MaXoE > GAMES > Tests > PC > Retour sur Star Trek : décevant

Retour sur Star Trek : décevant

NOTE DE MaXoE
4
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
L'été. C'est l'occasion pour MaXoE de revenir sur certains titres qui nous auraient échappés durant ce début d'année. Ce jour, nous nous penchons sur Star Trek, un TPS qui manque réellement d'ambition.

star-trek-ps3-haut

 

star-trek-jaq-ps3Le jeu vous propose d’incarner, au choix, le capitaine Kirk (alors jeune loup de la flotte) ou Spock. Le titre nous place après les événements du film Star Trek de 2009. La planète Vulcain a disparu et l’univers doit faire face à une nouvelle menace, les Gorns. 

TPS, TPS, et encore TPS

C’est un TPS, entendez par là un shoot dans lequel vous voyez le personnage que vous dirigez. Premier faux pas, on est dans le très classique. Couverture et passage instantané d’une planque à l’autre sont au rendez-vous mais cela manque un peu de fluidité par rapport à ce que l’on connaît par ailleurs (Gears of War, The Last Of Us, …). Mais bon, cela se joue tant bien que mal. En parlant du mal, il vient plutôt des ennemis. Les compères manquent singulièrement d’intelligence, de là à dire qu’on se bat contre des poulpes, il n’y a qu’un pas.  Mais j’exagère un peu, les robots, les tourelles sont des ennemis efficaces. Ce sont plutôt les adversaires organiques qui font peine à voir. Heureusement ils ont le nombre pour eux et cela permet d’avoir un peu de challenge dans les affrontements. Ce sont donc des phases classiques et qui manquent un peu de piment. Sur l’IA, on peut aussi citer votre partenaire qui a tendance à jouer les suicidaires, heureusement on peut le positionner arbitrairement mais surveillez-le de près. 

Les développeurs ont introduit des mécaniques RPG (comme dans quasi tous les jeux maintenant me direz-vous). Quand vous abattez un ennemi vous obtenez des points d’expérience. Vous pouvez scanner les dépouilles pour obtenir des points supplémentaires ainsi que des informations sur l’univers du jeu. Ces points sont exploitables pour vous améliorer : meilleurs détection des objets, piratage de grenade, précision de tir, … Ces aspects sont plutôt sympathiques. 

Le titre distille aussi quelques séquences qui sortent du TPS à proprement parler. Ainsi on nous propose un peu d’escalade qui sont loin du niveau d’un Uncharted mais sympathiques tout de même. Il y a aussi quelques bonnes idées, comme les frappes aériennes que vous pouvez déclencher depuis le sol. L’Enterprise déploie alors toute sa puissance et c’est plutôt dévastateur.

star-trek-2

 

Les phases de combats dans l’espace sont rigolotes aussi. Un peu confuses parfois mais rigolotes. Vous prenez place dans la tourelle de l’Enterprise et vous devez canarder. Bon c’est assez immersif mais malheureusement, c’est un peu bordélique. On ne sait pas toujours sur quoi on doit tirer par exemple. Il y a pourtant de bonnes idées : vous dirigez un laser, assez classiquement, vous pouvez aussi déclencher les boucliers au bon moment mais également déclencher une attaque ciblée avec un système de Bullet Time. Les fans de la licence apprécieront. 

Enfin quelques mini-jeux vous sont proposés lors des piratages des portes bloquées ou autres joyeusetés du même genre.  

Au niveau arsenal, on nous sert surtout du laser. Vous pourrez les utiliser pour tuer ou pour étourdir afin de les assommer ensuite. Mais on a un peu du mal à faire son choix, les flingues manquent de charisme, de caractère. Les différences ne sont ainsi pas très flagrantes. 

star-trek-2

Le Bilan 

Comme vous l’avez lu, le titre est très classique. Cela on peut lui pardonner. Ce qui est plus dommageable, c’est son manque de rythme et de hargne dans les combats. Et puis il recèle un certain nombre de bugs. Les collisions ne sont pas toujours bien gérées, certaines zones sont inaccessibles sans raison apparente, j’en passe et des meilleures.

Heureusement, la scénarisation est au rendez-vous. On suit l’histoire avec intérêt et c’est cela qui peut vous pousser à aller au bout du jeu. Les nombreuses séquences de transition, les nombreux dialogues sont autant de moments sympathiques d’immersion.  

On peut jouer aussi en coop en local ou en ligne même si on vous conseille cette dernière possibilité car l’écran splitté pour un TPS ce n’est franchement pas idéal.

Pour finir, graphiquement ce n’est pas terrible. Les visages sont de cire et les environnements manquent de détails. Parfois les éclairages donnent un peu d’illusion mais cela ne suffit pas.

Le bilan est vraiment mitigé, on a du mal à être dur avec le soft mais il faut bien avouer qu’on a du mal aussi à se motiver parfois. Les fans de la licence retrouveront leur univers avec plaisir mais celui-ci aurait mérité une plus grand attention. 

 

 

Testé sur une version PS3

NOTE MaXoE
4
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui c'est une déception. C'est un TPS archi classique qui nous est servi ici. Quelques scènes viennent rompre la monotonie mais cela ne suffit souvent pas. A réserver donc aux aficionados de la licence s'ils le trouvent en occasion.
ON A AIMÉ !
- L'ambiance Star Trek
- Des doublages assez réussis
- Quelques séquences bien pensées
- Les mini-jeux
- Le scénario soigné
ON A MOINS AIMÉ...
- Des affrontements fadasses
- L'IA aux fraises
- Les bugs
- Manque de rythme
Star Trek
Editeur : Paramount Digital Entertainment
Développeur : Digital Extremes
Genre : TPS
Support(s) : PC, PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 26/04/2013

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...