En 2015 sortait sur PS4 l’excellentissime Until Dawn dont vous pouvez (re)lire notre test ici, un jeu d’horreur narratif édité par Sony et développé par le studio Supermassive Games, à qui l’on doit aujourd’hui la licence The Dark Pictures Anthology, The Quarry, ou plus récemment The Casting Of Frank Stone. Avec un succès autant commercial que critique ayant même dépassé les attentes de Sony et de Supermassive Games, il était tout à fait logique que le jeu ressorte tôt ou tard sous un nouveau jour. C’est donc en octobre 2024 que notre remake voit sa sortie sur PS5 et PC, mais avec d’autres remakes comme FF7 ou encore Resident Evil, est-il à la hauteur des attentes ?
Une ambiance immersive pour passer un week-end cauchemardesque !
Ce qui fait le charme d’Until Dawn c’est bien son ambiance. Un groupe de jeunes voulant se remémorer de bons souvenirs et oublier les drames du passé se retrouvent dans un chalet perdu en pleine montagne enneigée, jusqu’au moment où ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls. Un spitch simple mais digne d’un bon film de type slasher. Si le jeu de 2015 a plutôt bien vieilli, son homologue de 2024 nous en met plein les yeux avec des textures plus nettes, plus détaillées et des effets de lumière boostés au RTX pour un rendu sublime. Les visages des personnages semblent plus vrais que nature, (malgré quelques grimaces et expressions faciales loupées par moments).
Bienvenue dans votre chalet de vacances !
Un gameplay vieillissant toujours aussi rigide
Un des points faibles du jeu de 2015 était son gameplay assez rigide et lent, on aurait pu penser qu’avec le temps Supermassive Games s’améliorerait sur ce point là, mais malheureusement quand on a joué aux autres titres du studio, on s’aperçoit très vite que c’est un point faible qu’ils n’ont jamais vraiment su combler. On note bien une amélioration avec une caméra moins dirigiste mais nos personnages eux restent assez lents et leur maniabilité est toujours aussi rigide. On a presque l’impression d’incarner un sac à patates tellement les contrôles semblent lourds par moments.
Dr Hill toujours aussi stressant !
Un portage PC avec toutes les options
Qui dit portage PC dit optimisation, et pour le coup le studio Ballistic Moon qui s’est occupé du portage s’en sort plutôt bien. J’ai personnellement une bonne config mais qui commence un peu à dater (RTX 2080 TUF Gaming, 16GB de RAM, SSD NVMe 990 Pro Samsung) mais je n’ai eu aucun mal à faire tourner le jeu en élevé avec le ray tracing activé. Je joue également sur un écran de 34 pouces avec une résolution particulière entre le 2K et le 4K. Là aussi, aucun problème, ce portage prend en compte la résolution ultrawide, parfait pour une immersion totale !
Le jeu est également compatible avec les différentes technologies d’upscaling de NVIDIA et AMD. Avec NVIDIA, le jeu prend en charge la technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) 3.7. Il s’agit d’une conversion ascendante réalisée par I.A qui booste les performances graphiques et le framerate sur les GPU GeForce RTX, tout en conservant la qualité d’image. Le mécanisme de Frame Generation (sur les GPU RTX compatibles) et NVIDIA Reflex sont également de la partie pour offrir respectivement une expérience encore plus fluide et une latence encore plus faible.
Pour les configs possédant des composants de la marque AMD, vous pourrez compter sur la version la plus récente de FidelityFX Super Resolution (FSR) 3.1, la technologie conçue pour fonctionner sur la quasi-totalité du hardware, ainsi que la technologie de Frame Generation de FSR.
En plus des améliorations techniques, on note la compatibilité de la manette DualSense pour jouer dans de parfaites conditions.
Testé sur PC à partir d’une version presse fournie par le distributeur.