Bonjour à tous, et bienvenus sur GAMES pour le test du jeu Puddle, développé initialement par une équipe de six étudiants français de l’école ENJMIN (Angoulême), et édité par Konami. C’est un jeu original que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.
Le contexte
Il est l’heure de la pause café, et l’eau veut s’enfuir dans les canalisations ! Ainsi commence une série de changements d’environnements et de fluides, tous plus insolites les uns des autres. Il n’y a pas de scénario à proprement parler, le but étant simplement d’arriver à la fin des tuyaux de canalisation et autres trachées humaines aux X-ray. Mais vous n’arriverez pas à vos fins aussi facilement que vous le pensiez. Les fluides peuvent tomber dans des trous, s’évaporer, etc… On pourrait penser d’un premier abord que ce jeu est ennuyant, mais détrompez-vous chers Maxômes ! On commence, puis agacé d’avoir perdu, on recommence.
A la fin, heureux d’avoir réussi à conclure la map avec très peu de liquide, un grand sourire apparaît… Mais il est furtif. En effet, il y a un niveau minimal de liquide à posséder à la fin du niveau, sans quoi c’est un EPIC FAIL ! Mais pour se repérer, vous aurez un tube à essai en haut à gauche de l’écran avec la limite à posséder à la fin du niveau. Ce jeu de décontraction se compose de 48 plateaux dans 8 mondes différents.
Gameplay
Vous ne pilotez donc pas les fluides, mais plutôt l’environnement. Pour que vos fluides prennent de la vitesse, vous devez pencher plus ou moins l’environnement, et de même pour les arrêter. La réaction du jeu est très rapide et efficace. Une sensibilité qui n’a donc rien à envier aux plus grands. Ce jeu est compatible avec le SIXAXIS et Playstation Move, ce qui permettra aux joueurs de se sentir encore plus investi dans leur quête.
Disponible en FullHD, Puddle sait parfaitement utiliser le système graphique de la console. Il n’y a pas de pixellisation, de quoi ne pas s’abimer les yeux. Les fluides sont très biens représentés, respectant les lois de la physique, c’est-à-dire que si vos liquides partent trop vite, certaines gouttes seront laissées derrière. Les décors sont très originaux mais très bien réalisés. En bref, vous devriez apprécier cet opus graphiquement. La musique n’est pas laissée à l’abandon, car elle correspond bien à ce milieu aux niveaux suivant l’ambiance dans laquelle on se trouve.
On regrettera simplement des temps de chargement trop longs, et une difficulté excessive. En effet, vous n’avez pas fini de vous arracher les cheveux en recommençant les niveaux.
Conclusion
Puddle permet de passer un bon moment après une rude journée, sans se prendre la tête, même si la difficulté est relevée. Nous vous le conseillons sans plus attendre ! A noter qu’il pèse 1,6Go au téléchargement via le PSN (ou PSE ?), donc soyez patients si vous n’avez pas une grosse connexion Internet.