MaXoE > KISSA > Dossiers > Anime > Le Livre de Cuisine Officiel Persona (Mana Books) : Présentation et avis


Le Livre de Cuisine Officiel Persona (Mana Books) : Présentation et avis

En ce temps automnal où sous une brise légère les arbres s’effeuillent de leurs couleurs chatoyantes teintées de rouge, d’orange, de jaune…, cette saison est pleinement propice à se réconforter et s’évader gustativement. Aujourd’hui je vous donne rendez-vous à la découverte d’un nouvel ouvrage de la société de pop culture Mana Books, qui pour rappel a été fondée par Ahmed Agne, éditrice d’Artbook/Beaux Livres (Genshin Impact Artbook Officiel Vol.1 et 2), de mangas (Dragon & Caméléon, La Gardienne des Concubines) de One-Shot (Final Fantasy XIV Académie Eorzea) ou encore de BDs (Horizon Zero Dawn – Libération) issus de l’anime/mangas, de séries ou encore même de jeux vidéo (Final Fantasy VII Remake – Material Ultimania, God of War – Artbook officiel d’Evan Shamoon). Mais avec, une fois n’est pas coutume, le plaisir de découvertes culinaires et s’en mettre plein la vue ainsi que les papilles grâce au Livre de Cuisine Officiel Persona venant tout juste de débarquer. Croyez-moi, c’est un vrai petit délice à dévorer.

Le Livre de Cuisine Officiel Persona

5

Thème du livre

Plongez dans les moments culinaires mémorables et réconfortants des jeux Persona, que ce soit en traînant sur les banquettes familières du café Leblanc ou en cuisinant avec les membres du SEES ! Vos statistiques sont-elles suffisamment élevées pour relever le défi du méga bol de boeuf spécial jour de pluie ? Êtes-vous prêt à affronter le Cosmic Tower Burger ? Vous le saurez en parcourant ce florilège de recettes emblématiques de la franchise Persona. De Tatsumi Port Island à Inaba en passant par Tokyo, découvrez les plats incroyables qui rapprochent nos personnages favoris et leur donnent la force nécessaire pour les combats à venir !

Ah Persona, cette licence qui provoque des émois, des secousses avec des personnages attachants, énigmatiques ou bien même charismatiques, des scénarios riches avec des thèmes matures et forts, d’une belle complicité entre personnages, ou encore outre les affrontements, les extra-activités ayant pour but de se détendre et/ou même de nouer de plus étroites relations (explorer des liens sociaux donc) en dégustant de la nourriture. Sans compter les différentes franchises liées et dérivées autour, certains jeux se sont facilement imposés dans mon cœur au fil des années.

Comme le dit si bien l’auteur de cet ouvrage (Le Livre de Cuisine Officiel Persona) Jarrett Melendez (en étroite collaboration avec Atlus), l’aspect de Persona qui lui plaît beaucoup concerne l’amélioration des relations par son axe de réalisme. Cela se passe évidemment au travers de la cuisine et cet ouvrage mettant en avant les recettes issues de Persona 3 Reload, Persona 4 Golden (dont on attend le Remake Revival avec impatience) et Persona 5 Royal avec la vision de chacun des personnages que l’on connaît : de Ryuji en passant par Ann, Makoto, Junes, à la boule de poils qu’est Koromaru par exemple. Quel délice de parcourir ce livre profitant de pensées de protagonistes ainsi que de quelques images type bannière/dessin, de visuels in-game et des artworks de personnages toujours aussi qualitatifs pour les représenter. En complément, les établissements emblématiques sont de la partie comme le restaurant Wakatsu ou chez Leblanc pour son café et son curry, le propriétaire ayant recueilli Ren Amamiya (son nom dans l’anime) lors du transfert de son lycée après un événement plus que délicat.

Parmi ces pages, il y en a pour tous les goûts, des plus gourmands avec le Parfait Glacé de Teddy ou encore la Brioche de Base-ball au chocolat de Junpei, en passant par des plats plus connus avec la truite à la place de la sole meunière, ainsi que du gratin d’aubergines et de tomates par exemple, à des mets plus imposants comme le Cosmic Burger et ses six steaks de bœuf à partager entre ami(e)s et/ou en famille. Et encore même plus dépaysants avec pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, la Soupe Miso ou même l’Onigiri. En bref, les visuels parlent d’eux-mêmes et se dégustent aussi avec les yeux au travers de ce livre sur papier glacé et à la couverture rigide.

Ce qu’il y a aussi de bien dans cet ouvrage, c’est qu’il y a plus de vingt-cinq mets végétariens permettant d’élargir les horizons, dans une recette à chaque fois claire et précise, même par la difficulté (une bonne partie pouvant être réalisée par les novices), avec plusieurs astuces/consignes supplémentaires. On vous conseille d’ailleurs de ne pas baisser les bras pour celles que vous trouverez plus délicates à réaliser.

Auteur : Jarrett Melendez, 144 pages / 203 x 254 mm / 29,90€ – Sortie : 23/10/2025. Editeur : Mana Books.

Vous l’avez saisi au fil de ces lignes, après avoir parcouru les oeuvres Persona de manière vidéoludique, en mangas, en anime et même avec des produits dérivés (figurines,…), le Livre de Cuisine Officiel Persona est avant tout une échappatoire, culinaire cette fois-ci. Et que dire si ce n’est qu’en plus d’être un très joli cadeau pour les aficionados, ce livre est un délice visuel à parcourir !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...