MaXoE > GAMES > Tests > PC > Horizon Forbidden West Edition complète PC : la meilleure version du jeu de Son…


Horizon Forbidden West Edition complète PC : la meilleure version du jeu de Sony ?

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La sortie d’Horizon Forbidden West sur PS5 en février 2022 avait déjà marqué les esprits par sa qualité graphique et son gameplay immersif. Aujourd’hui, en 2024, l’arrivée du jeu sur PC, accompagnée de son extension Burning Shores, enrichit encore l’expérience pour les joueurs.

Comme l’a souligné notre test sur PS5, l’épopée d’Aloy s’est illustrée par sa profondeur narrative et ses graphismes époustouflants. Sur PC, le titre pousse ces limites encore plus loin, avec des améliorations notables, tout en conservant cette « splendeur » dont il a déjà fait preuve sur console.

Une formule, dynamique et grisante, à la fois connue et bien étoffée

Voilà quelques mots que nous avons partagé avec vous lors de notre test de la version PS5.

La formule générale de Forbidden West pourrait se résumer à une implémentation des mécaniques déjà utilisées dans Zero Dawn, une version « FW » faisant office d’une sorte de « 1.5 » avec disons « moins de surprises », mais avec toutefois autant de divertissement, de nouvelles features agréables et rafraîchissantes et, ce, tout en étoffant les éléments dynamiques déjà présents sur « ZD ». Pour exemple, la découverte de l’Ouest Prohibé, et de ses différents biomes, est un pur régal. Et si l’on ne pouvait auparavant que s’accrocher à des points bien précis colorés pour prendre de la hauteur, Guerrilla Games a réussi à proposer un petit tour de passe-passe pour rendre ces phases d’escalades plus naturelles et moins « tape à l’œil » notamment grâce à une feature disséminée dans le Focus « 2.0 ». Cet outil, déjà fort indispensable pour révéler de multiples informations de ce monde, profite donc d’une « upgrade » en permettant désormais de voir les prises d’accroches.

 

Un Monde Encore Plus Detaillé sur PC

Avec ce portage, Horizon Forbidden West tire parti des capacités graphiques avancées des PC modernes. La prise en charge de résolutions ultra-hautes, allant jusqu’à la 4K et au-delà, permet aux joueurs d’admirer des détails encore plus fins que sur PS5. Les textures et modèles de personnages sont retravaillés, offrant un niveau de détail saisissant, en particulier sur les environnements naturels qui ont toujours été un point fort de la série. Ces améliorations visuelles, combinées à des technologies comme le DLSS de NVIDIA ou le FSR d’AMD, permettent aux joueurs d’ajuster les performances pour atteindre un parfait équilibre entre fluidité et qualité visuelle​ à condition d’avoir la configuration requise.

Sur notre configuration de test, équipée d’une RTX 2080 Super, nous avons atteint une moyenne de 60 FPS en mode équilibré avec le DLSS activé. Les paramètres graphiques étaient majoritairement en élevé, cependant je devais désactiver le Ray Tracing, qui réduisait considérablement les performances (cela s’explique par notre carte graphique un peu ancienne), mais le jeu reste optimisé et fluide sur des configurations variées.

 

Une Immersion Accrue avec l’Ultrawide et le Ray Tracing

Comme évoqué dans le test de la version PS5, Horizon Forbidden West plonge le joueur dans un univers dense et captivant. Sur PC, l’immersion est poussée à un autre niveau grâce à la prise en charge des formats Ultrawide et Super Ultrawide, idéaux pour ceux qui disposent d’écrans larges. Les configurations triple moniteur offrent même une expérience inédite, permettant une vue panoramique immersive du monde ouvert regorgeant de détails​.

Le Ray Tracing, pour ceux disposant de cartes graphiques compatibles, améliore encore les effets de lumière et de réflexion, ajoutant une touche de réalisme supplémentaire. Il est clair que le portage PC d’Horizon Forbidden West se positionne comme une version visuellement plus aboutie que son homologue console pourtant déjà considéré comme une référence en matière de qualité graphique.

 

DualSense et Steam Deck : Une Expérience Multiplateforme

L’un des aspects qui distingue ce portage est la compatibilité étendue avec divers périphériques, à commencer par la manette DualSense de la PS5. Grâce à une connexion filaire, les joueurs PC peuvent profiter du retour haptique et des gâchettes adaptatives, deux fonctionnalités qui enrichissent l’immersion en offrant des sensations tactiles lors des combats ou de l’exploration​. Cela permet d’offrir une expérience similaire à celle sur PS5, tout en bénéficiant des avantages de la puissance d’un PC.

Pour les joueurs nomades, Horizon Forbidden West est aussi compatible avec le Steam Deck, ouvrant la porte à des sessions de jeu agréables, que ce soit chez soi ou en déplacement. Bien que la configuration portable impose certaines limitations graphiques, la promesse de pouvoir explorer le monde d’Aloy partout est une opportunité tentante​.

 

Quand y en a plus, y en a encore !

En plus des améliorations graphiques de cette version PC, la complète édition possède également l’extension Burning Shores qui vous fera découvrir une nouvelles zone.

Retrouver notre test de l’extension Burning Shores sur PS5 ici

Voici quelques mots extraits de notre test à l’époque : 

Sans trop en dire, cette nouvelle portion de scénario reste agréable à suivre, que ce soit grâce duo féminin inédit, que via la partie épaississant le Lore de l’aventure en général. S’il nous manque un peu plus de moments marquants, il y a tout de même des éléments intéressants pour la suite et de beaux combats, mais là encore, chut !

 

Testé sur PC avec une version éditeur

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

En conclusion, Horizon Forbidden West sur PC se distingue par ses graphismes améliorés, ses performances optimisées et sa flexibilité en matière de personnalisation. Avec le support des technologies modernes comme le DLSS, le Ray Tracing et la compatibilité DualSense, les joueurs PC bénéficient d’une expérience encore plus immersive et fluide que sur PS5. Si vous aviez été conquis par la version console, ce portage est une excellente raison de replonger dans l’univers riche et fascinant d’Aloy, et pour ceux qui non pas eu la chance de le faire sur PS5 c'est là l'occasion parfaite pour s'y mettre.
ON A AIMÉ !
- Une optimisation réussie.
- Graphiquement bluffant !
- Édition complète incluant l'extention Burning Shores.
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques ralentissements.
Horizon Forbidden West Edition complète PC  : la meilleure version du jeu de Sony ?
Horizon Forbidden West
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Guerrilla Games, Nixxes Software
Genre : Action-aventure / RPG
Support(s) : PC
Nombre de Joueur(s) : Solo
Sortie France : 21/04/2024

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...