Viens sur mon île
Commençons par le contexte. On nous propose donc de parcourir l’île d’O’ahu, dans l’archipel d’Hawaï, à bord d’un certain nombre de véhicules et cela va des voitures les plus puissantes aux motos les plus nerveuses en passant par des avions improbables et des bateaux de compétition. Cela se fait en monde ouvert vous allez donc vous balader à bord du véhicule que vous choisissez (à prendre dans votre garage bien sûr) et appréhender un certain nombre d’épreuves qui vous sont proposées sur le terrain. Rassurez-vous, pour ceux qui n’aiment pas trop ce genre de choses, vous accédez aussi aux différentes courses via des menus plutôt bien foutus.
Parlons dès maintenant de l’environnement graphique. L’île est magnifique à visiter et la météo changeante renforce l’immersion. L’heure qui passe vous permet aussi d’apprécier tous les moments possibles entre lever de soleil éblouissant et crépuscule charmeur. Oui c’est réussi et c’est fluide à tout moment, on notera simplement que le titre est un cran en dessous de ce que peut proposer un Forza Horizon 5. Par rapport à Gran Turismo, je trouve que les décors sont plus jolis à voir, il faut dire qu’il y a un petit côté clinquant dans le jeu d’Ubisoft, ce côté me plaît bien. La modélisation des véhicules est très soignée, les puristes apprécieront. Vraiment il n’y a rien à redire là-dessus.
Arcade, Arcade, Arcade
La conduite est arcade, il n’y a pas photo. Les différents véhicules ont leurs propres caractéristiques bien sûr, une Mustang récente ne se conduit pas comme un combi Volkswagen. Il y a donc des plaisirs variés et ce d’autant plus que vous serez amenés aussi à piloter des motos, des avions et des bateaux. En tout cas tout ce beau monde répond au doigt et à l’oeil. La sensation de vitesse sur deux roues est vraiment bluffante et ceci d’autant plus que votre pilote ne chute pas, même s’il percute une barrière ! C’est de l’arcade après tout ! Les bateaux sont aussi plutôt faciles à appréhender même si leur dérive dans les virages nécessite d’être apprivoisée. Les avions demandent aussi un peu plus d’entrainement mais, encore une fois, le job est bien fait pour que chacun y prenne du plaisir et ceci assez rapidement. Bon je dois vous avouer que je préfère tout de même les voitures dans ce jeu.
Et puisqu’on est dans l’arcade, Ubisoft a décidé d’aller jusqu’au bout. Votre véhicule ne fera pas dans la dentelle, les moindres poteaux, murets ou panneaux vont voler en éclat si vous foncez dessus. Mais ne croyez pas que vous devez conduire comme un bourrin car même si cela n’endommage pas votre bolide, cela fait sensiblement ralentir. Vous bénéficiez d’un boost qui se recharge en roulant et qui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes. Enfin, comme dans pas mal de jeux de bagnoles désormais, il y a un rembobinage possible histoire de revenir sur vos erreurs de pilotage. Son utilisation vous coûtera du temps, donc n’en abusez pas !
J’aime beaucoup ce genre de titre, la conduite arcade est totalement assumée et de ce fait, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire n’importe quoi sur la route mais attention, il faut aussi savoir jouer finement pour passer les épreuves, la difficulté est bien présente !
Les modes
Il y a de la variété dans les épreuves, on a des courses classiques à plus ou moins de concurrents mais aussi du gymkhana, du drift, du drag race, de la course d’orientation, du rallye et tout cela avec différents types de véhicules. Tout cela est enveloppé dans ce qu’on appelle des Playlists. C’est une suite de courses à faire dans une catégorie donnée, ainsi cela peut être du vintage, du muscle car, du drift, des avions … Le jeu vous propose de parcourir l’île pour atteindre les différentes épreuves de chaque playlist ce qui vous donne l’occasion de tomber sur des mini-défis (excès de vitesse, photos, …). D’ailleurs chacune de ces playlists propose des courses certes mais aussi des activités annexes et des challenges à accomplir, ça permet de rallonger un peu la durée de vie et c’est plutôt pas mal.
Du côté du multi, on trouve une première compétition qui s’appelle Grand Race et qui réunit jusqu’à 28 joueurs. Le titre impose une certaine catégorie de véhicules histoire d’établir une forme d’équité entre les joueurs. C’est rapidement un bazar foutraque mais j’ai trouvé ça fun et ceci d’autant plus que vous allez changer trois fois de voiture au cours du trajet, on nous impose ainsi des styles de bagnoles et c’est plutôt marrant.
Il y a aussi la course de Démolition. Là c’est une sorte de Battle Royale en équipe et en bagnole. Vous êtes donc dans une zone qui va rétrécir avec le temps et vous devez tout simplement foncer sur les autres. Tout simplement. Il y a des gratifications diverses à ramasser comme des bonus de bouclier ou d’attaque. C’est fun, immédiat, et efficace. En plus, il y a des sortes de pièges qui viennent pimenter l’expérience.
Et puis …
Chaque course gagnée vous permet de remporter ce qui vous permet améliorer vos caractéristiques un peu comme on le ferait dans un RPG. On peut ainsi décider d’avoir une augmentation du nombre de bucks (la monnaie in-game) gagnés pendant les épreuves ou alors favoriser l’augmentation de l’XP. Vous allez gagner aussi des pièces mécaniques permettant d’améliorer vos véhicules. Justement, côté roster, vous serez servis, il y a plus de 600 véhicules et 50 marques. On les retrouve dans pas mal de catégories, Street Racing, Hypercars, Drift, Drag, Racing Car, … J’en passe et des meilleurs.
Au niveau de la manette on apprécie vraiment la gestion des retours haptiques. On ressent vraiment la route sous chacun de nos doigts, les vibrations changent en fonction du support et les gâchettes ont ce petit clic jouissif à chaque passage de rapport.
Pour l’instant, le jeu est bien entretenu à la mode game as a service. En effet, Ubisoft propose des saisons de contenu qui sont bien foutues, elles donnent l’occasion de voir de nouvelles zones, de nouvelles playlists, … C’est donc un très bon point. Pour finir, sachez qu’il y a un mode photo qui permet de vous faire plaisir en contemplant vos bolides.
Testé sur PS5 avec une version éditeur