MaXoE > GAMES > Tests > PC > Lysfanga: The Time Shift Warrior : Le renouveau du genre Hack ‘n’ Sl…

Lysfanga: The Time Shift Warrior : Le renouveau du genre Hack ‘n’ Slash

NOTE DE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Si vous cherchez un jeu qui mêle stratégie et combat, que vous aimez les environnements à couper le souffle, ou que vous retrouver au milieu de clones de vous-même ne vous fait pas peur, alors Lysfanga: The Time Shift Warrior est fait pour vous.

Pour la petite histoire, ce jeu d’action, de stratégie et de hack ‘n’ slash en vue isométrique sorti le 13 février 2024, est la toute première création du studio français Sand Door Studio et a vu le jour en tant que projet de fin d’études à l’ISART. Le jeu a été distingué par le Grand Prix du Jury en 2020, puis a remporté le prix du meilleur jeu étudiant aux Pégases l’année suivante. Cette reconnaissance a valu à Lysfanga: The Time Shift Warrior d’être édité par Quantic Dream par le biais de son label Spotlight, et de devenir le jeu que nous connaissons aujourd’hui.

Mais alors, De quoi que ça parle ?

Après un demi-millénaire de paix, un nouveau danger plane sur Antala et son sort dépend de vous, Imë, Lysfanga du Nouveau Royaume. Les anciennes cités, autrefois scellées dans le temps, sont à nouveau libres et un ancien mal s’est échappé, menaçant la paix. Mais vous, l’héroïne, ne serez pas seule. Dotée de pouvoirs temporels par la déesse du temps elle-même, ce qu’aucun autre Lysfanga n’a jamais obtenu auparavant, vous avez la possibilité de remonter le temps en combat et d’invoquer des clones de votre passé pour vous aider. Maîtrisez votre pouvoir pour devenir légion et écraser les hordes de démons relâchés, connus sous le nom de Raxes. Avec votre armée de rémanences, progressez dans les cités anciennes pour enrichir votre arsenal et apprendre de nouveaux sorts, afin de vous préparer à la menace bien plus grande qui vous attend.

Le scénario, s’il n’est pas mauvais, est surtout là pour vous donner une raison de vous battre. Vous risquez d’ailleurs d’être tellement concentré à choisir de quelle façon venir à bout d’un niveau en un minimum de temps que vous en oublierez par moment la raison pour laquelle vous êtes arrivé ici.

Le renouveau du hack ‘n’ slash

Petit rappel pour les néophytes du genre hack ‘n’ slash : pour faire simple, ce genre se caractérise par des mécaniques de combat fluides et rythmées, avec un accent sur les combos et les enchaînements de mouvements, mettant en avant des affrontements au corps à corps contre de nombreux ennemis.

Dans Lysfanga, ces combats se font sous forme de zones similaires à des arènes, qui une fois terminées vous laissent le droit à l’exploration. Mais là où Lysfanga se démarque des autres jeux du même genre, c’est par sa mécanique principale qui se nomme « la rémanence », un pouvoir qui vous est offert par votre déesse Qhomera. Elle vous permet de remonter le temps tout en sauvegardant vos actions sous la forme d’un double fantomatique qui apparaît alors à l’écran. Cela vous permettra de venir à bout de certains ennemis qui se protègent, par exemple, avec un bouclier en laissant un double pour faire diversion et vous permettre de l’attaquer à revers ; ou encore d’éliminier des ennemis jumeaux qu’il faut obligatoirement vaincre simultanément.

Au cours de votre aventure, vous aurez la possibilité de débloquer plusieurs rémanences, ce qui vous permettra d’utiliser une armée de doubles pour venir à bout des différents niveaux. Ces niveaux sont d’ailleurs chronométrés, donc attention à bien inspecter la zone et les emplacements des différents ennemis et leviers d’accès avant de commencer le combat. Vous aurez un temps limité pour faire vos actions (d’où l’utilisation de vos doubles). En parlant de durée limitée, vous avez la possibilité de recommencer chaque niveau pour essayer d’améliorer votre temps, ce qui permettra sûrement de participer à de futurs concours de speedrun en plus de permettre une certaine rejouabilité. En plus de vos doubles, vous pourrez utiliser diverses armes et compétences à choisir avant chaque combat en fonction des situations et des ennemis auxquels vous ferez face.

En parlant des ennemis, si tous vos pouvoirs et vos armes semblent surpuissants, c’est pour une bonne raison : vous allez devoir combattre un grand nombre d’ennemis différents, du simple mob lent et faible en passant par des jumeaux à tuer en même temps et qui vous lancent des météorites sur la tête, ou encore des mobs qui vous poursuivent pour vous exploser au visage (que vous pourrez d’ailleurs faire exploser au visage de leurs compères), et j’en passe. Vous l’aurez compris, il y a une bonne diversité dans vos ennemis et vous allez devoir vous y reprendre encore et encore pour en venir à bout.

Des environnements variés et une direction artistique somptueuse

Qu’on se le dise, certes Lysfanga est un jeu indépendant mais il n’a rien à envier aux triple A en ce qui concerne les environnements ou les graphismes. La direction artistique est tout simplement SUBLIME ! Les couleurs, les personnages, l’environnement, tout y est magnifique ! En plus de la direction artistique, les différents niveaux que vous allez traverser seront variés, passant de la cité classique de départ à une forêt luxuriante, puis à un temple avec un air d’Égypte ancienne. Pour vous accompagner, la bande sonore est elle aussi très bonne et saura vous mettre dans l’ambiance pendant vos combats ou votre exploration.

NOTE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Lysfanga est, pour ma part, la surprise de ce début d'année. Avec sa mécanique de clone temporel, il parvient à renouveler le genre hack 'n' slash pourtant déjà bien connu parmi les joueurs. Le tout complété par une direction artistique vraiment bluffante, Lysfanga est bel et bien le jeu indé à faire absolument en ce début d'année 2024 !
ON A AIMÉ !
- Une direction artistique qui vous en mettra plein la vue
- Clone temporel, une mécanique innovante
- Des ennemis variés
- De très nombreuses compétences pour vous battre
- Des décors et une ambiance variés entre chaque Acte
ON A MOINS AIMÉ...
- Un scénario sans grande originalité
- Un poil répétitif
- Des collectibles qui n'apportent pas grand chose
Lysfanga: The Time Shift Warrior : Le renouveau du genre Hack ‘n’ Slash
Lysfanga: The Time Shift Warrior
Editeur : Spotlight by Quantic Dream
Développeur : Sand Door Studio
Genre : Action, Stratégie, Hack 'n' Slash
Support(s) : PC
Nombre de Joueur(s) : Solo
Sortie France : 13/02/2024

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...