiques, même si malheureusement tous les lieux ne sont pas concernés par cette feature. On salue donc le travail des développeurs qui ont réussi à intégrer suffisamment de variété et de simplicité durant ces deux heures.

Original

Nous le disions dans notre introduction, Three Eyed Games a opté pour une approche crayonnée et simpliste, disons même un style « graphite » en noir et blanc.

De manière concrète, si les personnages ont une apparence très simple, ce qui, une nouvelle fois pourra plaire ou déplaire selon les goûts, les différents décors ont été travaillés avec soin et profitent même de plusieurs animations. Les détails sont présents, surtout au cœur de la plus grande ville du titre.

On pense par exemple à la structure générale des bâtiments, les intérieurs ou même les agencements. Les animations ne sont pas en reste, elles passent par l’envol d’oiseaux, des effets de vent dans les branches d’arbres, ou même par l’apparition de nuages et de pluie. Précisons également que plusieurs filtres d’arrière-plans (colorisés) sont activables dans les options.

Pour sa partie sonore, nous avons affaire à plusieurs sonorités -lorsqu’on joue de la Lyre- et quelques musiques apaisantes comme celles de Saltarello, Flow My Tears, « Votre toast, je peux vous le rendre » de George Bizet (l’opéra Carmen), ou encore des sons issus de Free Sound : Boiling Water, windy forest,…

Testé sur Switch

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Original et relaxant dans sa proposition, A Winding Path ne devrait pas laisser insensibles les amateur(trice)s d’aventure narrative travaillée, à condition toutefois de maîtriser l’espagnol, l’anglais ou l’allemand pour en profiter pleinement, la langue française étant malheureusement mise de côté, peut-être une implémentation via une prochaine mise à jour ? Et c’est peut-être cette absence de traduction qui mettra de côté certain(e)s joueur(euse)s, c’est dommage car le soft est vraiment très accessible, comportant des énigmes simples et une patte artistique en « graphite » assez unique.
ON A AIMÉ !
- Narration travaillée
- Hyper accessible et intuitif
- Variété de l’ensemble (énigmes, annexes)
- Visuel original…
ON A MOINS AIMÉ...
- L’absence de la langue française pourra être un frein pour certain(e)s
- On aurait aimé une durée de vie plus longue
-…qui pourra également déplaire
A Winding Path : Dessine-moi la pluie
A Winding Path
Editeur : Flynn’s Arcade
Développeur : Three Eyed Games
Genre : Action, Casse-tête, Aventure Narrative
Support(s) : PC, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 27/10/2022

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...