MaXoE > GAMES > Tests > Switch > Retour sur Mario Party Superstars : du revival qui fait du bien !

Retour sur Mario Party Superstars : du revival qui fait du bien !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Nous avons décidé de revenir sur un titre paru il y a un moment. On aime bien vous permettre de redécouvrir des choses que nous n'avions pas chroniquées. Ici, l'idée est de s'amiser à plusieurs, dans un bon esprit, ce qui peut correspondre aux vacances scolaires ! C'est le deuxième opus de la série Mario Party sur Switch. Mais pour tout vous dire, ce n'est pas vraiment un nouvel épisode, Nintendo nous a tout de suite annoncé qu'il s'agissait ici d'un all-stars, comprenez là qu'il s'agit de regrouper des plateaux et des mini-jeux des versions précédentes.

Oui c’est le deuxième opus sur la console star de Nintendo. Rappelez-vous nous vous avions proposé un test de Super Mario Party ici. Comme annoncé par Nintendo, il s’agit ici d’une sorte de Best Off de la licence. On va d’abord vous rappeler le principe de jeu : il s’agit de parcourir un plateau, à la manière d’un jeu de l’oie. Le but est de récolter le plus d’étoiles possibles. Chaque partie demande de la stratégie mais celle-ci peut être mise à mal par le hasard, toujours très présent dans la licence. Ce plateau propose des mini-jeux variés qui permettent de gagner des pièces, sésames à l’obtention des étoiles. Ces mini-jeux sont accessibles directement pour des affrontements rapides mais aussi au travers d’autres petites choses dont nous vous reparlons. Vous l’avez compris, l’idée, c’est de jouer à plusieurs, jusqu’à 4, en local ou en ligne et de s’amuser simplement ! 

      

Il y a quoi au menu ? 

Les plateaux sont tirés des versions N64 :  Peach’s Birthday Cake et Yoshi’s Tropical Iscland de Mario Party 1, Space Land et Horror Land de Mario Party 2, et enfin le Woody Woods de Mario Party 3. On ne revient pas sur ces plateaux connus mais sachez qu’ils ont chacun leurs caractéristiques pour bousculer le déroulement du jeu. Ainsi Woody Woods est rigolo car il inverse les sens de circulation à chaque tour ce qui obligé à faire preuve de stratégie. Du côté des objets, ils permettent souvent de renverser les situations : le coffre de pillage pour voler un objet de notre choix à un adversaire, le sifflet à Ultra Chomp pour déplacer l’étoile, le champignon pour booster votre tirage de dé de 5 unités…  

Concernant les mini-jeux, on nous propose une sélection de jeux venus de toutes les versions de Mario Party. Voici le nombre par opus : 

  • Mario Party (N64) : 12
  • Mario Party 2 (N64) : 19
  • Mario Party 3 (N64) : 24 
  • Mario Party 4 (Gamecube) : 8
  • Mario Party 5 (Gamecube) : 10
  • Mario Party 6 (Gamecube) : 12
  • Mario Party 7 (Gamecube) : 6
  • Mario Party 8 (Wii) : 2
  • Mario Party 9 (Wii) : 4
  • Mario Party 10 (Wii U) : 3

Du coup, comme d’habitude, il y a globalement du solide. Les jeux sont bien foutus, à quelques exceptions près et surtout c’est fun et c’est bien ça le but de la manoeuvre ! 

Le multi

Abordons un peu le multi et commençons avec le local. Il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser. Dans Combat de pièces, on enchaîne les mini-jeux pour accumuler le plus possible de pièces. Ce qui est bien c’est qu’à chaque tour, on donne sa préférence sur 3 jeux proposés et le hasard fait le reste. Il y a aussi Match à Deux Equipes, là il s’agit de faire tout simplement deux équipes de deux pour s’affronter sur les jeux. Ici pas de pièces, l’équipe qui gagne est celle qui remporte le plus de victoires. Dans Défis à Trois, on n’a que des mini-jeux asymétriques à 1 contre 3. Assez rigolo. Dans Sports et Puzzles, là on s’affronter sur des mini-jeux particuliers, plus longs. Il y a du beach volley, mais aussi une sorte de football avec des carapaces, un tetris-like, … Bref ils sont très sympas, vraiment. 

La vraie nouveauté concerne les jeux en ligne. Quand vous définissez que vous voulez jouer en ligne, il ne peut y voir qu’un joueur en local. On retrouve les modes vus plus haut mais il y a aussi quelques particularités. Ainsi, il y a Survie. C’est simple vous affrontez d’autres joueurs du monde entier et il faut essayer de gagner le plus de parties d’affilée. Sympa et addictif. Dans Défi Quotidien, vous affrontez des joueurs du monde entier sur des séries prédéfinies de jeux. Très sympa aussi. 

Finissons avec la réalisation, irréprochable comme d’habitude, c’est bien pensé, c’est beau et c’est fluide, c’est du Nintendo quoi ! 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

La formule fonctionne toujours. Et puis je dois avouer le plaisir coupable de retrouver des plateaux de la N64 et des mini-jeux légendaires. J'aurais aimé encore plus de contenu, en gourmand vidéoludique que je suis. Des modes supplémentaires ne m'auraient pas non plus dérangé. C'est un all-stars qui fait le job, et c'est bien le principal !
ON A AIMÉ !
- Le plaisir de retrouver ces excellents plateaux et jeux
- Graphiquement joli
- Le jeu en ligne
- Les jeux de sport
ON A MOINS AIMÉ...
- On aurait aimé plus de contenu encore
Retour sur Mario Party Superstars : du revival qui fait du bien !
Mario Party Superstars
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Party Games
Support(s) : Switch
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 29/10/2021

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...