Contrairement à ce que certains seraient tentés de croire, Toy Story 3, le jeu, n’est pas que la simple reprise du succès cinématographique éponyme. Les développeurs d’Avalanche Software ont en effet su s’inspirer intelligemment de l’univers de Toy Story sans pour autant réaliser une simple copie du troisième volet sorti sur grand écran il y a quelques semaines. Le résultat, à l’opposé de ce que les joueurs ont l’habitude de voir pour un titre inspiré d’un film, est un jeu plutôt bien pensé, au scénario intéressant, et qui offre à la fois un mode coopératif inventif et un monde ouvert appelé « Coffre à Jouets ». De quoi satisfaire tous les enfants, petits et grands.
Même si l’histoire reste fun et intéressante, le mode Coffre à Jouets s’avère être le véritable atout de ce titre. Il s’agit d’un monde ouvert basé sur des quêtes, dans lequel le joueur incarne le Shérif de la ville des jouets, dans la peau de Woody, Buzz ou Jessie. Et comme ce mode suit les grandes lignes de Toy Story 3, il s’articule autour de la façon dont les jouets perçoivent leur environnement lorsque que quelqu’un joue avec eux. Le résultat est un mode de jeu qui s’appuie sur tous les personnages familiers de la franchise, mais qui introduit différents éléments de gameplay qui en font plus qu’une simple copie de film.
Les quêtes du mode Coffre à Jouets sont un peu simples pour la plupart des adultes (même si elles se révèlent plutôt funs), mais permettent de se familiariser avec les différentes façons d’interagir avec l’environnement. Chaque mécanisme de jeu, plutôt que d’être présenté au travers d’un tutoriel, est introduit à l’aide d’une quête originale, qui rend l’apprentissage beaucoup plus fun. Et même quand les quêtes sont vraiment très simples, il est facile de se prendre au jeu, chacune d’entre elles permettant d’en débloquer de nouvelles. Les joueurs risquent alors fort de tomber dans le « encore une ».
Alors que le mode Coffret à Jouets peut offrir une expérience assez encadrée pour ceux qui veulent simplement suivre les quêtes, il existe également de quoi satisfaire tout le monde. Les enfants, ou ceux qui ne sont pas trop accros aux succès ou trophées, peuvent ainsi passer du temps à décorer ou à customiser la ville ou ses habitants, jusqu’à placer les immeubles à l’endroit souhaité. Les joueurs peuvent également organiser tout un tas de choses comme des courses de petites voitures, ou agrandir ou réduire la taille de n’importe quel objet à l’aide de mélasse. Toutes ces possibilités permettent de laisser libre court à son imagination et se révèlent plutôt funs, à la fois pour les petits et les grands.
D’autant que le mode coopératif permet aux enfants de tous âges de s’amuser ensemble, sans pour autant ajouter des contraintes dans le monde ouvert du Coffre à Jouets. Les deux participants peuvent en effet réaliser des choses totalement différentes, l’un étant en train de réaliser une quête, l’autre peut très bien passer son temps à repeindre la ville en rouge. Les joueurs n’ont pas besoin d’être dans la même zone de jeu, et il n’est pas possible de pourrir la partie de l’autre en détruisant tel ou tel élément du décor, ce qui évitera sûrement quelques disputes familiales.
Au final, Toy Story 3 se révèle être l’un des rares exemples de bon jeux tirés d’un film. Avec un gameplay en coopération plutôt bien pensé, un mode histoire court mais intéressant et surtout un mode Coffret à Jouets très inventif, Toy Story 3 devrait plaire à tous les amateurs de jeu en famille. Les plus âgés seront peut être déçus par la simplicité de certaines quêtes, mais d’une manière générale, Toy Story 3 est tout ce que les enfants pouvaient attendre d’un jeu de la franchise.