MaXoE > GAMES > Tests > PC > Endless Dungeon : addictif à souhait !


Endless Dungeon : addictif à souhait !

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Amplitude Studios, à l'origine d'Humankind et d'Endless Dungeon, nous revient avec un nouveau rogue-lite. On se retrouve dans l'univers d'Endless justement pour un titre proposant de l'exploration, de la tactique et de la coopération.

Le scénario tient sur un papier à cigarette : votre vaisseau est en panne et vous voilà coincé sur une station spatiale désaffectée mais pas dépeuplée. En effet, de multiples créatures, organiques comme mécaniques, hantent ces lieux. Vous allez devoir explorer les couloirs et les salles sombres de la station en coopérant avec d’autres naufragés. 

Explorer, tirer et survivre ! 

Le but est donc de parcourir la station en partant de l’extérieur jusqu’à atteindre le noyau. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de celle-ci et ainsi de vous échapper. On va vous catapulter dans différentes zones et vous serez accompagné d’un cristal qu’il faut défendre à tout prix. Le gameplay est extrêmement bien pensé. Je vous propose de regarder d’abord notre vidéo commentée pour bien le comprendre.

 

Vous devez, ainsi, explorer le niveau afin d’aller un peu plus loin dans la station. Il faut éviter de mourir, bien sûr, mais aussi protéger le cristal. Vous allez donc commencer à ouvrir des portes en ne sachant pas ce qu’il y a derrière : des coffres bourrés de bonus ou des nids par lesquels apparaissent les ennemis. Quand une porte est ouverte, elle le reste pour toujours, il y a donc une sorte de dilemme entre la nécessaire exploration et le fait qu’on va ouvrir des chemins pour ceux qui vont vous attaquer. Car le hic, c’est qu’il y a des vagues qui sont déclenchées régulièrement et là vous devez alors passer en défense et plus particulièrement Tower Defense car les bestioles vont attaquer votre cristal mais aussi les divers équipements que vous aurez montés ici ou là pour améliorer vos équipements. 

Alors comment défendre vos biens et votre vie ? Et bien vous disposez de deux armes sur vous, que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez. Et le gameplay est celui des shooter Twin Sticks. Vous vous dirigez avec le stick gauche et vous orientez vos tirs avec le droit. Un vrai shoot’em up. La maniabilité est exemplaire et ces combats sont tout simplement jouissifs, les ennemis sont très nombreux mais vous êtes très dangereux. Et puis, vous ne serez pas seuls car vous aurez, auparavant, disposé des tourelles de défense aux endroits possibles et plus particulièrement autour du cristal. Pour les construire, il vous faudra des ressources, évidemment. Le cristal a une place fixe dans le niveau mais il sera amené à se déplacer, notamment pour la sortie du niveau et là il faut bien protéger le trajet. Spécialement stressant et donc hyper plaisant. Et puis vous ne serez pas seuls dans l’aventure, jusqu’à deux personnages vont vous accompagner, soit dirigés par l’IA soit par un ou plusieurs camarades en local comme en ligne. 

 

Gérer, améliorer et mourir

L’originalité du soft réside dans l’exploration. Pourquoi ? Tout simplement car vous allez recevoir des ressources à chaque porte ouverte. Encore le dilemme ! Si vous ouvrez beaucoup de portes, vous aurez des ressources mais vous augmentez aussi le nombre potentiel d’ennemis. Voilà une bonne idée de gameplay. Vous pouvez d’ailleurs choisir ce que va vous rapporter les ouvertures de portes car vous pouvez favoriser tel ou tel type de ressource, qui vous donne accès aux technologies ou à la recherche ou aux soins. Encore un aspect stratégique dans le jeu. 

Vous avez un hub central, le saloon. On y trouve différents marchands qui nous proposeront divers services. Il y a par exemple la possibilité de faire apparaître des coffres rares en échange de monnaie sonnante et trébuchante mais aussi d’accéder à l’histoire de la station avec les souvenirs que vous avez récoltés. Justement parlons de cette monnaie. Ce sont des pièces que vous gagnez à chacun de vos essais dans les différents niveaux. On retrouve donc bien les mécaniques du genre : on essaye, on meurt, on réessaye en ayant amélioré ses équipements. Et cette monnaie va vous servir pour plein de choses : acheter des puces d’amélioration pour vos personnages, améliorer le saloon (ces améliorations agissent sur l’ensemble des niveaux parcourus), améliorer les armes, … Il y a donc bien, en plus, une dimension loot dans le jeu. 

Revenons sur les personnages. Au fur et à mesure de votre avancée, vous allez pouvoir débloquer de nouveaux gugusses à faire entrer dans l’arène. Je ne rentre pas dans les détails mais ils ont des compétences diverses comme plus d’efficacité à distance ou au corps-à-corps. Et puis, plus vous utilisez un perso, plus il va pouvoir être amélioré bien sûr. A noter qu’il y a une deuxième monnaie dans le jeu, plus rare qui sera utile pour ces améliorations. C’est vraiment un schéma classique que l’on retrouve dans ces types de jeu, plusieurs monnaies et pléthore d’améliorations possibles. Cela dit, c’est bien fait et plutôt accessible même pour un néophyte. Et puis les personnages sont plutôt sympathiques et originaux, les développeurs ne se sont pas trop pris au sérieux ! Côté armes, c’est aussi la fête. Entre les pistolets, les fusils, les armes plus diffuses à base d’électricité, d’acide ou de flammes, il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, il faudra varier les plaisirs car le bestiaire est plus ou moins sensible à tel ou tel type d’arme. Soyez stratèges ! 

Tout cela pourrait faire peur mais rassurez-vous, le titre sait jouer la progression douce. Vous allez perdre c’est sûr mais les mécaniques de jeu rentrent petit à petit et très rapidement vous allez prendre du plaisir. 

 

Et en plus c’est inspiré 

Il y a plein d’autres surprises à découvrir par vous-même mais je vais finir par les graphismes et l’ambiance sonore. Les décors sont magnifiques et il y a de la variété dans les différents niveaux de la station. Les héros ne sont pas en reste comme le bestiaire d’ailleurs. La direction artistique est formidable, on se régale et c’est vrai aussi pour l’ambiance sonore que cela soit au niveau des bruitages ou des airs qui nous sont servis ici. 

Testé sur PS5 avec une version éditeur

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà un super titre très addictif ! Une fois que vous aurez commencé un niveau vous allez vouloir recommencer encore et encore. Le gameplay est bien pensé. La difficulté est progressive et elle mettra vos talents de stratège à rude épreuve. En plus c'est beau ! Ne vous privez pas !
ON A AIMÉ !
- La stratégie avant tout
- Une direction artistique de feu
- L'action jouissive
- L'univers
- Une progression bien dosée
- Coop en ligne à deux ou trois joueurs
ON A MOINS AIMÉ...
- C'est du rogue lite, donc un petit côté répétitif
Endless Dungeon : addictif à souhait !
Endless Dungeon
Editeur : Sega
Développeur : Amplitude Studios
Genre : Shooter, Roguelite, Stratégie
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-3
Sortie France : 19/10/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...