Si vous aimez les Survival Horror, le pixel art ou encore vous fracasser le cerveau sur différentes énigmes, tout en évitant de vous faire manger par un zombie qui passe par là, alors accrochez-vous, car vous allez être servis.
De quoi que ça parle ?
Le scénario du jeu est simple mais efficace : vous incarnez un personnage qui se retrouve piégé dans un manoir hanté nommé Breckenridge Hall. Votre but est de trouver un moyen de sortir de cet endroit terrifiant tout en évitant les pièges et les ennemis qui se dressent sur votre chemin. Vous devrez résoudre des énigmes pour progresser dans le jeu et trouver des indices qui vous aideront à comprendre ce qu’il se passe dans le manoir.
Voilà, l’histoire n’est pas très compliquée et vous rappellera sûrement un certain Resident Evil Biohazard. Si l’on y voit une inspiration dans le décor et le genre de jeu, cela s’arrête là.
Une mécanique simple mais éfficace
Le jeu tire son originalité dans sa façon d’aborder le jeu d’horreur. Après chaque mort, vous incarnez soit votre personnage venant de décéder (sous certaines conditions), soit un tout autre personnage appartenant à la Division Aries. Vous devez retrouver votre corps à l’endroit exact où venez de mourir pour pouvoir ramasser sur votre cadavre tous vos objets non-nécessaires à l’histoire (munitions, kit de soin…) et devrez affronter votre ancien ‘vous’ pour cela. Vos décisions influencent le reste du jeu, et les actions et décisions des personnages morts perdurent, aidant ou mettant en danger les personnages restants. De plus, certains personnage ont un rôle bien défini, par exemple l’ingénieur peut améliorer vos armes avec les différentes ressources que vous ramasserez, la médecin elle, peut concocter du soin avec les plantes que vous trouverez. Mais ils ne pourront le faire que quand vous les contrôlerez, donc l’ordre du choix des personnages aura son importance.
l’exploration et les graphismes en hommage auX annéeS 90
Le manoir lui est divisé en plusieurs zones, chacune avec son propre ensemble d’énigmes et de défis. Les joueurs doivent explorer chaque zone et résoudre des énigmes assez variées pour trouver des objets utiles et des indices qui les aideront à progresser dans le jeu. Différents ennemis comme des zombies, des chevaliers zombies, des squelettes, des araignées sont également présents dans chaque zone, et les joueurs doivent les combattre pour avancer.
Le jeu est un superbe hommage aux jeux d’horreur des années 90, avec une touche moderne. Les graphismes en pixel art sont très fins et les bruitages minimalistes, ce qui permet aux joueurs de retrouver les sensations des jeux de l’époque. Le titre alterne entre deux types de gameplay : des phases d’exploration en vue de dessus où les joueurs doivent résoudre des énigmes, et des phases de combats en vue à la première personne. Les mécaniques de jeu sont innovantes et renforcent l’angoisse mais l’ensemble du gameplay est malgré tout assez rigide et manque parfois de fluidité. De plus, le jeu est intégralement en anglais, ce qui pourra faire peur aux anglophobes.