MaXoE > GAMES > Tests > Xbox One > Retour sur Halo 5 Guardians : la licence reprend du poil de la bête

Retour sur Halo 5 Guardians : la licence reprend du poil de la bête
Le FPS technique !

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Oui le jeu est sorti il y a un moment mais à la rédac, on met un point d'honneur à vous proposer des tests de tous les cadors du monde vidéoludique. Histoire de vous éclairer de notre mieux. Et puis Halo 5 est sélectionné dans les jeux de l'année. Mais revenons sur le contexte. La Xbox One a besoin de blockbusters et Halo est une valeur sûre. Après un épisode 4 assez timide, il fallait remettre les pendules à l'heure.
halo5Guardians-haut

halo5Guardians-jaqVous allez incarner deux Spartan : Locke de l’équipe Omega et le Master Chief de la Blue team. Les deux équipes veulent retrouver Cortana. Mais le  Master Chief veut le faire mais pour son propre compte. En dehors de toute autorité. Voilà, les personnages sont posés, il va y avoir du grabuge. 

 

 

Halo ? 

Revenons un peu sur les bases du gameplay d’Halo. C’est d’abord une ambiance terrible, digne d’un Space Opera. Et puis ce sont aussi des grands espaces, des zones de combat à grande échelle qui vous obligent à être en mouvement constant et à adapter votre stratégie. Les ennemis sont très divers aussi avec du menu fretin qui tombe à la moindre cartouche et des combattants plus coriaces qui nécessitent plutôt de vider le chargeur.

Halo5-4

Le mélange de ces catégories est pour beaucoup dans l’intérêt des affrontements. Et puis Halo, ce sont les véhicules, nombreux, nerveux, qui viennent mettre leur grain de sel sur le champ de bataille.  Le tout se déclinait en campagne solo et en modes multi très prisés des fans du e-sport. Evidemment, la licence a connu des hauts et des bas. Ainsi Halo 4 a divisé les fans, ils lui ont reproché de perdre un peu son âme et de trop lorgner du côté des FPS grand public. Et bien sachez que les changements sont de la partie dans cet épisode 5 et qu’on aime plutôt ça.  

Halo5-5

Plus souple 

Premier changement et de taille : votre personnage s’avère beaucoup plus souple dans ses déplacements. On peut désormais sprinter longtemps, mais aussi nous agripper à un rebord pour grimper ou encore dasher dans tous les sens. Vous aurez notamment besoin de la charge avant pour franchir certains obstacles. Il y a même un système de stabilisation aérienne qui vous permet d’ajuster des adversaires en plein saut. Il en résulte une toute nouvelle dynamique dans les combats. On prend du plaisir, beaucoup plus de plaisir avec cette nouvelle façon de bouger. Du coup, les développeurs ont pu nous proposer des nouveaux challenges, des adversaires très coriaces, des boss bien hargneux ! 

Autre conséquence directe, le level design a été encore peaufiné. Il tire parti de ces nouveaux mouvements. C’est assez finement réalisé mais on redécouvre vraiment un nouveau Halo qui tire partie de son riche passé et qui se tourne vers l’avenir ! Manette en main c’est donc un plaisir rare. On enchaîne les niveaux sans s’en rendre compte. Il m’est arrivé, par le passé, dans les opus précédents, de vivre certains niveaux sans grande passion. Cela a toujours été technique mais parfois on perdait un peu de fougue. Je n’ai pas eu ce sentiment avec Halo 5. Peut-être aussi car la campagne est plutôt bien foutue avec son scénario accrocheur (même si l’univers très complexe offre pas mal de zones d’ombre) et ses rebondissements divers et variés. Ils ont finalement su trouver le juste milieu entre les premiers épisodes et Halo 4. 

Halo5-3

Les combats sont toujours aussi tactiques avec ces environnements très ouverts. Les ennemis sont pugnaces et ils sont surtout assez malins. Encore une fois, ces environnements ouverts sont conçus avec une grande intelligence, ils vous donnent pas mal d’opportunités en termes de stratégie et c’est bien la signature de Halo ça ! 

 

A plusieurs, c’est meilleur !

La campagne peut se jouer à quatre en coopération en ligne. Toujours aussi sympa de participer à ces grandes arènes avec des joueurs humains. Comme je l’ai dit plus haut, ces combats se révèlent assez stratégiques, c’est donc meilleur en coop. Cela dit, l’IA qui vous accompagne n’est pas trop manche non plus. Ce n’est pas du niveau d’un vrai joueur mais vous ne vous sentirez jamais seul !

Penchons-nous maintenant sur le multi compétitif. On retrouve tout le savoir-faire de la licence et surtout son exigence. Il y a le mode match à mort par équipe ou en solo, la capture du drapeau et la prise de zone. On nous propose cela en 4 contre 4 ou 8 contre 8. Autant vous dire que c’est technique, pas pour les débutants ! En solo, c’est plus bourrin mais toujours aussi passionnant. En mode SWAT on retrouve ces règles mais sans bouclier ni détecteur de mouvements. Là on est dans la haute voltige. 

Halo5-2

Et puis il y a du nouveau. Ainsi dans Elimination de la communauté, vous n’aurez qu’une seule vie pour chaque manche. Stress assuré. Dans Infection, on a le système du roi de la colline. Il faut être le dernier à être tué ! Sympa. Un mode rigolo aussi c’est le Grifball, une sorte de bloodbowl bien défoulant. Bon ce n’est pas le fond du gameplay d’Halo mais c’est agréable. 

La grosse nouveauté, c’est la zone de combat. Ici il s’agit de cartes de grande dimension pour des affrontements à 24 joueurs. Le jeu intègre aussi de l’IA histoire de corser le tout. C’est très agréable ce mode et c’est surtout spectaculaire. Et puis si tout ceci ne vous convient pas, vous pouvez toujours utiliser le mode Forge pour définir vos cartes et vos modes de jeu. 

 

Beau ! 

 

Le jeu est sublime, franchement. C’est fluide et les environnements sont magnifiques. Encore une fois, en extérieur, la ligne d’horizon est absolument impressionnante. Je vous parle même pas des cinématiques qui sont dignes d’un film de haut vol. Du côté des musiques, la partition est aussi parfaitement maîtrisée. Et puis c’est du 1080p en 60fps. 

Le tout est accompagné par une bande-son de très grande qualité. Cela a toujours été une force de la licence. Les voix sont convaincantes et les musiques vont vous envoûter. 

Halo5-1

Cet épisode marque le renouveau. Alors oui, on reste sur du Halo mais les évolutions apportées lui font vivre une seconde jeunesse ! 

 

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui on a beaucoup aimé. Le titre est fun et technique. Les nouveaux mouvements apportent un vent de jeunesse sur l'ensemble. Les combats sont toujours aussi stratégiques et il est beau. Le multi reste une référence pour les techniciens. Bref, c'est bon ! La campagne aurait pu être plus longue mais la rejouabilité est tout à fait possible. Allez hop, vous pouvez voter pour lui si le coeur vous en dit.
ON A AIMÉ !
- La stratégie des combats
- Les nouveaux mouvements
- Le level design plus fin que jamais
- Le multi coop et compétitif
- C'est beau !
ON A MOINS AIMÉ...
- La durée de vie de la campagne, environ 10h
Retour sur Halo 5 Guardians : la licence reprend du poil de la bête
Halo 5 : Guardians
Editeur : Microsoft
Développeur : 343 Industries
Genre : FPS
Support(s) : Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-24
Sortie France : 27/10/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...