Une campagne au niveau
Commençons classiquement par la campagne. Les événements proposés suivent directement ceux de Modern Warfare, sorti en 2019 (retrouvez notre test ici). Nous sommes en 2022 et vous devez affronter une nouvelle menace née de la collaboration entre la Russie et l’Iran. Il s’agit ici de trafic de missiles qui ne va pas tarder à tourner au vinaigre. C’est classique vu comme cela mais cette campagne est très accrocheuse, par ses personnages et ses rebondissements.
Et puis, comme d’habitude, on a des scènes dantesques, marque de fabrique de la licence. Côté gameplay, il y a quelques nouveautés. Votre personnage a des mouvements plus souples et plus naturels, ce qui rend les combats plus sympathiques. Il y a aussi quelques aspects tactiques dans votre approche d’un théâtre d’opérations, vous pouvez choisir différentes stratégies comme passer par une fenêtre ou utiliser la porte ou balancer du gaz, … Certaines missions viennent totalement briser le rythme. Je pense notamment à ces missions aériennes ou à celles qui vous obligent à faire du crafting (car oui on peut en faire dans ce COD). J’ai adoré ces moments qui nous sortaient un peu du train-train habituel.
La campagne se finit en 6-8h, en fonction de votre talent bien sûr. C’est assez court mais on a l’habitude avec Call Of Duty, c’est comme cela. Cela n’empêche pas le plaisir et la variété des missions nous donne envie de la recommencer cette campagne. Seule véritable ombre au tableau : l’IA est toujours aussi facile à berner mais de toutes façons c’est une habitude. Et puis même si elle est bête cela ne l’empêche pas de vous causer du souci !
Un multi classique mais efficace
Du côté du multi, c’est toujours aussi conséquent, les modes sont pléthores et classiques, y a rien à dire là-dessus. On nous a habitué avec la licence aux cartes restreintes avec des équipes réduites et donc des affrontements dynamiques. Et là on retrouve toute la panoplie de Call Of Duty. Il y a le coopératif que j’ai beaucoup apprécié d’ailleurs et un ensemble de modes Raid qui demandent beaucoup de synchronisation entre les joueurs, c’est plutôt bien !
Mais parlons un peu des nouveautés justement. On a un mode appelé Libération de prisonniers avec deux équipes qui s’affrontent, une qui veut libérer les prisonniers et l’autre qui doit l’en empêcher. J’aime beaucoup ces parties qui sont très ludiques à mon goût. On a le mode Invasion qui propose du deathmatch mais en 32 vs 32. Ce sont donc des combats de plus grande envergure, se rapprochant de ce que peut proposer un Battlefield avec ses zones à capturer, ses véhicules et ses cartes de grande dimension. De plus petite taille, en 6 vs 6, vous avez Ko. Il faut récupérer un sac de butin et le conserver le plus longtemps possible. Mais attention, celui qui possède le sac est visible de tous sur la carte. Cible facile !
Il y en a bien d’autres, je ne vais pas tout vous raconter. Sachez simplement qu’il y en a pour tous les goûts et que le matchmaking se fait très bien. Il y a aussi les classiques mécaniques de personnalisations et on a le système d’attirails qui permet de pouvoir se construire des sets d’armes (primaire, secondaire, grenades, …). On retrouve également les bonus liés à des séries d’élimination comme les drones ou les missiles de croisière. En bref, vous allez vous faire plaisir, comme d’habitude.
Graphiquement, c’est très très réussi. Certaines scènes, notamment en campagne, sont tout simplement magnifiques. Et en plus c’est fluide ! La bande-son a été très soignée aussi. Un bémol concerne l’interface du jeu, je parle des menus. Je trouve ça fouillis, pas intuitif du tout pour comprendre tout ce qu’il est possible de faire.
Testé sur PS5 avec une version éditeur