Vous débutez le jeu avec la création de votre personnage. Vous avez plusieurs traits assez différents que vous pouvez choisir, certains très spécifiques et surprenants : les parents que vous devez visiter, la possession d’une maison dont vous devez payer le crédit, le fan qui vous comble de compliments et qui est censé vous offrir des cadeaux. J’ai eu le malheur de choisir le fan. Mais en fait il ne sert à rien. Il ne porte pas d’armes, il est nul pour passer inaperçu et attaque comme un idiot tout seul (et sans armes je vous le rappelle). Son seul avantage c’est qu’il peut vous servir d’espace de stockage. Un petit sac à main ambulant quoi. Qui parle trop.
Vous commencez l’aventure en tant que mineur (mineur comme mines/minerais et pas comme l’opposé de majeur). Vous tombez sur un étrange fragment métallique que, bien sûr, vous allez toucher (en vrai, je l’aurai fait aussi). Ce simple contact va vous faire voir et entendre des choses et par le plus grand des hasards, vous allez finir comme un membre de Constellation. C’est une sorte de société pas trop secrète qui s’est donnée pour mission d’explorer, trouver d’autres fragments et enquêter sur leurs origines. Et vous voilà donc parti explorer les planètes.
S’il y a une chose que le studio a bien réussi, c’est ça ! Les nombreuses planètes à explorer et les nombreuses missions secondaires que j’ai adoré faire. Un autre bon point est la possibilité de choisir de voir à la première personne ou à la 3e, de près ou de loin.
J’ai passé ma première vingtaine d‘heures de jeu à explorer et faire les missions secondaires. J’avais très peu avancé dans l’histoire. J’étais partie sur les missions de Liber Astra à l’atmosphère de Far West. J’ai lu que je pouvais avoir un vaisseau spatial une fois que j’aurais fait toutes leurs missions. Parce que le vaisseau de départ est un peu limitant. Mais au final, pour finir ces missions, il faut que j’ai un niveau plus élevé donc j’ai dû reprendre l’histoire principale. Ou plutôt commencer… Et du coup je me suis achetée un vaisseau. Beaucoup trop cher à mon goût. Et je viens d’en avoir un gratos grâce à un membre de Constellation. Quel gâchis de mon argent et quelle déception ! Surtout qu’on ne peut pas vendre ses vaisseaux et c’est très désolant. Qu’est-ce que je vais faire de ces 3 vaisseaux alors que je ne peux en piloter qu’un ? Très regrettable… Et maintenant, j’en ai un quatrième (gratuit) suite à la mission Mantis…
Mais ça me permet de parler d’un autre point que j’ai adoré dans le jeu : les cinématiques d’atterrissage/décollage de vos vaisseaux (que vous ne pouvez pas vendre, je vous le rappelle). Elles sont très bien faites. J’adore les regarder. Et j’en ai pris plein de capture d’écran juste pour le plaisir. Mais comme je suis gentille, je ne vous en montre que deux.
Revenons en au jeu et non plus à mes malheureux choix budgétaires. L’univers est «partagé» entre plusieurs factions qui se sont fait la guerre pendant de nombreuses années. Votre période ou plutôt celle de votre personnage est une période de «paix». Vous pouvez donc explorer toutes les planètes et rejoindre la faction que vous voulez. Tout du moins pour les cinquante premières heures de jeu.
Chaque endroit a sa propre atmosphère : Néon ressemble à une mégalopole japonaise avec ses néons partout et Jameson est une ville futuriste parfaite. Donc l’exploration est vraiment très sympathique.
Mais parlons un peu de vos compagnons à la conversation si ennuyeuse et malheureusement inarrêtable. Entre le fan dévoué qui n’arrête pas de sortir des compliments et le robot qui ne sert à rien en combat et qui passe son temps à vous critiquer (‘je prends trop de choses sur moi’, ‘je nous ralenti’, ‘le combat est perdu d’avance’, ‘il vaut mieux fuir’)… Vos possibles autres compagnons vous sortiront toujours les mêmes phrases, à un rythme régulier. Il est donc très facile de les abandonner et de préférer partir seul à l’aventure !
Mais d’une manière générale, les PNJ sont très bruyants. Ils passent leur temps à parler. A Neon, c’était insupportable. Bon, parfois ça peut vous faire aboutir sur une mission et d’ailleurs la petite icône indiquant une nouvelle mission est là pour vous faire comprendre que c’en est une. Mais si vous courez, que vous chopez un bout de conversation et que malheureusement vous n’appuyez pas sur le bouton qui vous dit de faire passer cette mission en mission principale, vous pouvez toujours revenir sur vos pas, il y a peu de chance que la mission réapparaisse de sitôt.
Puisque je parle de vos compagnons de route et des PNJ, la qualité de leurs visages est assez disparate. Certains sont très bien faits et d’autres…
J’avoue que je ne suis pas accro au combat spatial, même si c’est devenu plus intéressant quand j’ai pu aborder les vaisseaux ennemis pour tuer les gens à l’intérieur. Mais après le fun des premiers abordages, c’est devenu ultra répétitif et les abordages sont, en fait, faciles. Donc toujours pas accro.
Acquérir des points de compétence est très long. Et c’est malheureusement nécessaire pour pouvoir commencer à crafter les armes et les combinaisons. Mais vous ne pouvez pas les crafter directement. Il vous faut d’abord crafter les différents modules et accessoires. C’est laborieux. D’autant plus qu’il faut faire le tour de tous vos sacs à mains/compagnons pour récupérer le matériel.
J’ai toutefois trouvé une arme que j’affectionne particulièrement, et pas seulement à cause de son nom très poétique qui correspond parfaitement à ma manière de jouer : le pistolet Boom Boom. Il provoque aléatoirement une explosion. Il en faut peu pour m’amuser, je sais.
Alors je ne sais pas si c’est parce que l’histoire est particulièrement lente à se mettre en place, mais elle n’est pas spécialement prenante. Et du coup, je ne suis pas accro au jeu, il est bien mais il n’est pas passionnant. Il manque d’émotions. Il ne me rend pas du tout accro. Cela aurait pu m’aider, je pense, si mon personnage avait une voix. Rien de mieux qu’une bonne voix pour donner un peu d’émotion à son personnage et me rendre accro. Mais malheureusement ce n’est pas le cas. Et c’est le principal défaut du jeu à mon avis. Un défaut qui explique la note que j’ai attribué au jeu. Ça n’en reste pas moins un excellent jeu, très bien fait auquel je vais jouer de temps en temps. Et peut-être qu’un jour je le finirai.
Petite précision, j’ai volontairement laissé certains éléments clés de l’histoire de côté, parce que je ne pouvais pas en parler. Vous trouverez ces informations partout sur le net quoiqu’il en soit. Mais un autre rédacteur tient toutefois à ce que je précise que la fin réserve quelques surprises. Et qu’il vous est tout à fait possible de ne faire que l’histoire dans un premier temps et les missions secondaires après ou même de refaire les missions secondaires.
Testé sur Xbox Series X