Salut à tous, on se retrouve comme d’habitude pour un nouvel épisode de votre chronique adorée, Lundi Manga. Aujourd’hui on va parler de Guilty Crown.
Guilty Crown
C’est un anime créé par Tetsurö Araki en 2011 et produit par le studio Production IG. Composé de 22 épisodes, il est également adapté en manga, écrit par Yousuke Miyagi et dessiné par Shion Midzuki et dénombre un total de 7 tomes.
De quoi que ça parle ?
Nous sommes en 2039, dans un Tokyo ravagé dix ans auparavant par un virus non identifié nommé « Apocalypse ». Cette période de l’histoire est alors appelée « Lost Christmas ». À présent, le Japon est gouverné par une autorité oppressive appelée GHQ. L’histoire suit Shu Ouma, un lycéen ordinaire voulant préserver son quotidien calme. Après un certain événement, il fait la rencontre de Inori Yuzuriha, une chanteuse populaire et membre d’un groupe de la résistance nommé « Undertaker » dont les membres se battent corps et âmes pour renverser le GHQ et ainsi redonner leur liberté aux habitants de Tokyo. Lors d’une mission de sauvetage dans laquelle Shu se retrouve malgré lui, il obtient ce que l’on appelle « le pouvoir des rois » qui lui permet de matérialiser le cœur des gens. Il devra donc faire un choix : rejoindre les « Undertaker » et se battre contre l’oppression ou retourner à sa vie d’avant et oublier ce qu’il a vu.
Il a pour genre : Action – Drame – Romance – Science-fiction
Pourquoi c’est bien ?
Étant directement un animé, il n’y a pas de problème d’adaptation comme on peut retrouver de temps en temps. Le rythme de l’histoire est bon, en plus d’être intéressant. L’animation est bonne et les décors sont magnifiques. Les combats de mécha sont fun sans être trop brouillons. Les personnages sont pour la plupart attachants et bien développés, même si on retrouve pas mal de clichés en termes de personnalités, mais à part ce détail l’histoire est prenante et pleine d’émotions. Mais ce qui fait vraiment la force de cette anime, ce sont ses musiques. Composé par le grand Hiroyuki Sawano qui a également composé les musiques de l’attaque des titans, de Seven Deadly Sins, de Blue Exorcist… pour ne citer qu’eux. Ce sont donc ces musiques qui lient le tout et transforment un petit anime méconnu en réelle œuvre de qualité.
Contrairement aux œuvres présentées précédemment, celle-ci est d’abord un animé puis il est adapté en manga dans la même année. Animé assez classique, mais il vous fera passer un bon moment tout de même et je vous le conseille d’ailleurs à titre personnel, ne serait-ce que pour ces OST !
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, on se retrouve comme d’habitude la semaine prochaine et on parlera sport, je vous laisse à vos déductions !
N’ayant pas de bande annonce disponible, je vous laisse avec l’OST principale de l’anime.
Scénario & dessins : Tetsurö Araka – Kazé – Plateforme de streaming : Apple TV