En plus de vous proposer des chroniques sur des mangas, BD, Comics, adaptations vidéoludiques ou même de livres élaborés abordant différents univers, décryptage et profondeur, aujourd’hui sur MaXoE, je vous propose de plonger dans l’univers de Teyvat avec un sublime Artbook : Genshin Impact Artbook Officiel Vol.1. Un ouvrage de très grande qualité, tiré du jeu éponyme Genshin Impact, et édité par Mana Books.
Si vous ne connaissez pas encore la maison Mana Books, sachez que l’éditeur aborde une large palette éclectique. La maison d’édition pop culture française propose des ouvrages dans plusieurs catégories : BD, mangas, Artbook, Beaux Livres ou encore des essais. On peut citer de nombreuses franchises, qu’il s’agisse de jeux vidéo, de séries ou même d’anime : Final Fantasy, Dark Souls, Assassin’s Creed, Horizon Zero Dawn, Diablo, God of War, Halo, Dragon Quest, Kirby, F.R.I.E.N.D.S, Stranger Things, Elden Ring, Dangaronpa, Persona 5, Deus Ex, et bien sûr Genshin Impact. Ce dernier étant véritablement UN phénomène depuis sa sortie en 2020 sur PS4, PC (Windows), Android, iOS, puis en 2021 sur PS5 !
Genshin Impact Artbook Officiel Vol.1
Descriptif
En route pour Teyvat, Voyageur ! Plongez dans l’univers fantastique du jeu de rôles et d’action le plus populaire à travers des fiches personnages, de sublimes illustrations et des visuels commémoratifs dans l’artbook officiel Genshin Impact vol.1 !
Informations Complémentaires
Editeur : Mana Books
Genre/Catégorie : Beau Livre, Illustrations, Artbook
Adaptation graphique : Stéphanie Lairet
Maquette de couverture : Bryan Chazalette
Nombre de pages : 176
Format : 226 x 266 mm
Sortie : 6 Octobre 2022
Prix : 29,90€
Extrait disponible ici
Genshin Impact (LE JEU) et HoYoverse (LE STUDIO)
Avant de commencer par mes impressions sur l’Artbook de Mana Books, un petit mot sur les développeurs et sur ce titre qui a marqué beaucoup d’esprits, et ce n’est que peu dire, à travers le monde.
Genshin Impact, soft d’Action-RPG, a été développé par le studio chinois MiHoYo, renommé depuis en HoYoverse. Lauréat du « Best Mobile Game Award » en 2020, l’œuvre est basée sur un modèle Free-to-Play avec un système d’achat intégré (ou microtransactions). Pour l’anecdote, le cabinet d’analyse Sensor Tower a indiqué que les revenus générés par Genshin Impact s’élevait à, tenez-vous bien, trois milliards de dollars de chiffres d’affaires, et ce en à peine un an et demi ! Cela a de quoi faire tourner la tête, même au niveau de son nombre de joueur(euse) ayant atteint les 57 millions à travers la planète durant le courant du mois de novembre 2021 ! (source d’Activeplayerio).
Le soft de HoYoverse est plus qu’un simple jeu vidéo, on y trouve des produits dérivés, du merchandising, des jouets et même l’annonce il y a environ quelques semaines, d’une adaptation en anime. Sachez que derrière cette future adaptation se cache le très reconnu studio Ufotable, adepte du milieu anime (Demon Slayer, Fate/stay Night,…) et jeux vidéo, ce dernier ayant par exemple contribué à des séquences en anime pour plusieurs softs vidéoludiques, à l’instar de Tales of Arise ou encore God Eater.
En outre, Hoyoverse s’était attelé, avant la disponibilité du titre en 2020, à ce que l’on appelle une série officielle « Manhua ». Autrement dit un comics chinois. Si cela vous intéresse, vous pouvez par ailleurs le visionner sur le site officiel ou plateformes dédiées.
Après ce bref résumé sur la partie « cross-media », place aux différentes photos et impressions sur ce très bel Artbook Genshin Impact !
ARTBOOK : Un papier de qualité, très agréable au toucher
Dès l’arrivée de l’ouvrage, j’ai été très agréablement surprise par le soin apporté à cet Artbook. Il était extrêmement bien protégé par un fourreau transparent en plastique rigide. Le logo du jeu « Genshin Impact » étant d’ailleurs présent dessus et écrit en lettres argenté, ce qui laisse forcément une très belle impression, tout comme la couverture du livre profitant d’une très belle illustration.
De même, si les Artbooks sont généralement de plus petite taille voire « mini » dans certains boîtiers de jeux vidéo, l’ouvrage offre des dimensions (226 x 266 mm) très confortables pour saisir toute la beauté des visuels en anime et pour offrir une prise en main totale et optimale.
Petite surprise à l’intérieur, un poster dépliable est également présent, faisant environ 750mm, je n’ai volontairement pas fait de photos sur ce dernier pour vous laisser le loisir de le découvrir. Je peux juste vous dire que là encore, c’est très beau à regarder !
Le reste de l’ouvrage est tout aussi qualitatif avec de sublimes illustrations sur papier glacé, le voyage est garanti au travers des trois chapitres proposés couvrant 176 pages ! Le premier est constitué de fiches de personnages, avec leur visuel, informations personnelles (ou « descriptif »), quelques citations, constellation, affiliation, arme,… Vous pouvez ainsi (re)découvrir les protagonistes Amber, Lisa, Voyageuse Lumine, Klee, Voyageur Aether, Diona, Mona, Zhongli ou encore Venti, entre autres.
Néanmoins, je préfère le préciser, tous les personnages ne sont pas présents, il y en a bien de Géo, de Cryo, d’Anémo et de Pyro, mais pas encore ceux provenant de Sumeru. Ils sont sans doute prévus pour un prochain ouvrage, comme le stipule ce « Volume 1 ». En tous cas, je l’espère bien !
La seconde partie se consacre au « Voyage dans le monde mortel ». Parfois illustrées sur de doubles pages, les différentes illustrations profitent toutes d’une légende pour indiquer leur provenance, souvent utilisée pour faire office d’images promotionnelles sur les réseaux sociaux. Le dernier chapitre est consacré aux « Souvenirs de Célébrations ». Autrement dit, tous les événements importants célébrant quelque chose, à l’instar de fêtes (Nouvel An, Saint-Valentin,…), ou encore d’anniversaires de personnages. La rétine est une nouvelle fois flattée par tant de beauté !
Genshin Impact Vol.1 est un Artbook qui en met vraiment plein les mirettes, je n’ai pu m’empêcher de feuilleter et refeuiller cet ouvrage, la qualité de ses différentes illustrations couchées sur ce papier glacé n’y étant pas étrangère. Certes, les illustrations ne seront pas inédites pour les aficionados absolus, d’ailleurs de petits croquis ou des dessins préparatoires originaux auraient été les bienvenus par exemple, mais cet Artbook sera un très beau cadeau pour les fêtes de fin d’année. Il plaira à coup sûr à la fois aux personnes aimant les beaux livres, fans du visuel anime, mais également aux amateur(trice)s de Genshin Impact !
Genshin Impact Artbook Officiel Vol.1 – 6 Octobre 2022 – Mana Books – 176 pages – Genre/Catégorie : Beau Livre, Illustrations, Artbook – Adaptation graphique : Stéphanie Lairet – Maquette de couverture : Bryan Chazalette – Format : 226 x 266 mm – Prix : 29,90€