MaXoE > GAMES > Tests > PC > Sniper Elite III : encore mieux

Sniper Elite III : encore mieux

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Il n'y a finalement que peu de licences qui se concentrent sur les snipers. Nous vous avons déjà proposé un test de Sniper Ghost Warrior 2. Ce dernier reste à la ramasse par rapport à Sniper Elite qui avait frappé un grand coup avec Sniper Elite V2. Que vaut cette version III qui nous emmène en Afrique ?

SniperElite3-hautbis 

 

SniperElite3-jaqLe champ d’opération est celui de l’Afrique. Nous voilà face à Rommel, à Tobruk. Il faut tenir la ville. Voici donc un jeu de Sniper, le troisième de la licence. Comme c’est la première fois que nous vous proposons un test d’un opus de la licence, nous allons vous décrire le jeu en détails : bases et nouveautés. 

Les mécaniques sont plutôt classiques : on doit se poster ici et là et utiliser nos facultés à longue distance pour éliminer toutes les cibles. Comme toujours dans ce type de jeu, il va falloir avoir quelques notions de balistique. Visez au-dessus de votre cible si vous êtes très loin pour anticiper la parabole de la trajectoire de votre projectile. Il y a aussi le principe de retenir la respiration pour augmenter la stabilité. Alors rassurez-vous, le jeu propose une aide à la visée, débrayable, qui vous permet de savoir si vous tapez ou non sur la cible. Mais vous connaissez déjà un peu cela puisqu’on vous avait proposé un test de Sniper Ghost Warrior 2. La différence, c’est qu’ici nous ne sommes pas en vue à la première personne mais à la troisième. 

Notre Press Start :

Vous pouvez vous accroupir ou vous coucher pour des approches plus discrètes. Car oui votre soldat est quand même celui qu’on envoie aussi au carton derrière les lignes ennemies. Si vous arrivez derrière un soldat, en tout discrétion, vous pouvez l’éliminer au couteau. Pratique. A vous ensuite le plaisir de la fouille du corps pour récupérer quelques balles en plus ou une trousse de soin par exemple. Tout cela nous donne du gameplay à la Assassin’s Creed. Car oui il y a aussi des indicateurs de détection au dessus de la tête de vos ennemis. Si vous ne pouvez pas les approcher par derrière, vous pouvez aussi utiliser une technique plus violente, celle de votre pistolet à silencieux. Votre tâche est facilitée par un radar plutôt bien foutu. Attention, dès que vous avez été repéré, allez vous planquer pour laisser passer l’alerte. Vous disposez aussi d’un icône de visibilité vous indiquant votre niveau de camouflage, très pratique ça. 

Les plus hardcore d’entre nous se verront choisir les modes de difficulté plus élevés qui offrent une balistique plus élaborée (vent et gravité) et l’absence de cet indicateur.

SniperElite3-2

 

Un gameplay plutôt fin

Mais là où le gameplay est beaucoup plus fin que celui d’un ghost warrior, c’est dans les petits détails. Il y a ainsi la prise en compte du son. Vous pouvez tirer sans silencieux près d’une pièce d’artillerie. Il y a un indicateur visuel qui vous montre quand celle-ci va cracher ses obus. Profitez de cette fenêtre de tir pour utiliser votre fusil. Et puis il y a d’autres sources sonores qui peuvent vous aider comme les moteurs ou même l’orage. 

Les jumelles sont aussi très bien. Vous pouvez marquer plusieurs cibles, histoire de les retrouver facilement sur le terrain. Et puis ce que l’on apprécie, c’est que si vous donnez l’alerte, les gardes vont trouver des cadavres ce qui encore plus les rendre attentifs. Bien un jeu où les PNJ ne marchent pas sur un mort comme si de rien n’était. Cela dit, tout n’est pas rose. Cette IA a tendance à être amnésique parfois. Vous déclenchez un début d’alerte et si vous restez planqués suffisamment longtemps, tout redevient comme avant. Mouais… Vous l’avez compris, c’est encore l’IA qui pêche. 

Notre vidéo de gameplay :

Manette en main on est même parfois trop prudents. Il faut savoir créer du grabuge à un endroit histoire de pouvoir passer en douce. A d’autres moments n’hésitez pas à attaquer à la mitrailleuse, l’approche silencieuse n’étant pas toujours la seule possible. Surtout que vous pouvez vous montrer un petit coup et ensuite vous planquer dans ces moments là. En tout cas, la tension est totale, on a toujours peur de se faire voir, de se faire prendre. Le soft remplit totalement son office dans ce domaine surtout qu’il vous offre des zones plutôt ouvertes, propices à l’improvisation. 

Du côté visuel, le titre présente une copie sérieuse. Sur cette version PS4, on a pu apprécier le travail sur les textures et les lumières. La next-gen n’est pas dans ses derniers retranchements, mais rien à redire. Enfin presque car le moteur physique n’est pas exempt de défauts. Quel rage quand une grenade lancée dans le caisson d’un camion se voit rebondir sur le camion comme s’il y avait une barrière invisible à l’entrée du dit caisson. Le son est discutable avec, notamment, quelques petits soucis d’équilibrage. 

SniperElite3-1

 

A plusieurs

Le titre est complété par un mode multi assez sympathique. On retrouve le match à mort et le match à mort par équipe. C’est assez difficile car il faut toujours surveiller ses arrières, les snipers sont partout. restez donc dans l’ombre pour survivre. C’est le genre de multi qui demande un peu de réflexion. Il y a une évolution de ces modes où la distance de tir compte pour les points. Ben oui car dans les deux premiers vous pouvez tout de même assassiner votre adversaire au corps à corps. Enfin le mode Séparés ne permet pas aux joueurs d’être dans la même zone. Cela oblige donc les tirs distants. On a pris du plaisir sur ce multi et même si cela ne révolutionne pas le genre, c’est un joli complément du mode solo. Il y a même un mode coop pour pouvoir appréhender les mission à deux. Assez sympathique. 

Vous l’avez compris, on va vers le mieux, encore. Le titre propose de bons moments d’aventure et de tirs longue distance. Mais il a encore du mal à effacer ses défauts. Son IA trop faiblarde et quelques bugs lui empêchent d’atteindre la note de 8/10. 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà un bon jeu de sniper. Le titre pousse le détail encore plus loin et l'ambiance est réellement au rendez-vous. Il manque probablement un liant plus fort qui nous permettrait de nous attacher un peu plus à l'histoire et au personnage. C'est tout ce qui lui manque désormais avec une IA correcte aussi. Cela dit, ne doutez pas que vous passerez un bon moment sur les terres désertiques. Nous on a aimé, sans chichis.
ON A AIMÉ !
- Les espaces ouverts
- La gestion du snipe
- Les graphismes soignés
- Rejouable pour les objectifs secondaires
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques bugs d'affichage
- L'IA parfois (souvent) aux fraises
Sniper Elite III
Editeur : 505 Games
Développeur : Rebellion
Genre : TPS/Sniper
Support(s) : PC, PS3, PS4, Xbox One, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1-12
Sortie France : 27/06/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...