MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > Festival MaXoE : La pré-sélection Jeux Vidéo décembre-janvier-février 2015/…

Festival MaXoE : La pré-sélection Jeux Vidéo décembre-janvier-février 2015/2016
Troisième fournée pour le festival !

La prochaine édition du Festival MaXoE approche à grands pas puisque tout va démarrer au mois de juin. Avant de vous annoncer nos sélections au moment du festival, nous vous proposons des pré-selections par trimestre. Attention, certains de ces jeux ne seront peut-être pas dans la sélection finale, mais on essaie de vous mettre l’eau la bouche. Voici donc notre sélection pour les jeux sortis entre décembre 2015 et février 2016.

Far-Cry-Primal-UNE2

Avant de commencer, vous pouvez toujours consulter notre article pour les jeux sortis entre juin et août 2015 et celui concernant ceux sortis entre septembre et novembre 2015. 

 

This_War_of_Mine_The_Little_OnesOn commence dans la catégorie Gestion/Stratégie avec This War Of Mine : The Little Ones (PS4, Xbox One). Le titre vous propose de gérer une maisonnée isolée dans un contexte de guerre civile. A vous d’aller chercher des ressources, d’améliorer votre abri, de défendre et de soigner vos personnages. Cet opus vous propose de gérer aussi des enfants ce qui donne une dimension toute particulière au gameplay. Phil, notre testeur lui a donné 9/10 et voilà sa conclusion : « This war of mine : the little ones ne respire pas la détente ou la bonne humeur. Rarement un jeu n’aura abordé un sujet aussi grave et délicat avec autant de réalisme. A tel point que d’anciennes victimes de conflits réels comme celui de l’ex-Yougoslavie ne tarissent pas d’éloges devant l’initiative et reconnaissent avoir vécu les mêmes difficultés et surtout les mêmes dilemmes. Après Soldats inconnus, This War of mine vient de nouveau prouver aux détracteurs du jeu vidéo que ce média ne détourne pas forcément les esprits pubères de la réalité, il la leur rappelle dans toute sa potentielle horreur« . Pour lire l’intégralitéGravityRushRemastered-jaq du test, c’est par ici

On continue avec l’Action/Arcade et Gravity Rush Remastered (PS4). Il s’agit ici du remake de la version Vita. Cette version est bien la meilleure avec des graphismes à toute épreuve. Voici un extrait du
test : « Le titre est un vrai plaisir vidéoludique. C’est rafraîchissant dans le principe et l’ambiance est très particulière, assez attachante. On enchaîne les missions et les défis sans voir le temps passer et puis on a envie de voir le dénouement de l’histoire ».  Son 8/10 est largement mérité. 

 

On poursuit avec un Shooter, et pas n’importe lequel. Far Cry Primal (PC, PS4 et Xbox One). Le pari était osé de proposer de revenir au temps anciens mais il est réussi. Ainsi, on peut lire ceci dans notre test : « Far Cry Primal n’est pas la claque espérée mais reste un excellent jeu à Far_Cry_Primal_jaql’atmosphère immersive et au gameplay éprouvé. Trop sans doute, si l’on considère le peu de nouveautés proposées. Mais il n’est franchement pas désagréable de remiser pour un moment son inévitable fusil d’assaut afin de pouvoir constater que le Mésolithique, c’était quand même une époque de mecs poilus qui en avaient sous le pagne. Il sera toujours temps de reprendre sa sulfateuse adorée pour un prochain Far Cry 5« . Voilà, tout est dit et c’est pourquoi il a mérité son 8/10. 

Poursuivons avec un jeu de combat. Le maître de la baston 2D est de retour avec Street Fighter V (PC, Xbox One, PS4). Le titre revient avec un gameplay qui fait la part belle à l’offensive et on aimeSFV-jaq plutôt cela. Alors certes, il est venu avec un contenu un peu rachitique notamment au niveau des modes de jeu mais Capcom est en train de rattraper le coup avec des mises à jour régulières. Nous on dit que « le titre fait le job comme on dit. Cela manque d’audace et d’originalité mais on attend de lui d’être un jeu de baston technique et il l’est. L’équilibre global est bon et le jeu est accessible à tous. Cela fait de lui un très bon candidat pour les compétitions de e-sport« . Donc 8/10

Passons à de l’Action-RPG et au très bon Xenoblade Chronicles X (Wii U). Le titre propose un monde ouvert magnifique. Les mécaniques RPG sont affutées. La profondeur de jeu est assezxenoblade-chronicles-x-jaq impressionnante aussi et vous ne verrez la fin de l’aventure qu’après de très nombreuses heures ! Nous on a beaucoup aimé la construction des personnages et cette belle impression de liberté. MarioEtLuigiPaperJam-jaqLisez notre test. Encore un titre dans le genre RPG. Il s’agit de Mario et Luigi Paper Jam Bros (3DS). Une sorte de mélange entre les deux licences RPG made in Nintendo : Paper Mario et Mario & Luigi. Du coup, on se retrouve avec des personnages normaux mais aussi des gugusses en papier. Rigolo sur le principe et comme toujours formidablement bien orchestré par big N. Notre test.

Retournons vers la stratégie avec un incontournable, j’ai nommé XCOM-2 (PC, Mac). On repart sur les mêmes bases que celles du premier opus avec ce qu’il faut de nouveautés pour relancer l’intérêt Xcom-2-jaqpour le joueur. Nous vous en dirons plus dans notre prochain test. 

Enfin, finissons avec du combat et Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 (PC, PS4, Xbox One). Nerveux, beau et permettant le 3 contre 3, le titre a plu à ArtemusAlbian : « Aussi, fans de Naruto, amateursnaruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-4-ps4-review-5 bienveillants, ou recherchant un jeu de baston qui vous donnera du plaisir sans être obligé de hanter le web à la recherche des frames d’une attaque, vous avez trouvé de quoi occuper vos soirées solo et multis de mandales dans la bouche ! ». Tout est dit non ? En tout cas cela justifie sa note de 8/10 dans le test suivant.   

Enfin, si vous aimez la poésie, Unravel (PC, PS4, Xbox One) vous attend : « Unravel est l’un de ces titres que l’on ne voit que trop rarement. Il s’en dégage une poésie que l’on aimerait retrouver beaucoup plus souvent. Unravel arrive à nous transmettre le message qu’il veut faire passer, non seulement à travers ses graphismes extrêmement bien détaillés mais aussi à travers l’histoire d’une vieille dame égarée ». Le test est .  

Et voilà pour ce trimestre. A venir la pré-sélection pour mars, avril et mai et la sélection finale ! 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...