Focus Kingdom Hearts
MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > Focus Kingdom Hearts : Retour sur la Timeline de la saga
3DS / Autres / DS / Mobiles / Oldies / PS2 / PS3 / PS4 / PSP / Xbox One /
Focus Kingdom Hearts : Retour sur la Timeline de la saga

Avec ses nombreux titres sortis, parfois dans le désordre et ce sur plus d’une quinzaine d’années, l’histoire de Kingdom Hearts s’est étoffée petit à petit. Il peut donc être très difficile de s’y retrouver dans ces conditions, surtout que le « premier épisode » signifie seulement « l’introduction » et les bases, mais pas le début de l’histoire de la Guerre des Keyblades pour autant. Pour vous aider à vous repérer dans tout cela, je vous propose un récapitulatif de l’ordre chronologique de la saga, avec quelques petites infos sur l’histoire. Attention donc aux légers spoils qui peuvent survenir. 

Dans un premier temps, voici donc l’ordre officiel de la Timeline (attention aux spoils) de la franchise Kingdom Hearts, lancée, je le rappelle, en 2002. Pour une meilleure appréciation, toutes les informations ci-dessous sont basées sur les versions Final Mix avec les retouches et ajouts effectués (quêtes, scénario, boss,…). La Timeline est donc la suivante :

  • Kingdom Hearts X Back Cover : Le titre raconte les débuts de la guerre des Keyblades via des cinématiques.
  • Kingdom Hearts Unchained X : Le début de la guerre des Keyblades. A noter que Kingdom Hearts Union X dévoile la seconde saison de Unchained X, et apporte des informations complémentaires avec des éléments étant liés à Kingdom Hearts III.
  • Kingdom Hearts BBS (Birth By Sleep) : 10 ans avant le premier Kingdom Hearts, on incarne trois protagonistes. Mais attention, l’introduction des personnages vient directement après Kingdom Hearts 2.
  • Kingdom Hearts 0.2 – Birth by Sleep – A Fragmentary Passage (sur KH2.8 FCP) : Les événements se déroulent directement après Kingdom Hearts Birth by Sleep Final Mix, en parallèle de tous les autres épisodes. Cependant, Mickey parle des aventures d’Aqua juste après Kingdom Hearts Dream Drop Distance (DDD).
  • Kingdom Hearts (1) : Le commencement de la licence avec les fondamentaux du scénario. On y incarne Sora pour la première fois.
  • Kingdom Hearts CoM (Chain of Memories) : Débute juste après Kingdom Hearts premier du nom. On continue à suivre les aventures de Sora, mais aussi celles de Riku.
  • Kingdom Hearts 328/2 Days : Entièrement en cinématique (ou jouable selon les versions), on suit les aventures de Roxas et de ses amis, au sein de l’organisation XIII. Le titre débute juste après les événements de Kingdom Hearts (1), se déroule en parallèle de Kingdom Hearts CoM (Chain of Memories) et se termine juste avant Kingdom Hearts 2. 358/2 Days peut avoir plus d’impact sur le personnage de Roxas si l’on fait Kingdom Hearts 2 avant.
  • Kingdom Hearts 2 : Suite de Kingdom Hearts CoM (Chain of Memories) et de l’aventure parallèle de Roxas dans Kingdom Hearts 358/2 Days, Kingdom Hearts nous fait débuter dans la peau de Roxas, avant de reprendre l’aventure auprès de Sora.
  • Kingdom Hearts Re – Coded : Suite de Kingdom Hearts 2, entièrement en cinématique (ou jouable selon les versions). Le journal de Jiminy s’efface et un mystérieux message fait son apparition. « Des données de Sora » sont matérialisées pour découvrir ce qu’il se passe dans le journal.
  • Kingdom Hearts DDD (Dream Drop Distance) : Juste après Re – Coded. On suit Sora et Riku qui vont passer leur examen de maîtrise
  • Kingdom Hearts 3 : Le titre est disponible. Après leur examen, Sora, Riku et leurs ami(e)s vont devoir faire face une nouvelle fois à leurs ennemis communs. Mais pour l’heure, c’est un éternel recommencement pour Sora qui s’annonce.
  • On termine par Kingdom Hearts VR Experience, un titre complètement gratuit, qui permet de revivre des moments forts et importants de la série via des vidéos.

Vous savez désormais par quel épisode vous devez débuter si vous souhaitez profiter au mieux du scénario à la fois simple et  complexe de la franchise. Et comme sur MaXoE on ne fait jamais les choses à moitié, on va également vous aiguiller en vous indiquant la marche à suivre pour découvrir les softs en fonction de vos consoles de salon et/ou portable dans un prochain article !